Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion ont été des sujets importants tout au long de l’année, et pour de bonnes raisons. Les enjeux liés au racisme systémique, à la discrimination, à la réconciliation avec les peuples autochtones et à l’histoire parfois problématique du Canada se sont retrouvés au cœur de nombreux débats, alimentés par des groupes comme « Black Lives Matter » et plusieurs incidents malheureux montrant que le racisme demeure un enjeu chez nous aussi. La pandémie de COVID-19 a aussi révélé à quel point les inégalités persistent, ses impacts se faisant sentir de façon disproportionnée au sein des populations racisées et des minorités.

À titre d’association et de système qui souhaite contribuer à un avenir meilleur pour tous et toutes, nous ne pouvions rester indifférents aux appels à l’action. Cela fut le sujet de discussions productives avec notre comité consultatif d’étudiants et de diplômés, pour voir comment CICan peut être un allié plus efficace pour ces différents groupes. Nous avons aussi mis su pied un comité d’équité, diversité et d’inclusion au sein de CICan pour nous aider à agir concrètement, autant à titre d’employeur que de leader au sein du secteur postsecondaire. Réalisant qu’il reste encore beaucoup à faire, nous avons pris le temps de réfléchir à ces enjeux avec notre conseil d’administration et de développer une nouvelle politique d’équité, de diversité et d’inclusion pour notre association afin d’incarner pleinement ces valeurs et de mener par l’exemple.

Pour souligner cet engagement, nous nous sommes inscrits au Défi 50-30 du gouvernement du Canada, qui encourage les organisations canadiennes à augmenter la représentation et l’inclusion d’une diversité de groupes dans le milieu de travail, tout en soulignant les bienfaits de donner voix au chapitre à chacun et chacune. En nous inscrivant à ce défi, nous nous sommes engagés à atteindre une parité des genres de 50 % au sein de notre conseil et de notre équipe de haute direction, ainsi qu’une représentation de 30 % pour les autres groupes sous-représentés, notamment les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes qui vivent en situation de handicap et les membres de la communauté LGBTQ2.