Rapport annuel

A Year In Review

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Message de la PDG et de la présidente

Voici une autre année bien remplie qui s’achève pour Collèges et instituts Canada (CICan) et pour nos membres de partout au pays. Profitant de l’élection d’un nouveau gouvernement à Ottawa, CICan a donné un nouvel élan à ses activités de représentation tout en favorisant le développement de partenariats et de débouchés pour ses membres, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Au cours du dernier exercice financier, l’Association a centré son attention sur les quatre priorités définies par ses membres en matière de défense de leurs intérêts. Nous constatons avec plaisir que des progrès ont été réalisés dans chacune d’elles, avec une nouvelle planification, un nouveau financement et de nouvelles occasions de partenariat qui bénéficieront aux collèges et aux instituts, à leur population étudiante et aux collectivités de tout le pays.

CICan a également continué à étendre la portée de ses partenariats internationaux; lançant de nouveaux programmes d’Éducation pour l’emploi en Afrique, favorisant l’accélération du délai d’obtention des visas pour les étudiants étrangers et signant des protocoles d’entente prometteurs avec plusieurs gouvernements et organismes. Le savoir-faire et les connaissances spécialisées des collèges et instituts canadiens continuent d’être en forte demande sur la scène mondiale et nous nous réjouissons de voir qu’ils ont accès à un grand nombre de débouchés par l’entremise de CICan.

S’il est vrai que nos établissements sont depuis longtemps reconnus comme des acteurs de choix en matière d’éducation, leur contribution à l’innovation et à l’entrepreneuriat canadien devient de plus en plus évidente pour le gouvernement et pour un nombre croissant de partenaires. Nous continuons de nous émerveiller devant leur leadership et sommes convaincues que le meilleur reste à venir pour les collèges et instituts du Canada.

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Denise Amyot
présidente-directrice générale de CICan

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Chantal Denis
présidente du Conseil d’administration de CICan et directrice générale du
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Promouvoir

L’année 2015-2016 aura été une année de transition à Ottawa du fait de l’élection d’un nouveau gouvernement fédéral en octobre. CICan s’est montrée très présente durant la campagne, mettant de l’avant les priorités de ses membres et fournissant à ceux-ci les outils et une plateforme d’information pour soutenir leur mobilisation à l’échelle locale. Depuis octobre, CICan a redoublé ses efforts de sensibilisation auprès du gouvernement, faisant valoir ses priorités en matière de politiques et de programmes, et soulignant le rôle et la contribution des collèges et instituts canadiens.

Veille électorale

Centre Block - Parliament Hill

CICan a beaucoup travaillé pour représenter les priorités établies par ses membres durant la campagne électorale de l’automne dernier, puis durant les consultations pré-budgétaires du printemps. En consultation avec ses membres, elle a défini quatre priorités en ce qui concerne la défense de leurs intérêts, à savoir : l’infrastructure, la recherche appliquée et l’innovation, l’éducation des Autochtones et la création d’emplois pour tous les Canadiens.

Afin d’appuyer la mobilisation de ses membres à l’échelle locale durant la campagne, elle a élaboré une plateforme de veille électorale et une série d’outils de défense de leurs intérêts. Après les élections, elle a préparé un guide à l’intention des députés fédéraux de sorte à sensibiliser les nouveaux parlementaires et les parlementaires réélus au rôle essentiel que jouent les collèges et instituts dans les collectivités locales et dans l’économie du pays.

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Un sondage opportun sur les besoins en infrastructure

Afin de définir avec précision les besoins des collèges et instituts de tout le Canada en matière d’infrastructure et de transmettre cette information au nouveau gouvernement, CICan a mené un sondage auprès de ses membres. Les résultats ont été largement utilisés dans la campagne de sensibilisation post-électorale et publiés avant la tenue des consultations prébudgétaires gouvernementale. Ils ont permis de constater l’existence de nombreux projets différés et en attente de financement dans les collèges et instituts de partout au pays pour une valeur totale de plus de 7,6 milliards. Cette mise en évidence a entraîné la création d’un fonds d’investissements stratégiques de deux milliards $ pour les établissements secondaires.

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Une présence en ligne s’inscrivant dans l’ère numérique

Cette année, CICan a modernisé son site Web en y renforçant l’attention portée à ses établissements membres. Au nombre des nouvelles caractéristiques offertes par ce site, mentionnons l’ajout de profils complets des établissements membres, une carte montrant leur répartition dans l’ensemble du pays, une base de données interrogeable répertoriant tous les programmes menant à un baccalauréat, une maîtrise ou une spécialisation post-diplôme, de même qu’une banque de ressources donnant un accès rapide à des centaines de documents d’intérêt.

Une vidéo visant à rehausser le profil des collèges et instituts a également été créée à partir d’images recueillies auprès d’établissements de tout le pays afin d’aider CICan à faire la promotion de ses membres au Canada et à l’étranger.

Les collèges et instituts à la une

Les collèges et instituts ont fait l’objet de divers articles publiés dans des revues et journaux de grande portée tels que The Globe and Mail, L’Actualité et Maclean’s Magazine, lequel a publié un nouveau guide des collèges présentant des établissements membres de CICan de tout le pays.

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Mener

CICan réunit régulièrement des représentants de ses établissements membres afin de leur permettre de réseauter et de discuter de leurs enjeux communs et des possibilités qui s’offrent à eux. L’association fait également appel à leur savoir-faire et à leurs connaissances spécialisées par l’entremise de divers comités et d’événements mis en place pour stimuler le dialogue. Cette année, CICan a organisé trois colloques qui ont réuni des intervenants de tout le pays afin de réfléchir ensemble à l’avenir de l’enseignement postsecondaire dans des secteurs économiques clés.

Soutien aux apprenants autochtones

Cette année, c’est à Whitehorse que s’est tenu le Colloque de CICan sur l’éducation des Autochtones, avec l’assistance du Yukon College. Organisé dans la foulée de la publication du rapport de la Commission Vérité et Réconciliation, ce Colloque avait pour thème : « Favoriser la réconciliation avec le Protocole sur l’éducation des Autochtones ». CICan et ses membres continuent de jouer un rôle de leadership en matière de réconciliation; 45 collèges et instituts ayant signé le Protocole sur l’éducation des Autochtones depuis le lancement de ce dernier.

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Mise en valeur des partenariats d’innovation

La recherche appliquée continue de représenter un atout considérable pour les collèges et instituts. Les centres de recherche et les laboratoires affichent d’ailleurs une croissance fulgurante dans les établissements de partout au Canada. Le Colloque 2016 de CICan sur la recherche appliquée a permis de réunir à Winnipeg des leaders en recherche, des partenaires commerciaux et des décideurs pour une série de discussions sur les tendances récentes dans ce domaine, les défis communs qui se posent, et les pratiques exemplaires actuelles. Des étudiants y étaient également conviés afin d’y présenter leurs projets de recherche et de faire part aux délégués de leurs observations.

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Un colloque énergisant

Cette année, CICan a tenu son tout premier Colloque sur l’énergie en collaboration avec le Medicine Hat College en vue de discuter des changements cruciaux qui touchent ce secteur et d’aider les collèges à composer avec les incertitudes actuelles.

Les collèges et instituts se réunissent à Winnipeg

Plus de 650 participants ont pris part au Congrès annuel 2015 de CICan qui s’est déroulé à Winnipeg. Organisé en collaboration avec le Red River College, le Manitoba Institute of Trades and Technology, l’Assiniboine Community College et l’École technique et professionnelle de l’Université de Saint-Boniface, ce Congrès était centré sur le thème « Moteur de changement ». On y a accueilli nombre d’éminents conférenciers, parmi lesquels Rick Mercer, comédien, Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, et David Chilton, célèbre entrepreneur et auteur de « Un barbier riche ». C’est à l’occasion du Congrès qu’ont été décernés les Prix d’excellence de CICan, qui reconnaissent l’extraordinaire contribution des lauréats à leurs collectivités.

Collaborer

Les programmes et partenariats fructueux mis en place par CICan permettent d’assurer que les collèges et instituts jouent un rôle de leaders, tant à l’échelle nationale que mondiale. L’an dernier, l’Association a travaillé avec plusieurs nouveaux partenaires qui partagent sa passion et son engagement à l’égard de l’excellence de l’enseignement postsecondaire.

Nouvelle phase pour le PCII

Au cours du dernier exercice financier, CICan a signé une entente de deux ans avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de renouveler le Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII). Pour cette nouvelle phase du programme, elle collabore avec l’Organisation internationale pour les migrations qui administre le projet d’orientation canadienne à l’étranger. Ce partenariat étend les services préalables à l’arrivée et vise à garantir la cohérence des programmes d’études et de la documentation utilisée à l’échelle mondiale. Les responsables du PCII travaillent aussi avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) en vue de s’assurer que les immigrants francophones désireux de s’installer dans des communautés francophones en situation minoritaire ont accès à des mesures de soutien appropriées une fois arrivés au Canada.

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L’Éducation pour l’emploi poursuit sur sa lancée

L’Éducation pour l’emploi (ÉPE) reste le programme phare de CICan à l’échelle internationale. Les divers projets mis en œuvre dans le cadre de l’ÉPE fournissent aux collèges et aux instituts du Canada des occasions de partager leur savoir-faire et leurs connaissances spécialisées avec des partenaires du monde entier. Ils contribuent à développer la formation axée sur la demande, le leadership et les initiatives d’entrepreneuriat qui profitent aux économies locales, tout en assurant un enrichissement professionnel au corps professoral et au personnel canadien des collèges et instituts. Au total, ce sont plus de 45 établissements membres qui participent présentement aux projets ÉPE et stimulent le développement dans le monde entier, avec l’assistance financière du ministère des Affaires mondiales du Canada.

En mars 2016, une nouvelle entente a été signée pour étendre le programme au Kenya.

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L’éducation pour l’emploi Africa

Sénégal

Le projet intitulé Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE) permettra de former 13 500 étudiants en favorisant le développement de programmes de formation qui s’alignent sur les besoins actuels du marché du travail local.

Tanzanie

Le programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) aide les établissements de formation professionnelle et technique à offrir de la formation axée sur les compétences qui permettra aux étudiants de trouver un emploi ou d’en créer dans les secteurs du tourisme et de l’extraction minière.

Mozambique

La Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM) est une initiative centrée sur l’emploi des jeunes et l’équité des sexes en matière d’emploi dans deux des provinces du pays affichant la plus forte croissance démographique, à savoir, Tete et Cabo Delgado. La FACEM vise à former 4 000 étudiants, instructeurs et dirigeants de cinq établissements et permettra de nouer des relations avec les employeurs des régions visées, de sorte à accroître les débouchés économiques pour les Mozambicains et les Mozambicaines.

Éducation pour l’emploi Andes

L’ÉPE Andes vise à moderniser la prestation de programmes de formation professionnelle dans la région. Il vise notamment à améliorer les chances, pour les jeunes vivants dans des régions de la Colombie ayant connu des conflits, de démarrer une petite entreprise et de recréer leur communauté. Pour y parvenir, le projet met à profit un éventail important de partenariats avec les gouvernements régionaux et nationaux, des employeurs, les syndicats, les services d’emploi et les établissements d’enseignement.

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Communauté des Caraïbes

Le programme d’ÉPE CARICOM vise à renforcer la formation technique et professionnelle dans 12 pays des Caraïbes. De nouveaux projets de perfectionnement des compétences des jeunes sont venus se rajouter aux projets déjà en place, grâce au financement conjoint du gouvernement du Canada et du gouvernement du Royaume-Uni, par l’entremise de son ministère du Développement international.

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Formation de leaders à la Barbade

À la suite d’un appel à la concurrence, CICan a été choisie par la Barbade pour fournir un perfectionnement au leadership à tous les dirigeants d’établissements d’éducation de l’île, avec le financement de la Banque Interaméricaine de Développement. Ce perfectionnement sera mis en œuvre par le Durham College, en collaboration avec le College of New Caledonia.

Une célébration de la collaboration

Suite à la signature en 2014 d’une entente de partenariat historique entre les deux associations, CICan et Universités Canada ont lancé une ressource en ligne offrant des exemples de partenariats novateurs entre établissements postsecondaires. Cela permet de mettre en valeur la diversité des parcours postsecondaires offerts aux apprenants, de même que la myriade de façons par lesquelles les établissements collaborent, du partage de leurs installations à la collaboration en recherche appliquée.

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Des stages stimulants dans le secteur des technologies propres

Cette année, CICan a lancé son tout nouveau programme de Stages en technologies propres par l’entremise duquel des employeurs du secteur public et privé peuvent obtenir jusqu’à 12 000 $ pour les aider à recruter de jeunes diplômés. Au cours de sa première année d’existence, le programme a permis à 40 stagiaires d’obtenir un emploi qui les aidera à acquérir une expérience précieuse tout en apportant leur contribution à l’économie verte du pays. Il s’agit d’une initiative entreprise avec le soutien financier du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

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La coalition Industrie-Collèges prend de l’ampleur

Lancée en 2014, la Coalition Industrie-Collèges dirigée par CICan a continué à se développer au cours du dernier exercice financier et a fourni une précieuse contribution au travail de défense des intérêts de l’Association. Quatre nouveaux membres y ont été accueillis : les professionnels associés de la santé, l’Institut canadien de plomberie et de chauffage, l’Association canadienne du logiciel de divertissement et Salubrité des aliments Canada. Cela amène à 41 le nombre de partenaires industriels contribuant à la coalition, ce qui représente de nombreux secteurs clés de l’économie canadienne.

Nouveau programme Étude express Canada au Vietnam

CICan a travaillé avec le consulat général du Canada à Hô Chi Minh-Ville, l’ambassade du Canada à Hanoi, la Banque Scotia et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour lancer le programme Étude express Canada qui vise à simplifier le traitement des visas pour les étudiants vietnamiens qui souhaitent étudier à l’un des collèges participants du Canada. Ce nouveau projet pilote, qui a été lancé en février, mobilise déjà 45 collèges et instituts.

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Reconnaissance des compétences des soldats, pendant et après leur service

CICan continue de travailler avec les Forces armées canadiennes pour offrir le programme Accréditations, certifications et équivalences de ces dernières (FAC-ACE). Celui-ci a pour but de trouver des programmes de formation offerts dans les collèges et instituts qui correspondent aux besoins de formation professionnelle des forces armées.

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Exceller

CICan aspire à l’excellence organisationnelle dans tous ses domaines d’activité. La bonne gouvernance et les avantages que constituent les services qu’elle fournit à ses membres sont au cœur de toutes ses activités.

Formation de la nouvelle génération de leaders

CICan s’est engagée à offrir aux dirigeants de tous niveaux des collèges et instituts des occasions de perfectionnement professionnel et la possibilité de rencontrer leurs collègues d’ailleurs au pays. Un comité d’étude a élaboré un cadre de compétences à cet effet. Cette année, ce sont 101 participants qui ont pris part à six instituts de leadership hautement considérés, parmi lesquels deux nouveaux instituts, l’un, destiné aux directeurs de programmes, et l’autre, aux gestionnaires francophones. Les six formations au leadership ou « instituts » ont été remaniées et présentent un nouveau contenu prometteur.

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Diffusion du savoir, un webinaire à la fois

Au cours du dernier exercice financier, CICan a offert une série de webinaires sur divers sujets tels que le programme Entrée express, l’internationalisation des collèges et instituts, la stratégie de défense des intérêts des collèges adoptée par CICan et les tendances actuelles et les défis à relever par le secteur postsecondaire. Ces webinaires pouvaient être suivis gratuitement par tous les membres de l’Association.

Des alliances corporatives qui promettent

Au cours de la dernière année, CICan a noué de nouveaux partenariats avec plusieurs entreprises de renom dans le cadre du Programme de partenaires d’alliances corporatives : Cisco, Kivuto, Imagewear et TD Assurance Meloche Monnex. Ce programme fournit des avantages aux établissements membres de CICan sous la forme d’offres exclusives, de tarifs préférentiels et de remises de groupe. Il contribue aussi au maintien des échanges commerciaux dans le secteur des collèges canadiens.

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Programme d’assurances
habitation et auto

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Nouveaux administrateurs, pour le maintien d’une solide gouvernance

CICan s’est toujours appuyée sur un Conseil d’administration dévoué pour guider son travail. Parmi ses administrateurs figurent des représentants de l’industrie qui sont en mesure d’offrir différentes perspectives et de suggérer de nouvelles idées lors des discussions. Au cours du dernier exercice, CICan a eu le plaisir d’accueillir à son Conseil d’administration Jean-Paul Gladu, président-directeur général du Conseil canadien pour le commerce autochtone, et Chris Power, présidente-directrice générale de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

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États financiers

Collèges et instituts Canada

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L’ÉGARD DE LA PRÉSENTATION FINANCIÈRE

La responsabilité des états financiers condensés ci-joints de Collèges et instituts Canada incombe à la direction. Ces états financiers ont été tirés des états financiers vérifiés de l’Association, qui ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus, selon les renseignements disponibles le 5 mai 2016 et selon les meilleurs estimations et les meilleurs jugements de la direction.

La direction a élaboré et maintient un système de contrôles internes visant à assurer, d’une manière raisonnable, la protection des biens et la production en temps opportun de renseignements financiers pertinents et fiables, y compris les états financiers ci-joints.

Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités relatives aux états financiers, principalement par l’entremise des activités de son Comité de vérification. Le Comité de vérification se réunit au moins une fois I’an avec la direction et les vérificateurs externes afin de passer en revue les états financiers et les résultats de la vérification et de s’assurer de la pertinence des contrôles comptables internes. Les vérificateurs externes peuvent rencontrer sans restriction les membres du Comité de vérification. Le Comité de vérification examine également la nomination ou la reconduction du mandat des vérificateurs externes avant de la soumettre au Conseil d’administration.

Le cabinet Deloitte s.r.l. a vérifié, au nom des membres, les états financiers qui ont été approuvés par le Conseil d’administration. Le Comité de la vérification s’est réuni le 5 mai 2016 et il a recommandé au Conseil d’approuver les états financiers. Le rapport des vérificateurs décrit la portée de leur vérification et confirme leur opinion inchangée au sujet des états financiers. La version complète des états financiers sera disponible une fois qu’ils auront été approuvés par le Conseil d’administration.

 

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Denise Amyot
Président-directeur général

Ramon Lashley
Vice-président, services corporatifs

Le 5 mai, 2016

 


Collèges et instituts Canada

Bilan condensé

Au 31 mars 2016, avec les données correspondantes de 2015

2016

2015

(Redressé)
Actif
Actif à court terme 16,073,613 $ 12,297,829 $
Investissements 2,313,340 2,242,841
Immobilisations nettes 1,103,825 1,103,825
19,490,778 $ 15,772,866 $
Passif et actif net
Passif à court terme 15,934,829 $ 12,466,037 $
Avantage incitatif relatif à un bail 222,348 243,866
Actif net 3,333,601 3,062,963
19,490,778 $ 15,772,866 $
État des résultats condensés
Exercice terminé le 31 mars 2016, avec les données correspondantes de 2015

2016

2015

(Redressé)
Produits
    Projets 24,418,546 $ 29,596,112 $
    Moins: les frais directs au titre des projets 18,612,431 23,353,043
    Apport net au titre des projets 5,806,115 6,243,069
    Frais d’adhésion 2,558,514 2,522,009
    Autres 339,881 404,817
8,704,510 9,169,895
Autres
    Ressources humaines 6,635,294 6,319,770
    Ressources humaines 221,828 248,645
    Autres 1,576,750 1,796,192
8,433,872 8,364,607
Excédent des produits sur les charges 270,638 $ 805,288 $

 

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Remerciements

 

 

 

 

 

CICan est reconnaissante à tous ses établissements membres, dont l’esprit novateur et les innombrables réussites ne cessent jamais de nous impressionner. Merci également aux administrateurs de l’Association pour leur contribution remarquable à son Conseil d’administration, pour le temps qu’ils y consacrent et les connaissances qu’ils y apportent. CICan tient aussi à souligner le soutien des nombreux bénévoles de ses établissements, celui de ses partenaires de l’industrie, du gouvernement fédéral et des autres associations canadiennes et étrangères qui, comme elle, sont déterminées à promouvoir l’excellence dans le domaine de l’éducation.

Enfin, un grand merci à tout le personnel du Secrétariat de CICan pour son excellent travail et son dévouement constant.

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