Mobilisation sur des enjeux prioritaires de CICan"> Mobilisation sur des enjeux prioritaires" /> Mobilisation sur des enjeux prioritaires – Colleges and Institutes Canada Annual Report

Mobilisation sur des enjeux prioritaires

Au cours de la dernière année, CICan s’est employée sans relâche à défendre les intérêts de ses membres en lien avec différents enjeux d’importance.

  • Droit d’auteur : dans le cadre de l’examen en cours de la Loi sur le droit d’auteur, elle a travaillé avec des partenaires clés comme Universités Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation pour promouvoir les intérêts de ses membres et ceux de leurs étudiants, et s’assurer que la loi continue de protéger les dispositions existantes en matière d’utilisation équitable.
  • Apprentissage expérientiel : CICan a émis une série de recommandations à ce sujet dans un mémoire présenté au Comité permanent des ressources humaines, des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.
  • Propriété intellectuelle et transfert de technologie : CICan a exposé son point de vue au Comité permanent de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie, lequel a ensuite publié un rapport très positif sur la question.
  • Apprentissage intégré en milieu de travail : CICan a travaillé en étroite collaboration avec Polytechnics Canada afin d’encourager Mitacs à financer des stages pour les étudiants de collèges et d’instituts. Ces efforts ont mené à la mise sur pied d’un projet pilote élargissant l’admissibilité au programme de stages en recherche, qui a été annoncé lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICan.
  • Enquête de perception : dans le souci d’optimiser son travail de représentation de ses membres et de mieux saisir la façon dont ceux-ci et l’association sont perçus par les principaux intéressés, CICan a retenu la firme Earnscliffe pour mener une enquête de perception. Celle-ci a révélé que les gens ont, dans l’ensemble, une vision positive de CICan et de ses établissements membres. Elle a aussi permis d’identifier de nouveaux domaines sur lesquels axer son travail de sensibilisation.