En sa qualité de porte-parole des collèges et instituts auprès d’Ottawa, CICan a associé ses efforts durant l’année écoulée à ceux d’autres organismes pour faire avancer des dossiers prioritaires pour ses membres, comme l’appui au perfectionnement et au recyclage professionnel de sorte à aider la population active canadienne à s’ajuster aux changements qui affectent le monde du travail. Nous avons notamment travaillé avec Universités Canada en vue de présenter au gouvernement des propositions sur la mobilité étudiante et la diversification des marchés de recrutement à l’international. Nous avons aussi travaillé avec Polytechnics Canada, Tech-Accès Canada, la Fédération des cégeps, et l’Association pour la recherche au collégial afin de souligner la nécessité d’avoir un financement stable pour appuyer les activités de recherche appliquée de nos membres. Enfin, nous nous sommes associés à la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur, à Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT Canada) et à de nombreuses autres parties intéressées pour promouvoir l’apprentissage en milieu travail qui est crucial pour la préparation de la main-d’œuvre canadienne aux emplois de demain.
Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et consulté nos membres sur divers enjeux en rapport direct avec les étudiants internationaux, comme le lancement et l’expansion du Volet direct pour les études et les données biométriques afin de s’assurer que les politiques à cet égard et les critères du programme reflètent les intérêts de nos membres.
Ces efforts ont porté leurs fruits auprès du gouvernement fédéral, celui-ci déposant le 19 mars 2019 un budget très favorable aux collèges et aux instituts et qui a été présenté d’emblée comme un budget axé sur le développement des compétences.
Le budget en chiffres :
- 1,7 milliard de dollars sur cinq ans pour l’Allocation canadienne pour la formation;
- 798,2 millions de dollars sur cinq ans pour étendre le programme de stages pratiques pour étudiants et soutenir la création annuelle de 84 000 nouvelles possibilités de stage en milieu de travail;
- 147.9 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place une nouvelle « stratégie en matière d’éducation internationale ».