Lettre de la présidente-directrice générale et du président du conseil d’administration

Un mot de Pari : Tout d’abord, ce fut un honneur pour moi de prendre la tête de cet organisme national d’importance capitale. Je tiens à remercier notre Conseil d’administration, nos membres, notre personnel et nos partenaires de m’avoir accueillie si chaleureusement. Pour la nouvelle présidente-directrice générale que je suis, tout changement peut être intimidant. Mais je suis optimiste et remplie d’espoir. Je suis fière d’avoir atterri à CICan, où je travaille maintenant avec le plus grand réseau postsecondaire du Canada.  J’ai, depuis mon arrivée en décembre, grandement apprécié de pouvoir écouter et découvrir les aspirations, les besoins et les défis de nos membres. Non seulement lors du Congrès de Calgary, mais aussi lors de mes réunions avec les associations collégiales provinciales et dans le cadre de mes déplacements dans plus de 27 établissements répartis dans sept provinces du Canada.

Nous sommes ravis de vous présenter ici le rapport d’impact de CICan pour 2023/2024. En une année placée sous le signe du changement, ce rapport fait le point sur nos accomplissements, sur les défis relevés et sur notre impact durable en tant que secteur. Et ce, tant malgré les évolutions notables que nous avons connues que grâce à celles-ci. 

Pour notre secteur, l’année écoulée a été placée sous le signe de pressions importantes, en raison de la baisse des financements provinciaux et de l’augmentation des exigences du marché du travail. Et le tout s’inscrit dans un contexte de débat national largement médiatisé sur la croissance durable du nombre d’étudiants internationaux et sur la concurrence mondiale en matière de talents et de compétences. Il est toutefois impératif que les collèges intensifient et coordonnent leurs efforts pour relever les défis nationaux les plus urgents.   

Notre organisation a enregistré des avancées considérables pour se positionner de manière à mieux servir nos 138 membres et à veiller à ce qu’ils soient en mesure d’apporter leur soutien aux Canadiennes et Canadiens. Nous avons en outre été classés parmi les Meilleurs employeurs de la région de la capitale pour la deuxième année consécutive.  

La vision de CICan est celle d’un Canada où ses collèges et instituts publics sont réputés être des partenaires incontournables pour relever les plus grands défis de politique publique de notre pays. Cela couvre notamment les logements durables et abordables, la sécurité alimentaire, la transition vers des énergies propres, la productivité et la transformation industrielle, non sans oublier les besoins croissants de l’économie des soins.   

Notre réseau forme près de 800 000 apprenantes et apprenants dans des collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques en proposant plus de 10 000 programmes dans tous les secteurs. Nous menons également plus de 8 000 projets de recherche appliquée par an et apportons chaque année plus de 190 milliards de dollars à l’économie canadienne. 

Alors que nous célébrons les réalisations de l’année écoulée, et tout en gardant à l’esprit les changements à venir et les nouvelles orientations stratégiques de CICan, le moment est venu de songer aux nouveaux modes de collaboration qui nous permettront de convertir les défis en atouts, de rendre le travail de notre secteur plus intentionnel et intégré et de renforcer son impact. 


Pari Johnston
Présidente-directrice générale

Peter Devlin
Président du Conseil d’administration