Colleges and Institutes Canada

Rétrospective de l’année

2020-2021

défiler

Message de la présidente-directrice générale et du président du conseil d’administration

C’est bien peu dire que cette année n’a pas été comme les autres. La COVID-19 ne connaît pas de frontières. Dans le monde entier, les populations se sont adaptées à une crise exceptionnelle. Elles ont inventé de nouvelles méthodes de travail, se sont remises en question et ont relevé de nouveaux défis afin de soutenir et de protéger leurs collectivités, au prix de petits et grands sacrifices.

Malgré ces circonstances difficiles, nos membres ont fait preuve d’un dévouement sans failles. Ils sont intervenus rapidement en accélérant la formation des travailleuses et travailleurs de la santé et de premières lignes. Non contents de cela, ils ont aussi aidé les manufacturiers à se reconvertir, entre autres, dans la production d’équipements de protection individuelle et dans le transport sécuritaire des vaccins. Ils ont également étroitement collaboré avec les employeurs de notre pays, la survie de ces derniers dépendant souvent d’une refonte complète de leurs activités. Les PME ont en effet été particulièrement touchées par la pandémie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail accompli nous remplit de fierté.

À CICan, la pandémie nous a obligés à décupler nos efforts. Les collèges et instituts avaient plus que jamais besoin de se faire entendre à Ottawa. La situation était certes paradoxale. Au cours d’une année où nous avons dû restreindre nos contacts, nous n’avons jamais autant eu de réunions de défense des intérêts. Nous avons veillé à ce que les décideurs politiques comprennent l’impact des mesures d’urgence sur nos membres et leurs étudiantes et étudiants, sans oublier les nombreux étudiants internationaux qui n’ont soudainement pas pu venir au pays. Nous avons également amorcé plusieurs nouveaux projets offrant un appui supplémentaire à nos étudiantes et étudiants. Nous avons même contribué à combler les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée. Ce fut donc, contre toute attente, une période de croissance significative pour notre association.

Cette année, marquée par les rebondissements à répétition, nous a également rappelé l’importance cruciale de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Les mouvements comme «Black Lives Matter» nous ont toutes et tous incités à réfléchir et à resserrer nos liens avec les Canadiennes et Canadiens racisés et les peuples autochtones. Pendant ce temps, la COVID-19 a révélé au grand jour des inégalités systémiques qui affectent de manière disproportionnée des populations déjà vulnérables, dont les femmes.

À l’heure où nous publions ce rapport, nous pouvons faire preuve d’optimisme en pensant que la pandémie touche à sa fin. Toutefois, nous n’oublierons jamais les enseignements tirés de cette année hors du commun. Quant à la relance qui suivra, nous devons veiller à ce qu’elle soit durable et équitable. Nous avons la forte conviction que nos membres ont un rôle essentiel à jouer à cet égard. Ils peuvent non seulement aider les travailleuses et travailleurs déplacés à réintégrer le marché du travail, mais aussi continuer à œuvrer en faveur d’un avenir meilleur pour toutes et tous. C’est un véritable honneur de faire partie de ce réseau.


Denise Amyot
President and CEO

Dr. Paula Burns
Board Chair

S’adapter à la COVID-19

En cette année sans pareille, notre association a fait preuve de rapidité pour relever les défis exceptionnels engendrés par la plus grande pandémie que la planète ait connue depuis des générations. Cela a nécessité des efforts de la part de toute l’organisation. Il a en effet fallu constamment modifier les priorités pour répondre aux besoins urgents de nos membres et des parties prenantes.

01

Collaborer avec le gouvernement

Les implications de la COVID-19 ont été considérables. Elle a en effet forcé l’adoption de nombreuses nouvelles mesures au niveau fédéral. De la fermeture des frontières à l’aide d’urgence pour la population étudiante et les employeurs, ces décisions ont souvent eu de graves répercussions pour les collèges et les instituts. Nous avons en tout temps veillé à ce que leurs intérêts soient bien représentés et pris en compte au plus haut niveau.

  • L’un des principaux impacts de la pandémie a été la fermeture de nos frontières nationales et la mise en place de restrictions strictes pour les voyageurs entrant au Canada. Et les étudiantes et étudiants internationaux en faisaient partie. À la lumière de ces défis, nous avons travaillé sans relâche avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour nous assurer que leurs attentes étaient bien prises en compte. Nous avons largement contribué à ce que ceux et celles contraints d’étudier en ligne restent admissibles à un permis de travail postdiplôme. Nous avons également milité pour que le Canada soit le premier pays à rouvrir ses portes aux étudiantes et étudiants internationaux en octobre.
  • Nous avons tout autant défendu les intérêts de la population étudiante nationale en veillant à lui assurer un accès à la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants. De plus, nous avons lutté envers la nécessité d’augmenter l’aide financière disponible et le report du remboursement des prêts, ainsi qu’une plus grande flexibilité pour les programmes fédéraux d’apprentissage en milieu de travail.
02

Échanger des informations essentielles en temps de crise

Les premiers mois de la pandémie ont été caractérisés par des changements rapides, de nouvelles politiques et interventions étant annoncées à un rythme effréné. Il fallait s’adapter à un contexte en constante évolution. Rester à jour pouvait s’avérer difficile. C’est précisément pour cela que nous avons rapidement lancé plusieurs initiatives visant à faciliter l’échange d’informations au sein de notre réseau élargi.

  • Dès le début de la pandémie, nous avons créé une nouvelle section sur notre site web. Celle-ci était régulièrement mise à jour afin de relayer les renseignements sur les nouvelles politiques et décisions affectant nos membres.
  • Nous avons multiplié notre offre de services virtuels, dont des webinaires et des ateliers destinés à nos membres, partenaires et parties prenantes. Parmi les sujets abordés figuraient des mises à jour sur des projets spécifiques et des débats plus larges sur des enjeux touchant tous les collèges et instituts. Des webinaires hebdomadaires ont également été organisés pour nos membres, qui ont ainsi eu la possibilité d’avoir accès aux décideurs et aux dernières nouvelles sur les sujets prioritaires.
  • Nous avons également instauré des réunions régulières avec les équipes de direction de nos établissements membres, ainsi que notre Réseau du leadership des présidents et directeurs généraux. Outre cela, des mises à jour régulières auprès de nos homologues régionaux à travers le pays et du groupe élargi des intervenants du secteur postsecondaire étaient disponibles.
03

Adapter les activités internationales

Les restrictions de voyage et les questions de sécurité ont rendu les déplacements en dehors de nos frontières pratiquement impossibles pour notre département international. Cela n’a néanmoins pas empêché nos nombreux projets à l’étranger de suivre leur cours. Les travaux menés dans le cadre de nos différents programmes internationaux, dont «Éducation pour l’emploi» et «La jeunesse africaine au travail» pour ne citer qu’eux, se sont poursuivis en ligne. De plus, de nouveaux liens entre les établissements membres et les parties prenantes internationales ont été créés.

04

Réaménager notre programme de mobilité étudiante

Prévu à l’automne 2020, le démarrage de notre nouveau programme de mobilité étudiante inscrit dans le cadre de la «Stratégie en matière d’éducation internationale» du Canada a dû être retardé en raison de la pandémie. Plutôt que d’attendre la réouverture des frontières, nous avons lancé en octobre un appel à propositions aux établissements membres pour des projets innovants de mobilité étudiante sortante. Cet investissement initial a permis aux établissements membres de mettre à l’essai différents outils, types de soutien et services pour créer des occasions inclusives d’études et de travail à l’étranger. Il leur a également permis d’ajuster leur programmation à la réalité de la COVID-19, en plus de servir de tremplin pour la mise en œuvre complète du programme, prévue dans les mois à venir.

05

Préparer la relance au lendemain de la pandémie

Au fur et à mesure que l’année avançait, de nombreuses discussions ont évoqué les défis à venir, et en particulier la nécessité de stimuler une relance économique forte. C’est sur ce point que s’est concentré une grande partie de la mise à jour économique d’automne du gouvernement fédéral, et du budget qui a suivi. Il a toujours été très clair pour nous que les collèges et instituts sont idéalement positionnés pour aider les Canadiennes, les Canadiens et leurs collectivités à se relever après la pandémie Ils ont dès lors un rôle essentiel à jour dans la relance économique au Canada. Soucieux de nous assurer que leur rôle est bien compris, nous avons publié en novembre un livre blanc intitulé «Le rôle des collèges et instituts dans la relance économique au Canada».

06

Prendre soin de l’équipe

Le bien-être de notre personnel a toujours été une priorité absolue. Aussi avons-nous pris plusieurs mesures exceptionnelles cette année pour assurer la sécurité et le bien-être de notre équipe. Conformément aux recommandations locales en matière de santé publique, notre siège social à Ottawa a été fermé pendant une grande partie de l’année écoulée. Le travail à domicile est donc devenu la nouvelle norme pour toutes et tous. Et lorsqu’il a été autorisé de retourner au bureau, personne n’a en aucun cas été contraint d’y aller. Des protocoles stricts ont été mis en place pour assurer la sécurité des rares collègues l’ayant fait.

Au sein de l’organisation, nous avons veillé à ce que chacun soit équipé et épaulé pour travailler à domicile. Nous avons également formé une équipe interne en réaction à la COVID. Le but était de réfléchir à la meilleure façon de s’adapter à notre nouvelle réalité et de se pencher sur l’avenir de notre organisation et celui de nos membres.

Nous sommes également conscients que l’année a été difficile pour bon nombre de nos collègues. Les mesures de confinement, les fermetures d’écoles, l’isolement et les inquiétudes pour les proches vulnérables peuvent faire des ravages après des mois de pandémie. Nous avons veillé, en tant qu’employeur, à rester flexibles et à sonder régulièrement notre personnel afin de prendre le pouls de son bien-être et de nous aider à gérer une partie du stress auquel nous sommes toutes et tous exposés, tout en offrant la possibilité d’accéder à un soutien externe.

fendre les intérêts

Nous sommes fiers d’être le porte-parole national des collèges et instituts du Canada. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé sans répit pour que leurs priorités soient entendues et comprises par la population canadienne et les principaux décideurs.

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Une année record pour les relations gouvernementales

Comme nous l’avons évoqué ci-devant, la défense des intérêts s’est avérée encore plus indispensable avec la pandémie. Il s’agissait de veiller à ce que les besoins de nos membres et de leurs étudiantes et étudiants soient bien entendus et pris en compte lors de l’adoption des mesures d’urgence. L’année a donc été particulièrement chargée sur le plan des relations gouvernementales. En tout, nous avons participé à près de 160 réunions avec des parlementaires et des interlocuteurs clés au sein du gouvernement fédéral. Nous avons dans de nombreux cas pu y inviter des membres. Ils ont été 68 à participer à des réunions de sensibilisation avec nous cette année.

Réunions avec différents interlocuteurs et participation des membres

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Représentation de nos membres à Ottawa

Outre nos activités de défense des intérêts liées à la COVID-19, nous avons également représenté les besoins de nos membres sous d’autres formes.

  • Comme de coutume, nous avons pris part aux consultations prébudgétaires et nous avons exposé nos recommandations dans notre mémoire au Comité permanent des finances. Cette année encore, nous avons, conjointement avec nos homologues régionaux et les principales parties prenantes, présenté un mémoire portant spécifiquement sur l’innovation.
  • Nos travaux sur le droit d’auteur se sont également poursuivis. Nous avons ainsi participé à une consultation fédérale sur la mise en œuvre de la promesse faite par le Canada dans le cadre de l’ACEUM en vue de prolonger la durée de protection générale du droit d’auteur. En outre, nous avons obtenu le statut d’intervenant dans l’appel de la décision York devant la Cour suprême du Canada. Nous avons étés invités à présenter des arguments oraux lors de l’audience du 21 mai 2021, et la décision de la Cour devrait être rendue dans les six mois.
  • Quant à la recherche appliquée, nous avons collaboré avec le Groupe de travail sur la recherche appliquée dans les collèges et notre Comité consultatif national de la recherche pour mener une campagne nationale de rédaction de lettres. Le but en était de démontrer à quel point la recherche appliquée dans les collèges et les instituts soutient l’innovation communautaire. Les PME, les partenaires d’innovation et les parties prenantes nationales ont envoyé 115 lettres à 79 députés, dont le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Navdeep Bains et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland. Ces lettres ont permis de faire connaître l’impact de la recherche appliquée des collèges sur la création d’emplois, le développement des compétences et l’innovation.
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Rallier le public

Nos initiatives de défense des intérêts ont été renforcées par une série d’activités de communication ciblant les médias nationaux et régionaux. Pendant les douze derniers mois, nous avons publié des articles d’opinion, accordé des entrevues et fait l’objet d’articles dans des médias tels que le Globe and Mail, le Toronto Star, la Presse canadienne, Maclean’s, le Hill Times, Policy Options, PIE News, Study Travel Magazine et Le Droit.

Nous avons également poursuivi notre collaboration avec Marketzone Productions (maintenant connu sous le nom de MZP) pour publier le magazine L’éducation pour l’emploi. Ce dernier accompagne le Canadian School Counsellor Magazine et le Careering Magazine. Par ailleurs, le Globe and Mail a également publié deux cahiers spéciaux sur les collèges et les instituts. Nous nous sommes également associés à Re$earch Money pour créer un dossier spécial portant sur la recherche appliquée et son appui à la relance, «Applied Research Supporting Economic Recovery».

Nous avons aussi maintenu tout au long de l’année une forte présence sur les médias sociaux, tout en augmentant considérablement notre audience toutes plateformes confondues.

médias sociaux

croissance totale

Twitter

11%

6,763 abonnés

Facebook

8%

2,107 « likes » de page

35%

6,405 abonnés

10

Se faire entendre et obtenir des résultats

Nous pouvons affirmer avec conviction que nos initiatives de défense des intérêts ont abouti à des avancées très favorables cette année. Notre intervention au plus haut niveau auprès d’IRCC et d’autres ministères a fait la différence pour de nombreuses personnes aux prises avec les répercussions de la pandémie, parmi lesquelles des milliers d’étudiantes et d’étudiants étrangers. Toute l’année durant, nous avons pu constater que notre prise de position sur des sujets clés tels que le développement des compétences, l’innovation et le rôle des collèges en appui à une reprise résiliente a trouvé écho auprès du gouvernement fédéral.

Tout cela a commencé par un discours du Trône très prometteur, qui a annoncé ni plus ni moins que le plus important investissement de l’histoire du Canada dans la formation des travailleurs, dont l’acquisition de nouvelles compétences dans des secteurs en croissance. Cette tendance s’est poursuivie avec la mise à jour économique de l’automne, et ensuite avec le budget fédéral et son investissement de 5,7 milliards de dollars sur cinq ans dans des mesures liées au développement des compétences. Le budget reconnaît clairement le rôle essentiel des établissements d’enseignement dans la relance économique au Canada, ainsi que la contribution spécifique des collèges et instituts à l’écosystème d’innovation du pays. Cela passe notamment par de nouveaux fonds, dont un investissement de 46,9 millions de dollars sur deux ans pour soutenir des partenariats de recherche supplémentaires dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Renforcer la capacité

Nous nous efforçons de rassembler nos membres et de forger des partenariats solides pour renforcer le réseau dans son ensemble. Grâce à ce travail en commun, nous avons cette année pu créer de nombreuses nouvelles opportunités pour les collèges et les instituts.

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Renforcer les capacités dans les soins de longue durée

La pandémie de COVID-19 a mis sur le devant de la scène le rôle essentiel des travailleuses et travailleurs de soutien dans notre système de soins de santé. Mais leur pénurie s’est accentuée ces dernières années. Et elle n’a fait que s’aggraver pendant la pandémie. Pour aider à répondre à ce besoin urgent, tout en formant de nouveaux travailleurs dans le secteur, nous avons lancé le projet «Renforcer les capacités en soins de longue durée». Son annonce officielle a été effectuée en décembre. Financé par Emploi et Développement social Canada, le projet permettra de former environ 2600 nouveaux assistants-préposés en soutien aux soins grâce à un programme en ligne accéléré et à des stages rémunérés.

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Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion ont été des sujets importants tout au long de l’année, et pour de bonnes raisons. Les enjeux liés au racisme systémique, à la discrimination, à la réconciliation avec les peuples autochtones et à l’histoire parfois problématique du Canada se sont retrouvés au cœur de nombreux débats, alimentés par des groupes comme « Black Lives Matter » et plusieurs incidents malheureux montrant que le racisme demeure un enjeu chez nous aussi. La pandémie de COVID-19 a aussi révélé à quel point les inégalités persistent, ses impacts se faisant sentir de façon disproportionnée au sein des populations racisées et des minorités.

À titre d’association et de système qui souhaite contribuer à un avenir meilleur pour tous et toutes, nous ne pouvions rester indifférents aux appels à l’action. Cela fut le sujet de discussions productives avec notre comité consultatif d’étudiants et de diplômés, pour voir comment CICan peut être un allié plus efficace pour ces différents groupes. Nous avons aussi mis su pied un comité d’équité, diversité et d’inclusion au sein de CICan pour nous aider à agir concrètement, autant à titre d’employeur que de leader au sein du secteur postsecondaire. Réalisant qu’il reste encore beaucoup à faire, nous avons pris le temps de réfléchir à ces enjeux avec notre conseil d’administration et de développer une nouvelle politique d’équité, de diversité et d’inclusion pour notre association afin d’incarner pleinement ces valeurs et de mener par l’exemple.

Pour souligner cet engagement, nous nous sommes inscrits au Défi 50-30 du gouvernement du Canada, qui encourage les organisations canadiennes à augmenter la représentation et l’inclusion d’une diversité de groupes dans le milieu de travail, tout en soulignant les bienfaits de donner voix au chapitre à chacun et chacune. En nous inscrivant à ce défi, nous nous sommes engagés à atteindre une parité des genres de 50 % au sein de notre conseil et de notre équipe de haute direction, ainsi qu’une représentation de 30 % pour les autres groupes sous-représentés, notamment les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes qui vivent en situation de handicap et les membres de la communauté LGBTQ2.

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Appuyer les groupes sous-représentés et défavorisés

Objet d’une annonce en 2019, le projet «Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage» s’est poursuivi cette année en partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage afin d’identifier et d’adapter les programmes de formation en préapprentissage pour répondre aux besoins des groupes sous-représentés et défavorisés. Ceci est d’autant plus pertinent dans le contexte de la COVID-19, qui a mis en évidence de nouvelles pénuries de compétences sur le marché du travail.

De plus, nous avons cette année lancé un nouveau programme appelé «La boussole des compétences». Son objectif est d’aider à motiver les jeunes Canadiennes et Canadiens qui ne sont pas actuellement ni en emploi, ni aux études, ni en formation à acquérir les compétences essentielles et professionnelles dont ils ont besoin pour retourner à l’école et se préparer à une carrière. Ce programme sur trois ans a été conçu pour répondre aux besoins des jeunes Autochtones et des nouveaux arrivants, garçons et filles, âgés de 18 à 30 ans qui sont sans emploi ou en sous-emploi. Dans cette première phase, nous avons réalisé une analyse environnementale qui a été lancée en avril 2021.

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Lancer des carrières pour l’avenir

En plus du programme d’assistant-préposé en soutien aux soins lancé avec le projet «Renforcer les capacités en soins de longue durée», notre initiative «Lancement de carrière» a poursuivi sa croissance cette année grâce à un renouvellement des subventions pour les programmes de stage «Technologies propres», «Technologies numériques» et «Ressources naturelles»). Le tout est complété par la création de notre nouveau programme «Stages ImpAct». Financé par Emploi et Développement social Canada, ce nouvel apport aide les employeurs à faire connaître leurs initiatives en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il permet aux jeunes Canadiennes et Canadiens d’acquérir des compétences essentielles pour le 21e siècle et de devenir des ambassadeurs des ODD.

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Appuyer nos partenaires internationaux

Malgré les défis occasionnés par la pandémie, nous avons continué à œuvrer avec nos nombreux partenaires internationaux.

Annoncé en 2019, notre programme «Éducation pour l’emploi (ÉPE) – Al-Najah Tunisie» a véritablement démarré cette année. Des partenariats ont en effet été établis entre les établissements membres et nos partenaires sur le terrain. Nous avons également clôturé avec succès les projets ÉPE au Sénégal et au Mozambique, en plus de poser les jalons de nouveaux partenariats qui seront annoncés dans les mois à venir.

Nos programmes au Kenya ont également continué à prendre de l’ampleur. En fait, avec un tel niveau d’activité dans ce pays, nous avons consolidé nos efforts et réorganisé l’équipe pour optimiser notre impact. Le programme «Éducation pour l’emploi au Kenya» a été couronné de succès, tout comme notre collaboration avec la Fondation Mastercard sur le projet «La jeunesse africaine au travail». Parmi ces activités, citons de multiples appels à propositions et un travail important de création de partenariats entre nos membres et les établissements kenyans.

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Aider le Canada à progresser envers l’atteinte des objectifs de développement durable

Nous avons poursuivi cette année notre travail sur les objectifs de développement durable (ODD). Nous leur avons en effet accordé une présence renouvelée et élargie sur notre site web et au sein de nos nombreux projets. Dans le but d’aider nos membres à appuyer le développement durable, nous avons lancé en septembre la «Boîte à outils ODD pour les collèges et instituts canadiens». Ce guide pratique a été mis à la disposition de tous les établissements d’enseignement postsecondaire en tant que ressource éducative libre d’accès. Il fera également office d’outil évolutif que les collèges et instituts pourront continuer à développer. Il contient des informations précieuses sur les ODD, des conseils sur leur mise en œuvre dans des contextes postsecondaires ainsi que des exemples de bonnes pratiques et de ressources.

Nous avons également enrichi notre programme annuel de Prix d’excellence d’une nouvelle catégorie visant à reconnaître et à célébrer les collèges et instituts qui ont fait preuve d’un leadership remarquable quant à la mise en œuvre et à l’avancement des ODD. Enfin, nous avons signé le «SDG Accord» pour nous joindre ainsi à un réseau international d’établissements postsecondaires et de parties prenantes impliquées envers ces objectifs.

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Renforcer la capacité interne

En raison du grand nombre de nouveaux projets, cette année a été celle d’une croissance importante pour notre association. De nombreux nouveaux postes ont dû être créés. Notre personnel a au total augmenté de 45 % au cours de l’exercice écoulé. Notre équipe ayant continué à s’agrandir, nous avons déployé plusieurs gros projets internes visant à renforcer nos capacités et à mieux servir nos membres.

Poursuivant le travail entamé en 2019 pour élaborer des profils de compétences et le lancement de compétences de référence pour l’ensemble de CICan, notre département des ressources humaines en a élaboré la liste pour toutes les familles d’emplois à travers l’Association, ainsi que des définitions harmonisées. Elles ont été diffusées au sein du personnel en mars et contribueront à améliorer notre processus de gestion des talents en mesurant les résultats attendus sur la base de normes établies.

Outre une vaste réflexion sur l’avenir de CICan et du réseau collégial suscitée par la pandémie de COVID-19, nous avons également fait appel à une agence de communication. Nous avons en effet entamé une consultation avec les parties prenantes des membres dans le but d’élaborer une description narrative. Cette dernière permettra de renforcer le positionnement de notre association et de nos membres.

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Rendre l’éducation plus accessible aux étudiantes et étudiants

Nous avons cette année encore octroyé une deuxième série de bourses d’études dans le cadre du programme de bourses Paul et Gerri Charette, lancé en 2019. Qui plus est, en reconnaissance des défis particuliers auxquels la population étudiante a été confrontée cette année, une nouvelle et très généreuse contribution de Paul et Gerri nous a permis de doubler le montant des bourses attribuées.

Ce programme apporte un soutien aux étudiantes et étudiants des collèges et instituts qui rencontrent des difficultés ou des obstacles. Ces barrières sont en particulier d’ordre financier et les empêchent de suivre et de terminer des études postsecondaires. Axé sur les zones rurales, éloignées ou nordiques, il privilégie soit les étudiantes et étudiants qui en sont originaires, soit ceux et celles qui en fréquentent les collèges.

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Reconnaître l’excellence

Bien que notre Congrès annuel ait été annulé en 2020, nous avons pris le temps de reconnaître nos membres et les individus exceptionnels qui font la différence au sein de leur collège ou institut. Nous avons donc annoncé nos Prix d’excellence en mai 2020. Les récipiendaires ne pouvant être honorés en personne, nous avons créé une vitrine en ligne pour faire connaître leurs réalisations.

Quant à nos Prix pour services distingués et partenaire exceptionnel, ils ont tous deux été annoncés lors de notre assemblée générale annuelle qui s’est tenue virtuellement en juin 2020. Nous avons eu le plaisir de rendre hommage à Dan Patterson, ancien président de Niagara College, pour ses nombreuses années de service. Et nous avons aussi remercié Mitacs pour son importante contribution au secteur de l’enseignement postsecondaire en facilitant l’accès à de précieuses possibilités d’apprentissage intégré au travail pour les étudiantes et étudiants du Canada.

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Planifier pour le Canada

Bien que la pandémie ait eu un impact considérable sur le processus d’immigration au pays, notre projet «Planifier pour le Canada» a poursuivi ses activités pour aider les nouveaux immigrants à préparer leur arrivée en cette période tumultueuse. Depuis ses bureaux en Inde et aux Philippines, le programme a basculé vers une livraison exclusivement en ligne en avril 2020. Tous les membres de l’équipe ont pu travailler en toute sécurité depuis leur domicile et ont fourni des services à plus de 2 200 nouveaux immigrants destinés à toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

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Promouvoir une alimentation saine en réduisant son grain de sel

Nous avons également clôturé l’année dernière le projet «Réduire son grain de sel». Cette initiative pancanadienne de deux ans a réuni des collèges et des instituts pour élaborer, mettre à l’essai et valider du nouveau matériel pédagogique sur la réduction de la consommation de sodium. Outre un événement sur l’alimentation, le projet s’est conclu par le lancement de matériel pédagogique et de plans de cours libres d’accès sur la réduction du sodium. Ces documents sont à la disposition de tous nos membres.

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Assurer un mentorat pour les cadres dirigeants

Forts du succès de nos célèbres instituts de leadership, nous avons élaboré un tout nouveau programme de mentorat avec le soutien de nos coprésidents (Nicole Rouillier et Gilbert Héroux) et d’un comité consultatif national. Le programme a été lancé en décembre. Ce sont depuis lors 15 mentors qui se sont engagés prêts à offrir un soutien personnalisé à nos nouveaux présidents et nouvelles présidentes. Nous avons également conçu une nouvelle page web pour faciliter les inscriptions et aider à la mise en relation.

Vu l’annulation de nos instituts de leadership l’année dernière, il s’agit ici d’une excellente occasion de rencontrer des collègues et de profiter de l’expérience d’autres présidents et présidentes chevronnés.

Agrandir les connaissances

Nous sommes fiers de jouer le rôle de portail du savoir pour le réseau des collèges et instituts du Canada. Nous recueillons des données et menons des études afin d’améliorer la compréhension du secteur postsecondaire canadien et de soutenir nos efforts de défense des intérêts, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

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Réunions dans un monde virtuel

Cette année, même si nous n’avons pas pu nous rencontrer en personne, nous avons pu organiser de nombreux événements publics rassemblant nos membres et les parties prenantes. Ces échanges virtuels ont permis de discuter d’une grande variété de sujets et d’échanger les meilleures pratiques sur des sujets sensibles. Un tel passage au virtuel a également eu l’avantage de rendre les choses plus accessibles, ce qui nous a permis d’atteindre un public diversifié et de laisser s’exprimer de nouvelles voix.

En tout cette année, nous avons organisé 24 événements, dont 21 webinaires et trois événements de type forum.

Titre de l’événement Type d’événement
Webinaire de CICan sur la recherche appliquée Webinaire
Webinaire du réseau de recherche appliquée CICan : Une conversation avec le CRSNG Webinaire
Session de travail sur nos priorités en défense d’intérêts concernant les étudiants internationaux Webinaire
COVID-19 : une occasion de changer les choses pour faire avancer les Objectifs de développement durable de l’ONU Webinaire
Cybersecurity Initiatives Program: Joining Forces to Secure Canada’s Research and Education Sector Événement CICan
Emerging best practices to embed the SDGs in the TVET sector to build back better Webinaire
Hiring and retention in a virtual reality Webinaire
Information Session: Supportive Care Assistant Program Webinaire
Integrating sustainability in your Career-Launcher internship Webinaire
Séance de partage de connaissances sur la mobilité virtuelle Événement CICan
Lessons from the pandemic: Resilience Webinaire
Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger – Volet axé sur l’innovation Webinaire
Webinaire ODD : Mettre en œuvre une éducation inclusive et équitable de qualité pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte Webinaire
Partagez, apprenez et connectez : Travailler dans une petite entreprise ou un organisme à but non lucratif Webinaire
Skills Compass Focus Group Session Webinaire
To marketize or not to marketize: around the world in three approaches to technical education Webinaire
Forum intersectoriel EFTP : Bonnes Pratiques & Politiques de l’Alliance du Pacifique et du Canada Événement CICan
Virtual Workshop on Cyber Security Webinaire
CICan’s Call for Proposals for Assistant Personal Care Provider program Webinaire
Démystifier les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) Webinaire
Augmentez votre capacité à innover Webinaire
Opportunités de partenariats thématiques et institutionnels dans le cadre de Young Africa Works-Kenya : l’employabilité des jeunes grâce au projet d’enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) Webinaire
SAGE Institutional Partnership Training on Gender Equality (Part 1) Webinaire
L’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif Webinaire
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Inauguration de «Perspectives en direct»

Notre grand Congrès annuel et certains autres événements ayant dû être annulés en 2020, il était important pour nous de trouver de nouvelles façons de nous rapprocher de nos membres et des parties prenantes, et de leur communiquer des informations essentielles sur des sujets prioritaires. Pour ce faire, nous avons lancé «Perspectives en direct», une toute nouvelle série interactive qui réunit des experts et des leaders d’opinion pour une discussion en direct. Nous avons déjà produit sept épisodes en anglais, et huit en français. Parmi les sujets abordés, notons «Amplifier les voix BIPOC : représentation, visibilité, opportunité» ou bien encore «Assurer l’avenir du recrutement étudiant à l’international». Les épisodes ont tous été enregistrés et sont disponibles sur YouTube. Grâce à cela, nous avons pu atteindre de nombreux spectateurs et spectatrices dans le monde.

Nombre total de participants : 4 792 (toutes plateformes confondues)
Nombre total d’inscriptions : 2 326

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Échange d’informations à l’international

Notre département international a organisé plusieurs réunions cette année afin de faciliter l’échange d’informations avec nos membres et les parties prenantes internationales. Parmi les événements organisés par notre nouvelle équipe «Partenariats et développement des connaissances», citons des séances de formation financière pour les partenariats ÉPE et une autre sur le renforcement des capacités dans le cadre de projets de coopération au développement.

Nous avons en outre aussi organisé l’événement «Forum intersectoriel EFTP : Bonnes Pratiques & Politiques de l’Alliance du Pacifique et du Canada». Pour finir, nous avons lancé en juillet un rapport détaillé basé sur notre précédent Colloque sur l’éducation autochtone. Ce dernier avait réuni en 2019 des experts du Canada, du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou.

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Ouvrir la voie aux microcertifications

Les Canadiens et Canadiennes étant de plus en plus nombreux à se tourner vers les collèges et les instituts pour mettre leurs compétences à niveau ou se réorienter, les microcertifications n’ont jamais été aussi recherchées et aussi importantes pour l’économie canadienne. Or, la multiplicité d’approches et de programmes proposés dans l’ensemble du pays les rend extrêmement variées. C’est pourquoi nous avons élaboré un cadre national sur les microcertifications comprenant une définition normative et des principes directeurs pour aider les éducateurs à concevoir des microcertifications prestes et adaptées qui répondent aux normes nationales. Cela aidera aussi les étudiants et étudiantes à choisir la certification qui leur convient le mieux.

Le travail initial ayant permis d’élaborer cette définition et les principes directeurs a été entamé par un comité spécial formé de vice-recteurs à l’enseignement de collèges et d’instituts de partout au Canada. Après une série de consultations avec les membres de CICan, des employeurs et d’autres parties prenantes, un consensus a été atteint qui est reconnu par les associations régionales de représentation de collèges et d’instituts suivants : Atlantic Colleges Atlantique, l’Association des collèges privés du Québec, BC Colleges, la British Columbia Association of Institutes and Universities, Collèges Ontario, le Council of Post-Secondary Presidents of Alberta (COPPOA) et la Fédération des cégeps, ainsi que des représentants régionaux de la Saskatchewan, du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest.

Finances

Colleges and Institutes Canada

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L’ÉGARD DE LA PRÉSENTATION FINANCIÈRE

La responsabilité des états financiers condensés ci-joints de Collèges et instituts Canada incombe à la direction. Ces états financiers ont été tirés des états financiers vérifiés de l’Association, qui ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus, selon les renseignements disponibles le 13 mai 2021 et selon les meilleures estimations et les meilleurs jugements de la direction.

La direction a élaboré et maintient un système de contrôles internes visant à assurer, d’une manière raisonnable, la protection des biens et la production en temps opportun de renseignements financiers pertinents et fiables, y compris les états financiers ci-joints.

Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités relatives aux états financiers, principalement par l’entremise des activités de son Comité de vérification. Le Comité de vérification se réunit au moins une fois I’an avec la direction et les vérificateurs externes afin de passer en revue les états financiers et les résultats de la vérification et de s’assurer de la pertinence des contrôles comptables internes. Les vérificateurs externes peuvent rencontrer sans restriction les membres du Comité de vérification. Le Comité de vérification examine également la nomination ou la reconduction du mandat des vérificateurs externes avant de la soumettre au Conseil d’administration.

Le cabinet Deloitte  s.r.l. a vérifié, au nom des membres, les états financiers. Le Conseil d’administration s’est réuni le 26 mai 2021 et a approuvé les états financiers.


Denise Amyot
Président-directeur général

Ramon Lashley
Vice-président, services corporatifs

 

 


Collèges et instituts Canada

Bilan condensé

Au 31 mars 2021, avec les données correspondantes de 2020

2021

2020

Actif
Actif à court terme 35 183 214 $ 23 095 651 $
Placements – non-affecté 2 676 794 2 603 360
Placements – le Fonds de dotation 1 134 587 974 914
Immobilisations nettes 816 445 705 572
Immobilisations incorporelles 17 572 63 298
39 828 612 $ 27 442 795 $
Passif et actif net
Passif à court terme 34 678 158 $ 22 495 253 $
Avantage incitatif relatif à un bail 114 759 136 277
Actif net 5 035 695 4 811 265
39 828 612 $ 27 442 795 $
État des résultats condensés
Exercice terminé le 31 mars 2021, avec les données correspondantes de 2020

2021

2020

Produits
    Projets 35 009 323 $ 33 438 026 $
    Moins: les frais directs au titre des projets 26 489 099 25 696 602
    Apport net pour projets 8 520 224 7 741 424
    Frais d’adhésion 3 527 894 3 205 646
    Autres 255 551 445 697
12 303 669 11 392 767
Charges
    Ressources humaines 10 543 385 $ 8 930 513 $
    Amortissement d’immobilisations 203 714 166 128
    Autres 1 491 813 1 626 642
12 238 912 10 723 283
Excédent des produits sur les charges
64 757 $ 669 484 $

Remerciements

Toutes les réalisations énumérées dans ce rapport annuel n’auraient pu voir le jour sans le soutien constant de nos membres, celui de nos multiples partenaires économiques et gouvernementaux, et l’appui des associations canadiennes et étrangères qui, comme nous, ont pris l’engagement de promouvoir l’excellence dans le domaine de l’éducation. 

Merci aux membres admirables de notre conseil d’administration pour le temps qu’ils y consacrent et les connaissances qu’ils mettent à sa disposition. Nous remercions aussi vivement toutes les personnes qui siègent à nos divers comités consultatifs ou contribuent à nos instituts de leadership. Grâce à leur contribution, CICan est en mesure de continuer à répondre aux besoins de ses membres.

Enfin, un grand merci à toute l’équipe du personnel de CICan pour son travail ardu et son dévouement continu tout au long de cette année particulière.