Productivité et croissance économique de CICan"> Productivité et croissance économique" /> Productivité et croissance économique – Colleges and Institutes Canada Annual Report

Productivité et croissance économique

La productivité est le fondement de la croissance et de la stabilité économiques. Elle agit comme un rempart contre l’inflation en stimulant la création d’emplois et la croissance des salaires. Cependant, le Canada est depuis longtemps confronté à des niveaux de productivité médiocres. Et cela pose des défis importants en termes de résilience économique et de compétitivité. Dans le discours qu’elle a prononcé en 2024 devant le Halifax Partnership, Carolyn Rogers, première sous-gouverneure de la Banque du Canada, a insisté sur l’urgence de régler les problèmes de productivité auxquels le Canada est confronté de longue date. Elle a notamment évoqué les compétences et la composition de la main-d’œuvre, ainsi que le recours accru à la technologie.

Ces douze derniers mois, CICan a travaillé avec ses membres pour les aider à relever sur plusieurs fronts les défis de la productivité au Canada.

Contrôler les risques et promouvoir le recours aux technologies et à l’innovation dans les petites et moyennes entreprises (PME)

La recherche appliquée au collégial permet à nos membres de travailler en partenariat et de promouvoir le recours à la technologie et à l’innovation au sein des PME. Le rôle essentiel joué par les collèges et instituts pour améliorer la productivité et la compétitivité de l’économie canadienne est ainsi mis en exergue. La recherche appliquée des collèges est unique en ce sens qu’elle est dictée par les besoins de l’entreprise. La propriété intellectuelle reste entre les mains du partenaire commercial à des fins de commercialisation et les résultats sont obtenus rapidement, souvent en l’espace d’un an. Notre dernière enquête en la matière révèle que les membres de CICan recensent 8 820 partenaires de recherche, dont 62% sont des PME privées.

L’aide apportée par CICan aux activités de recherche appliquée de ses membres est déterminante pour leur réussite collective. Ce sont plus de 50 réunions avec des représentants gouvernementaux que nous avons tenues en 2023/2024. Elles nous ont permis de plaider en faveur de la recherche et de l’innovation menées par les collèges et d’obtenir un financement temporaire pour les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) et les centres d’accès à la technologie (CAT), en collaboration avec Tech-Accès Canada et Synchronex.

Nous avons également organisé en février 2024 notre Colloque national sur la recherche appliquée, qui a attiré plus de 150 participants du secteur collégial de l’innovation. Cet événement a fait ressortir la croissance significative de l’impact de la recherche menée dans les collèges et instituts. Les activités de recherche couvrent des domaines critiques tels que la construction de logements, la fabrication de pointe, l’agriculture intelligente face au climat et l’innovation sociale. Il a été clairement établi que cet impact, cette adéquation et ce rayonnement se traduisent directement par des avantages concrets pour la population canadienne. La productivité à long terme et la viabilité des industries canadiennes s’en trouvent ainsi renforcées. Le Colloque a également été l’occasion pour les responsables de la recherche au niveau collégial de tout le pays de faire preuve de créativité dans la recherche de solutions, de trouver un objectif commun et de repenser les programmes de recherche et d’innovation du Canada sous l’angle de l’impact.

Nous sommes fiers d’annoncer que l’intensité de la recherche dans les collèges et les instituts augmente de près de 30% chaque année. En termes réels, cela se traduit par plus de 8 000 projets de recherche appliquée rien que pour la période 2021/2022. Ces partenariats ont abouti à 6 500 nouveaux procédés, produits, prototypes et services issus de ces projets (dont 80% ont été réalisés en moins d’un an).

La communauté Mi’gmaq de Gesgapegiag, qui gère le complexe touristique du Relais de la Cache dans le parc national de la Gaspésie, est passée des combustibles fossiles aux énergies renouvelables en raison de son éloignement et par manque d’accès au réseau d’Hydro-Québec. Nergica est l’un des pôles de recherche appliquée du Cégep de la Gaspésie. C’est en partenariat avec ce dernier qu’un microréseau de 108 panneaux solaires a été implanté en 2021. Ce système couvre désormais de 80 à 100% des besoins énergétiques du complexe, ce qui réduit considérablement la consommation de diesel et les émissions de CO2. Ce projet, évalué à 1,3 million de dollars, montre bien l’importance de la recherche appliquée et de la collaboration communautaire dans le soutien aux collectivités marginalisées et dans la résolution des problèmes environnementaux.

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Le projet pilote Kanaka Bar Resilient Housing Solutions (solutions de logement résilientes) est un projet collaboratif entre le SAIT et la bande indienne de Kanaka Bar. Il vise à trouver des solutions de logement résilientes au climat pour les Canadiennes et Canadiens touchés par des phénomènes météorologiques extrêmes, et notamment en réponse à l’incendie de forêt de 2021 à Lytton (C.-B.). Cette initiative, menée par une équipe du SAIT, de l’Okanagan College, de Foresight Canada et de Seko Construction, visait à fournir des solutions de construction et de rénovation durables à la collectivité de Kanaka Bar et à d’autres régions sinistrées. Bien que la bande indienne de Kanaka Bar ait finalement abandonné le projet, le SAIT a néanmoins continué à mettre au point des matériaux de construction résistants au feu et à en diffuser les conclusions. Ce projet a mis en évidence le besoin urgent de renforcer la résilience des collectivités face aux incendies de forêt. Il a également démontré le rôle essentiel de la recherche appliquée dans la résolution des problèmes socio-économiques posés par le changement climatique.

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Cette croissance remarquable et l’ampleur des activités de recherche menées par les collèges ont eu un impact direct sur la durabilité des PME canadiennes, leur permettant de rester compétitives et innovantes. Ces initiatives, ainsi que le travail diligent de CICan pour obtenir un soutien et une reconnaissance accrus au niveau national, permettent aux collèges et instituts de contribuer de manière significative à l’amélioration de la productivité et de la santé économique à long terme du Canada.

Éliminer les obstacles à l’emploi et à l’éducation pour les groupes en quête d’équité

L’amélioration de la productivité au Canada passe par l’élimination des obstacles à l’emploi et à l’éducation, en particulier pour les groupes en quête d’équité. L’année dernière, consciente de cet impératif, CICan a rassemblé les collèges et instituts dans le cadre de son initiative La boussole des compétences. Celle-ci visait à aider les jeunes Autochtones et les nouveaux arrivants ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) à acquérir les compétences et les connaissances professionnelles nécessaires pour retourner à l’école ou pour se préparer à une carrière.

La boussole des compétences a permis à plus de 150 jeunes Autochtones et nouveaux arrivants sans emploi, âgés de 18 à 30 ans, de bénéficier d’une éducation et d’une formation professionnelles personnalisées, avec un taux de réussite impressionnant de 81%. Soixante et onze pour cent des participants ont fait état d’une amélioration de leurs compétences de vie et ainsi être en mesure de répondre aux besoins du marché du travail et de contribuer à la croissance économique. Par ailleurs, 59% des participants ont effectué un stage d’apprentissage intégré au travail, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience pratique précieuse pour améliorer leur employabilité.

J’ai fait part à mes professeurs de mon rêve de devenir cheffe cuisinière et de créer ou de moderniser des recettes autochtones… J’aime vraiment beaucoup le programme La boussole des compétences. Il m’a offert un environnement dans lequel j’ai pu définir mes objectifs et me sentir à l’aise pour en apprendre davantage sur ma culture. J’ai réalisé mon plein potentiel.

– Rayne Ryle-Coté, Red River College

Le Cadre curriculaire de la boussole des compétences est une ressource pérenne qui aide les collèges et instituts à adapter leurs programmes aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants autochtones et des nouveaux arrivants NEEF. Le cadre met en évidence les éléments clés qui rendent les programmes pertinents et accessibles aux jeunes NEEF. Il sert de guide pour améliorer les résultats d’apprentissage d’un plus grand nombre de jeunes au-delà de la durée de vie du programme.

L’intégration des nouveaux arrivants dans la population active par le biais d’une mise à niveau ciblée des compétences permet également de combler l’écart de productivité du Canada. Ce sont 3 700 immigrants qui ont bénéficié des services gratuits de préparation à l’arrivée de Planifier pour le Canada. Parmi ces services, on trouve des informations précieuses pour aider les nouveaux arrivants à clarifier leurs attentes et à prendre des décisions éclairées, des séances de planification personnalisées avec des accompagnateurs bien formés, ainsi que des offres asynchrones en ligne supplémentaires.

Grâce à Planifier pour le Canada et au [partenaire provincial de stage], j’ai pu obtenir des informations utiles sur le processus d’immigration, rédiger un curriculum vitae de style canadien, recevoir des informations sur des employeurs potentiels et, enfin, décrocher un emploi d’assistant en soins continus.

– Romsty Santos, Romsty a immigré vers le Canada depuis le Japon en 2021.

Notre programme «Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants» a également aidé les nouveaux arrivants au Canada à acquérir les compétences, les connaissances et les pratiques propres aux milieux de travail canadiens. Le programme a permis de proposer trois nouvelles microcertifications nationales axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité. Près de 950 nouveaux arrivants ont ainsi pu améliorer leurs compétences professionnelles et leurs aptitudes à l’emploi, ce qui a facilité leur entrée sur le marché du travail canadien.

En 2023, CICan a entretenu une collaboration fructueuse avec l’Indigenous Institutes Consortium pour organiser le 13e Colloque annuel sur l’Éducation autochtone. L’événement s’est tenu à Regina (Saskatchewan) du 16 au 18 octobre et a attiré plus de 250 participants, ce qui représente la plus forte participation enregistrée jusqu’à présent. Sous la bannière du thème «Opérationnaliser la réconciliation», le colloque a réuni plus de 60 conférencières et conférenciers qui ont fait part de leur expertise et de leurs meilleures pratiques en matière d’éducation autochtone. Les séances ont porté sur des sujets essentiels, tels que la résilience climatique, les sept prochaines générations, l’accessibilité et la recherche appliquée. Outre les discours captivants de Dan Longboat et Pamela Palmater, les participants ont assisté à une soirée culturelle mémorable mettant en valeur les talents de danseurs et conteurs autochtones locaux. Cette collaboration dynamique illustre notre volonté d’éliminer les obstacles à l’éducation et de promouvoir une culture de respect et d’inclusion pour les peuples autochtones.
Développer une main-d’œuvre qualifiée au niveau mondial

Compte tenu des problèmes de productivité, des pénuries de compétences et de la mondialisation croissante du travail, il est plus important que jamais pour les Canadiennes et Canadiens de posséder la bonne combinaison de compétences professionnelles et de compétences mondiales. Notre programme Expérience compétences mondiales offre aux étudiantes et étudiants canadiens de l’enseignement postsecondaire (en particulier celles et ceux qui y sont souvent sous-représentés) la possibilité de participer à des expériences d’apprentissage internationales au cours desquelles ils acquièrent des compétences telles que la capacité à bien communiquer, à collaborer et à s’adapter à des situations nouvelles.

En date du 31 mars 2024, quelque 9 000 étudiantes et étudiants avaient ainsi amélioré leurs aptitudes et compétences mondiales grâce à des expériences de travail ou d’études internationales financées par le programme Expérience compétences mondiales dans plus de 100 pays. Près de la moitié des participants étaient issus d’établissements membres de CICan et 75% d’entre eux se sont identifiés comme étant sous-représentés, dont 12% comme étant autochtones.

I’M SIENT (International Mobility Supporting Indigenous Entrepreneurs) est un projet financé par ECM et exécuté par le Sault College en Ontario. Il donne aux étudiantes et étudiants autochtones la possibilité d’améliorer leurs compétences techniques et analytiques et de mettre à profit leurs connaissances dans un écosystème pratique avec des étudiants et des entrepreneurs autochtones de la région du Yucatan, au Mexique.

En novembre, les étudiants d’ECM ont été au centre de notre événement de sensibilisation CICan sur la Colline. Les participants à cet événement ont pu écouter les témoignages des étudiants d’ECM afin de mieux comprendre l’impact de ces expériences d’apprentissage sur leur vie. Nous poursuivons nos efforts de plaidoyer pour pérenniser le programme au-delà de 2025.

Renforcer l’éducation et la formation sensibles au genre de par le monde

En Tanzanie, nous avons poursuivi notre travail de renforcement des voies alternatives vers l’éducation, l’emploi, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat pour les femmes et les adolescentes par le biais de notre programme Autonomisation par le développement des compétences (ADC). En renforçant les compétences et les capacités des femmes et des filles, le programme ADC augmente directement leur potentiel à contribuer à la croissance économique et à la productivité.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir élaboré des National Safeguarding Guidelines (lignes directrices nationales de protection) pour les Folk Development Colleges et les Vocational Education Training Colleges, en collaboration avec le ministère tanzanien de l’Éducation, de la Science et de la Technologie et en consultation avec des établissements tanzaniens. Ces lignes directrices expliquent comment les établissements peuvent donner la priorité à la sécurité et au bien-être des étudiantes, des étudiants et des stagiaires, et plus particulièrement des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap. Elles aident également les établissements à instaurer un environnement sensible à la dimension de genre, encourageant ainsi une participation économique inclusive dans le pays.

L’année dernière, nous avons également diffusé une nouvelle ressource sur les politiques de genre et des lignes directrices afin d’accompagner les membres dans leurs activités internationales et d’optimiser notre investissement mondial en faveur des femmes. La politique appuie la transformation des relations de pouvoir inégales fondées sur le genre et d’autres identités, dans le but de parvenir à l’égalité des genres et à l’inclusion dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat.