Ajuster nos priorités en temps de crise

L’année écoulée est loin d’avoir été une année ordinaire. Au cours des derniers mois de l’exercice, la pandémie de COVID-19 a contraint CICan à réévaluer ses priorités de représentation et à répondre à des défis urgents.

En août 2019, l’association avait fait connaître ses priorités majeures dans le cadre des consultations préparatoires au Budget 2020. Dans un mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes à cet effet, elle a émis sept recommandations.

Elle a aussi joué un rôle de premier plan au sein d’un groupe de travail sur la recherche appliquée dans les collèges, composé de sept associations d’envergure régionale et canadienne, en vue d’aider les PME du pays à avoir accès aux ressources des collèges et des instituts en matière de recherche et de développement. Au nom du groupe, elle a présenté à cet effet un mémoire collectif  au Comité permanent des finances et adressé une lettre collective au ministre des Finances.

S’il est vrai que ses recommandations sont restées valides, il lui a fallu, en raison de la COVID-19, recentrer ses actions. Pour répondre aux besoins de ses membres, CICan a cherché à s’assurer que les mesures d’urgence prises par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) laissaient suffisamment de souplesse aux étudiants étrangers prêts à venir étudier dans un collège ou un institut canadien, mais qui n’étaient plus autorisés à se rendre au Canada. Grâce a nos efforts, ils ont eu le droit de commencer leurs études de l’étranger et d’en réaliser jusqu’à la moitié, sans compromettre leur admissibilité à un permis de travail postdiplôme à la réouverture des frontières. Au moment de la rédaction de ce rapport, nous avons eu la confirmation que ces mesures d’urgence seraient applicables jusqu’au 31 décembre 2020.