Colleges and Institutes Canada

nous avons eu une année chargée
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Rétrospective de l’année

 

Message de la PDG et de la présidente

Nous sommes très fières de vous transmettre ce rapport qui souligne quelques-unes des réalisations de Collèges et instituts Canada (CICan) pour l’exercice financier 2016-2017. Comme vous pourrez le constater, l’année écoulée a été très chargée et fort productive. Ponctuée par le lancement de nouveaux projets visant à promouvoir les intérêts de nos établissements membres à Ottawa, elle a aussi abouti à des gains importants pour notre secteur, comme en témoigne le Budget fédéral 2017.

Avec le gouvernement fédéral au pouvoir pour une deuxième année, nous avons constaté des répercussions très encourageantes pour certaines de nos priorités. Grâce à notre travail de promotion stratégique, les ministres et élus d’importance pour notre secteur se sont en effet davantage familiarisés avec notre réseau des collèges et instituts. Cela a contribué à faire du Budget 2017 un budget axé sur les compétences et l’innovation, caractérisé par des investissements prometteurs pour soutenir la formation aux compétences, la requalification professionnelle, les possibilités d’apprentissage intégré au travail, ainsi que l’innovation.

À l’échelle internationale, nous avons continué à rechercher de nouvelles occasions de formation pour les collèges et instituts en forgeant de nouveaux partenariats et en mettant à profit les succès passés. Grâce aux nombreuses années de collaboration fructueuse qu’ils ont eues à l’étranger, nos établissements s’y sont forgé une solide réputation et nous continuons d’y figurer comme le système postsecondaire de choix pour les gouvernements et les organismes qui veulent développer une éducation et une formation centrées sur l’emploi. Au cours du dernier exercice financier, nos efforts se sont concrétisés par le lancement de nouveaux programmes au Kenya et en Amérique latine, et par la conclusion de partenariats de mobilité étudiante qui profiteront à tous les collèges et instituts du Canada.

L’avenir s’annonce très prometteur : le gouvernement fédéral concentre ses efforts sur la mise en œuvre de ses priorités budgétaires et les collèges et instituts sont, nous le savons, fin prêts pour aider la société canadienne à se doter d’une classe moyenne solide et novatrice. L’industrie et les divers paliers de gouvernement les reconnaissent comme étant des partenaires indispensables et nous continuerons de veiller à ce que le rôle crucial qu’ils jouent pour garantir une croissance économique profitant à tous occupe le devant de la scène.

 


Denise Amyot
Présidente-directrice générale de CICan


Liane Roy
Présidente du Conseil d’administration de CICan
Présidente-directrice générale, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Défense des intérêts

En tant que porte-parole des collèges et instituts canadiens auprès du gouvernement du Canada, nous nous appliquons à promouvoir les intérêts prioritaires des établissements membres de notre association et le rôle central que jouent les collèges et instituts et leurs apprenants pour favoriser la prospérité sociale et économique du pays.

L’exercice financier qui vient de s’achever a été particulièrement chargé à cet égard, le gouvernement fédéral ayant lancé des dizaines de consultations sur tout un éventail de sujets. En raison du fort intérêt actuellement porté à l’innovation et à une croissance économique qui profite à tous, les collèges et instituts avaient beaucoup à y apporter.

Période intense pour les collèges et instituts à Ottawa

Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes assurés de faire entendre haut et fort les priorités des collèges et instituts à Ottawa, prenant part à des consultations où il nous était possible de souligner les atouts de notre système. Nous avons ainsi soumis un total de neuf mémoires au gouvernement fédéral afin de nous assurer que le rôle des collèges et instituts et le potentiel qu’ils représentent soient pris en considération dans les politiques à venir.

Voici les mémoires qui ont été soumis au gouvernement en 2016-2017 :

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Exposé de la perspective des collèges lors des consultations prébudgétaires

Nous avons pris part aux consultations prébudgétaires annuelles organisées par le gouvernement fédéral et soumis huit recommandations qui portaient sur six domaines prioritaires : l’innovation en partenariat en vue de la croissance socio-économique du pays, l’éducation des Autochtones, les compétences essentielles, l’apprentissage intégré au travail, la mobilité internationale et l’information sur le marché du travail.

Nous y avons souligné la façon dont les collèges et instituts pourraient aider le gouvernement à atteindre ses objectifs, en particulier en matière d’innovation et de croissance économique qui profite à tous les Canadiens. Par ailleurs, Denise Amyot, notre PDG, a été invitée à venir en faire l’exposé au Comité permanent des finances de la Chambre des communes le 27 octobre.

Les recommandations de CICan ont été bien accueillies et ont contribué à la publication d’un budget fédéral 2017 très favorable aux collèges et instituts, comme en témoigne sa forte orientation sur les compétences et l’innovation. Parmi les nombreuses mesures positives annoncées au budget, mentionnons les efforts du gouvernement pour rendre l’éducation postsecondaire plus accessible, en particulier pour les groupes de population sous-représentés, le renouvellement du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, et l’allocation de fonds à la création d’une nouvelle structure pancanadienne centrée sur l’appui à l’acquisition de compétences. On y annonçait aussi la création d’Innovation Canada et l’on y précisait les domaines prioritaires des futurs investissements : le secteur manufacturier de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les technologies numériques, les sciences de la santé et les biosciences ainsi que les ressources propres, de même que l’infrastructure et le transport.

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Rencontres avec les principaux décideurs politiques

Chaque année, CICan organise plusieurs événements centrés sur la promotion et la défense des intérêts des collèges et instituts qu’elle représente et qui permettent à leurs dirigeants de s’entretenir directement avec les principaux décideurs politiques. Voici les faits saillants du dernier exercice financier concernant les activités qui ont été menées dans ce domaine :

  • Nous avons collaboré avec Emploi et Développement social Canada à l’organisation d’une réunion de consultation qui s’est tenue le 27 mai 2016. Les membres du conseil d’administration de CICan et des membres de la coalition industrie-collèges y ont assisté, offrant leurs conseils quant à l’élaboration d’un cadre de réglementation de l’apprentissage en milieu travail.
  • Plus de 50 présidents/directeurs généraux et leurs conseillers en relations gouvernementales se sont rendus à Ottawa les 3 et 4 octobre pour le premier forum de dirigeants organisé par CICan. Au programme figurait une réception sur la colline du Parlement qui a attiré plus de 125 personnes, dont nombre de sénateurs et députés, et une série de tables rondes auxquelles ont pris part des parlementaires et de hauts fonctionnaires.
  • Denise Amyot et Christine Trauttmansdorff, vice-présidente aux relations gouvernementales et partenariats canadiens de CICan, ont assisté au cours de l’exercice financier à de nombreuses réunions avec des représentants du gouvernement, et notamment à celle du caucus sur l’éducation postsecondaire et l’innovation du gouvernement libéral qui a eu lieu le 18 avril dernier.

Célébration du 150e anniversaire du Canada

Alors que les Canadiens de partout célèbrent le 150e anniversaire du Canada, CICan s’est jointe au mouvement afin de souligner la contribution des collèges et instituts à ses multiples réussites qui remontent à bien plus d’un siècle et demi.

En janvier, un tout nouveau site Web a été lancé pour retracer l’histoire des collèges et instituts, ponctuée elle aussi par des événements d’importance historique. À ce site s’ajoute une anthologie de leurs réalisations dans de nombreux domaines. Tout au long de 2017, ce site Web fera l’objet d’une mise à jour mensuelle, avec la parution de nouveaux articles illustrant les réussites de l’un ou l’autre des établissements du pays, depuis leurs initiatives pour disposer d’installations respectueuses de l’environnement à leurs projets percutants de recherche appliquée.

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Sensibilisation du public

Notre travail de défense des intérêts a été appuyé par un éventail d’activités de communication ciblant les médias canadiens et régionaux. Au cours de l’année, nous avons publié des éditoriaux, donné des entrevues et fait l’objet d’articles publiés dans des médias d’importance comme le quotidien The Globe and Mail, le journal d’information en ligne HuffPost, l’hebdomadaire Maclean’s, ou encore le Hill Times et la chaine CPAC.

Nous avons également entretenu une solide présence dans les médias sociaux et continué d’apporter des améliorations à notre site Web, notamment en lançant une toute nouvelle page d’accueil et une base de données interrogeable sur l’innovation qui présente quelques-uns des projets de recherche appliquée les plus passionnants actuellement menés dans les collèges et instituts de tout le pays.

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Forte représentation de notre secteur

Tout au long de l’année, Denise Amyot a prononcé de nombreuses allocutions, aussi bien lors d’événements organisés au pays qu’à l’échelle internationale, s’exprimant avec passion au sujet des collèges et instituts canadiens. Au nombre de ses prises de parole, mentionnons les conférences qu’elle a données sur notre territoire à l’occasion de la Canadian Science Policy Centre Conference (en décembre) et de la Research Money Conference à Ottawa (en avril) de même que celles données à l’étranger, notamment lors du congrès des compétences pour l’avenir qui s’est déroulé à Singapour (en avril), et au sommet international de l’éducation qui a eu lieu au Chili (en janvier).

Renforcement et perfectionnement

Nous sommes fiers de figurer parmi les références canadiennes en matière de perfectionnement professionnel et de partage des connaissances, tant sur la scène nationale et internationale, et de favoriser l’apprentissage et le réseautage pour tous nos membres. Au cours de l’année écoulée, de nouvelles initiatives ont été prises en ce sens, selon une approche centrée sur les établissements membres de l’association.

Création d’occasions de réseautage pour les établissements membres

Le Congrès annuel de CICan demeure notre événement le plus important de l’année et l’un des plus grands rassemblements du pays à porter sur l’enseignement postsecondaire au Canada. L’édition 2016 du Congrès, qui s’est déroulée à Québec, a été particulièrement réussie. Nous y avons accueilli plus de 800 délégués représentant 115 collèges ou instituts et des partenaires étrangers de 12 différents pays. C’est l’un des événements ayant rassemblé le plus grand nombre de participants depuis que l’association existe.

Plus de 200 personnes ont également pris part à notre forum sur la recherche appliquée, l’entrepreneuriat et l’innovation qui s’est déroulé à Toronto les 7 et 8 novembre. Ce fut l’occasion de présenter une première compétition de projets de recherche étudiants, dont le jury se composait de députés de la région. Les étudiants qui y participaient ont vu leurs projets placés sous les feux de la rampe pendant deux jours. Autre événement marquant du forum, nous avons eu le plaisir d’y accueillir Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé qui, après avoir résumé le débat d’experts sur la formation et la recherche appliquée dans le domaine de la santé, a ensuite lancé un appel à l’action.

Mobilisation de nos membres par le biais de comités

Tout au long de l’exercice financier, de nombreux comités de CICan, y compris le comité consultatif sur la recherche, le comité consultatif sur l’éducation autochtone, le réseau sur les relations gouvernementales et le réseau de leadership des présidents et directeurs généraux, se sont réunis pour nous aider à définir nos priorités en matière de défense des intérêts dans des domaines cruciaux. Ces rencontres ont abouti à des discussions fructueuses entre les représentants de nos établissements et ont joué un rôle déterminant pour notre association, nous aidant à nous tenir à jour des tendances émergentes à l’échelle du pays et des défis à relever.

Mobilisation de partenaires étrangers

Au Canada comme à l’étranger, CICan a organisé plusieurs séances de réseautage pour favoriser la mobilisation de ses établissements dans des projets menés à l’échelle internationale.

L’association a joué un rôle clé au congrès de la World Federation of Colleges and Polytechnics (Fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques) qui s’est tenu à Vitoria, au Brésil, du 23 au 25 septembre. Nos établissements y ont fait une grande impression, emportant 11 des prix d’excellence internationaux qui y ont été décernés par la fédération.

Le forum 2017 sur l’Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE), organisé conjointement par CICan et le ministère sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) s’est tenu du 15 au 17 février à Dakar, au Sénégal. Il a rassemblé une centaine de délégués représentant des établissements partenaires, des collèges et instituts canadiens, le MFPAA, le secteur privé et diverses associations professionnelles.

En mars, CICan a dirigé une délégation de représentants de plus de 30 de nos établissements qui s’est rendue en Inde pour une séance de consultation au sujet du Programme de partenariat étudiant du Canada pour l’Inde (PPE), séance qui a été organisée par le Haut-Commissariat du Canada à New Delhi.

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Collaboration pour l’intégration des nouveaux immigrants

Plusieurs organismes offrant aux nouveaux arrivants des services préliminaires à leur arrivée au Canada ont assisté les 26 et 27 septembre à une réunion organisée à Ottawa par les responsables du Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII). John McCallum, alors ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, s’est adressé aux participants et a approuvé sans réserve les services préliminaires à l’arrivée offerts dans le cadre de ce programme.En février, les responsables du PCII ont également organisé la toute première rencontre des nouveaux arrivants ayant déjà suivi ce programme en Ontario, avec l’assistance du George Brown College et l’organisme COSTI Immigrant Services, partenaires du programme. Au total, plus de 50 nouveaux arrivants et 20 représentants des partenaires du programme y ont assisté, faisant de cette journée un événement très dynamique, riche en échanges et marqué par une détermination commune des personnes présentes.

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Préparation de la prochaine génération de dirigeants

Au cours de l’été 2016, CICan a offert sept différents instituts de leadership visant des dirigeants de tous niveaux désireux d’améliorer leurs compétences en matière d’encadrement ou de se préparer à un nouveau poste. Ces instituts, nouveaux pour les uns et améliorés pour les autres, étaient assortis d’un guide de compétences. Ils ont été très bien perçus, suscitant d’excellents commentaires et obtenant une reconnaissance à l’échelle internationale, la WFCP leur ayant décerné la palme d’or 2017 du leadership.

CICan a également offert une série de webinaires sur des sujets allant de l’instauration de milieux éducatifs propices à la santé mentale au renforcement de l’éducation à l’échelle internationale.

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Soutien au recrutement d’étudiants étrangers

Tout au long de l’année, nous avons travaillé avec de nombreux partenaires pour améliorer les possibilités de recrutement d’étudiants à l’étranger pour nos établissements. Notre capacité à leur apporter du soutien s’est beaucoup améliorée grâce à une entente conclue avec la Banque Scotia qui apporte une aide financière au recrutement stratégique d’étudiants étrangers et au travail de commercialisation à cet effet.

Une grande attention a été portée à l’Asie à ce chapitre, notamment à la Chine qui demeure un important marché pour les collèges et instituts du Canada désireux d’attirer des étudiants étrangers. C’est ainsi qu’en octobre, nous avons dirigé une délégation canadienne qui s’est rendue en Chine et a travaillé de près avec la China Education Association for International Exchanges (CEAIE). Ce travail a mérité à CICan la remise de l’un des prix 2016 du meilleur partenaire, décerné par la CEAIE lors de son congrès annuel international sur l’éducation. CICan a aussi été désignée comme étant un partenaire canadien clé du projet chinois PathPro, qui vise à favoriser l’échange de ressources pédagogiques de grande qualité en matière d’éducation professionnelle et technique entre la Chine et ses partenaires.

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Recherche

Nous sommes fiers de servir de centre canadien des connaissances sur le système des collèges et instituts, recueillant des données et produisant des études, à la fois pour soutenir nos activités de défense des intérêts de nos établissements et pour améliorer la compréhension qu’a le public du secteur de l’enseignement postsecondaire canadien. Cela nous aide à promouvoir les intérêts prioritaires de nos établissements, auprès d’intervenants canadiens et étrangers.

Examen approfondi de l’impact économique des collèges et instituts

Le 5 octobre dernier, nous avons fait paraître les résultats d’un rapport exclusif produit par la firme EMSI quant à l’impact économique des collèges et des instituts à l’occasion d’un événement organisé par iPolitics. Selon ce rapport, ces établissements d’enseignement et les personnes qu’ils ont formées ont contribué à injecter 191,2 milliards de dollars additionnels dans l’économie du pays en 2014-2015, les étudiants étrangers représentant à eux seuls un apport de 1,6 milliard de dollars.

Nous avons aussi appuyé le travail mené dans le cadre de l’Education Policy Research Initiative (EPRI) pour mettre en relation les données administratives et les données fiscales qui ont trait à l’enseignement postsecondaire. Pour cette étude dirigée par le professeur Ross Finnie, de l’Université d’Ottawa, on s’est servi des dossiers fiscaux pour faire le suivi des revenus des diplômés de 14 établissements d’enseignement postsecondaire canadiens parmi lesquels plusieurs établissements membres de CICan. Les résultats ont confirmé que le fait de détenir un diplôme collégial aura toujours un impact important sur le revenu des diplômés, même si cela varie selon la discipline étudiée.

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Analyse du rôle et de l’influence des comités consultatifs de programmes

Par suite d’une table ronde sur l’apprentissage intégré au travail organisée par Emploi et Développement social Canada (EDSC), CICan a commandé une étude en vue de mieux comprendre le fonctionnement et l’influence des comités consultatifs de programmes. Le rapport de cette étude sur les liens entre le milieu de l’enseignement postsecondaire et les employeurs dans les collèges et instituts : le rôle des comités consultatifs de programmes qui a été réalisée par la firme Knowledge in Power Consulting Inc. a été soumis à EDSC en novembre. Il offre une analyse utile sur les modèles de collaboration qui existent dans l’ensemble du pays entre les collèges ou les instituts et leurs partenaires du secteur privé.

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Suivi des progrès en matière de recherche appliquée

L’innovation constituant une priorité clé du gouvernement fédéral, CICan concentre plus que jamais ses efforts sur la promotion du rôle critique que jouent les collèges et instituts en matière de recherche appliquée.

Le 18 mai, nous avons lancé les résultats de notre sondage 2014-2015 sur la recherche appliquée à l’occasion d’un événement organisé par le Hill Times à Ottawa. Selon les résultats du sondage, la recherche appliquée continue de se développer dans les campus de tout le pays. Avec plus de 5 500 entreprises privées mobilisées dans des partenariats de recherche appliquée, il est évident que nos membres sont des partenaires de choix pour aider à relever des défis concrets de façon novatrice.

Nous avons par ailleurs travaillé avec la firme Global Advantage, spécialisée dans la visualisation des données, afin de produire une carte de l’écosystème canadien de la recherche appliquée qui illustre la place qu’occupent les collèges et instituts dans l’écosystème d’innovation canadien. Cette carte qui en révèle l’importance a été présentée en mai 2016 à Québec, à l’occasion du Congrès annuel de CICan.

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Le point sur les compétences vertes et la croissance économique viable

Compte tenu de la demande croissante de compétences vertes dans divers secteurs et des besoins qui existent en matière d’éducation centrée sur le développement durable tant au Canada qu’à l’étranger, CICan a commandé une étude exhaustive à ce sujet. Celle-ci a abouti à la publication, en septembre, d’un rapport intitulé Green Skills for Sustainable Economic Growth, dans lequel on examine la capacité des collèges et instituts du Canada à contribuer à ce qu’on appelle désormais le « verdissement » de l’enseignement postsecondaire et à nouer des partenariats à cet effet.

Les conclusions du rapport, qui ont été diffusées à divers partenaires, ont servi à orienter les activités de défense des intérêts menées par CICan, notamment le mémoire que l’association a soumis à Ressources naturelles Canada.

Partenariats

Nous cherchons toujours à offrir à nos membres des occasions de travailler avec des partenaires canadiens et étrangers de sorte à promouvoir et à renforcer les atouts du système canadien des collèges et instituts. Les projets en cours dans divers pays du monde nous ont permis d’en créer de nouvelles, par le biais de partenariats novateurs, tant au pays qu’à l’étranger.

La finance sociale à l’appui des compétences essentielles

Nous avons bien progressé en ce qui concerne notre projet sans précédent de finance sociale axé sur les compétences essentielles (CEFS). Le gouvernement du Canada, des investisseurs privés et des collèges et instituts ont en effet franchi un important jalon en septembre 2016 pour mobiliser la finance sociale au profit de la formation aux compétences essentielles de Canadiens sous employés. Depuis cette date, ce sont trois cohortes de ce groupe cible qui ont bénéficié du projet pilote et suivi une formation aux compétences essentielles au Douglas College, au Confederation College et au Saskatchewan Polytechnic. Le Collège Lionel-Groulx qui avait également adhéré au projet a malheureusement dû se retirer en raison de la réglementation provinciale.

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Offre de stages axés sur l’économie verte

Les demandes de stagiaires soumises dans le cadre du programme de stages en technologies propres de CICan ont atteint le quota prévu pour 2016-2017, ce qui a permis à 138 diplômés de programmes de STIM de se trouver un stage chez un employeur dans le secteur de l’environnement ou des technologies vertes. Ce projet pilote d’une durée de deux ans a été une telle réussite qu’on en a renouvelé le financement pour deux ans. Les employeurs intéressés peuvent désormais soumettre une demande de stagiaire pour l’année 2017-2018.

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Soutien à la formation financière de base

Nous avons travaillé avec quatre de nos membres – le Holland College, le Confederation College, le Douglas College et le Centennial College – afin d’aider l’Agence de la consommation en matière financière du Canada à évaluer la dernière version des activités organisées dans le cadre de son atelier en ligne « Vos outils financiers » ainsi que des exemples qui y sont utilisés. Cette évaluation a fourni l’occasion à nos établissements d’offrir une formation financière de base à leurs étudiants. Au total, 114 participants ont participé aux huit ateliers menés cette année.

Collaboration avec d’autres associations

Tout au long de l’exercice 2016-2017, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des organismes ayant les mêmes priorités que les nôtres et qui, comme nous, font valoir l’importance de l’éducation postsecondaire pour l’édification d’une société canadienne saine et prospère.

Cette collaboration s’est traduite par notre contribution à diverses initiatives et des groupes de travail, tels que la Business Higher Education Roundtable, la Fondation Rideau Hall, le groupe de travail sur l’éducation et les compétences du Conseil des technologies de l’information et des communications, et le Comité des ressources humaines de la Chambre de commerce du Canada.

Nous avons par ailleurs poursuivi notre travail de collaboration avec des associations œuvrant dans le secteur de l’éducation postsecondaire, notamment Universités Canada, le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, l’Association des collèges et universités francophones du Canada, ainsi qu’avec les associations régionales qui représentent nos établissements à l’échelle provinciale.

Implantation du programme d’Éducation pour l’emploi au Kenya

Cette année, nous avons continué à mettre à profit notre approche éprouvée d’Éducation pour l’emploi (ÉPE) en mettant en œuvre un nouveau programme au Kenya, en partenariat avec le ministère local de l’Éducation. Ce programme lancé en novembre qui s’intitule Éducation pour l’emploi au Kenya (ÉPEK) est une initiative quinquennale à laquelle participeront des écoles polytechniques de tout le pays en vue d’élaborer de nouveaux programmes ou d’améliorer des programmes existants dans le domaine agricole ou énergétique de sorte à offrir aux jeunes Kenyans davantage de débouchés et de possibilités de développement économique.

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Mise à profit de nos succès en Amérique du centre et du sud

Le programme ÉPE Andes arrivant bientôt à son terme, nous avons été en mesure de garantir de nouveaux partenariats en Amérique latine qui permettront aux collèges et instituts canadiens de continuer à renforcer l’éducation dans cette région du globe. L’alliance pacifique qui a été conclue à cet effet servira de cadre aux nouveaux partenariats qui seront noués au Chili, au Mexique, au Pérou et en Colombie en vue d’apporter un soutien à la formation et une assistance technique aux établissements d’enseignement postsecondaire orientés sur le secteur de l’extraction minière.

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Promotion de la paix et de la viabilité du développement par le biais du réseau UNESCO-UNEVOC

Nous avons continué à agir comme centre pancanadien UNESCO-UNEVOC  et comme dirigeant des divers centres UNEVOC nord-américains. À ce titre nous avons donc été particulièrement présents au colloque organisé à l’occasion de la Semaine UNESCO pour la paix et le développement durable : le rôle de l’éducation à Ottawa, début mars. Quelque 400 délégués venus du monde entier y ont pris part, notamment des représentants des trois centres UNEVOC canadiens (Cégep de la Gaspésie et des Iles, Bow Valley College et CICan) et de la chaire d’étude de l’Unesco du Cégep Marie-Victorin.

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Nouvelle reconnaissance de nos projets internationaux

Tout au long de l’exercice financier, nous avons continué de recevoir des éloges pour les projets que nous menons à l’étranger, que ce soit en Amérique latine, en Afrique ou aux Antilles. Nous sommes très heureux de rapporter que le programme de développement des compétences des jeunes mis en place dans les Caraïbes en partenariat avec le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID), s’est vu attribuer la note A+ lors de son évaluation cette année.

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Excellence

En tant qu’association centrée sur ses membres, nous nous sommes engagés à adopter des pratiques de gouvernance et de gestion qui nous aident à opérer au mieux de leurs intérêts en appuyant nos prises de décisions sur des données probantes. C’est ce concept que nous avons suivi cette année pour restructurer dans une certaine mesure nos opérations afin d’en améliorer la gouvernance et l’efficacité générale.

Reconnaissance des employés dévoués

Notre association ne saurait être ce qu’elle est devenue aujourd’hui sans la contribution de son équipe particulièrement dévouée et d’un grand professionnalisme. Cette année, nous avons revu notre programme de reconnaissance du personnel de sorte à mieux valoriser ses membres de longue date et à récompenser les réalisations en matière d’innovation, de civisme et de dévouement.

Planification et statistiques à l’avant-scène

Par suite d’une réorganisation interne, nous avons créé une nouvelle équipe chargée de la conception et de l’implantation d’une planification stratégique et opérationnelle intégrée, de même que de l’élaboration et du déploiement d’une stratégie d’utilisation des données d’entreprise. Cette nouvelle équipe offrira une approche ciblée pour l’accomplissement d’un certain nombre de fonctions jusque-là réparties sur l’ensemble de l’association.

Accueil d’un nouveau vice-président à l’international

En février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Roy comme nouveau vice-président à la tête de notre service des partenariats internationaux. Monsieur Roy qui détient plus de 20 ans d’expérience auprès d’organisations internationales, notamment de financement, y remplace Paul Brennan qui a pris sa retraite après une longue et brillante carrière de plus de deux décennies à CICan.

De nouveaux administrateurs pour une solide gouvernance

Le conseil d’administration de CICan veille à la bonne gouvernance de notre association et assure une forte représentation des collèges et instituts de tout le pays qui en font partie ainsi que de ses partenaires clés. Il soutient également notre travail de promotion et de défense des intérêts de nos membres, allant cette année jusqu’à rencontrer des sous-ministres et de hauts fonctionnaires lors d’une journée complète de réunion avec eux.

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux administrateurs au sein du Conseil d’administration de CICan :

  • David Agnew, président du Seneca College, notre représentant le plus récent de l’Ontario;
  • Paula Burns, présidente-directrice générale du Lethbridge College, qui y représentera l’Alberta et les Territoires-du-Nord-Ouest;
  • François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski, représentant le Québec;
  • Éric Tremblay, major-général à la retraite des Forces armées canadiennes, qui siègera au conseil en qualité d’administrateur public élu.

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États financiers

Collèges et instituts Canada

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L’ÉGARD DE LA PRÉSENTATION FINANCIÈRE

La responsabilité des états financiers condensés ci-joints de Collèges et instituts Canada incombe à la direction. Ces états financiers ont été tirés des états financiers vérifiés de l’Association, qui ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus, selon les renseignements disponibles le 17 mai 2017 et selon les meilleures estimations et les meilleurs jugements de la direction.

La direction a élaboré et maintient un système de contrôles internes visant à assurer, d’une manière raisonnable, la protection des biens et la production en temps opportun de renseignements financiers pertinents et fiables, y compris les états financiers ci-joints.

Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités relatives aux états financiers, principalement par l’entremise des activités de son Comité de vérification. Le Comité de vérification se réunit au moins une fois I’an avec la direction et les vérificateurs externes afin de passer en revue les états financiers et les résultats de la vérification et de s’assurer de la pertinence des contrôles comptables internes. Les vérificateurs externes peuvent rencontrer sans restriction les membres du Comité de vérification. Le Comité de vérification examine également la nomination ou la reconduction du mandat des vérificateurs externes avant de la soumettre au Conseil d’administration.

Le cabinet Deloitte  s.r.l. a vérifié, au nom des membres, les états financiers. Le Conseil d’administration s’est réuni le 29 mai 2017 et a approuvé les états financiers.
 

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Denise Amyot
Président-directeur général

Ramon Lashley
Vice-président, services corporatifs

Le 29 mai, 2017

 


Collèges et instituts Canada

Bilan condensé

Au 31 mars 2017, avec les données correspondantes de 2016

2017

2016

(Redressé)
Actif
Actif à court terme 16,180,024 $ 16,073,613 $
Investissements 2,385,801 2,313,340
Immobilisations nettes 1,049,954 1,103,825
Immobilisations incorporelles 235,728
19,851,507 $ 19,490,778 $
Passif et actif net
Passif à court terme 16,167,471 $ 15,934,829 $
Avantage incitatif relatif à un bail 200,830 222,348
Actif net 3,483,206 3,333,601
19,851,507 $ 19,490,778 $
État des résultats condensés
Exercice terminé le 31 mars 2017, avec les données correspondantes de 2016

2017

2016

(Redressé)
Produits
    Projets 25,810,466 $ 24,418,546 $
    Moins: les frais directs au titre des projets 19,801,170 18,612,431
    Apport net au titre des projets 6,009,296 5,806,115
    Frais d’adhésion 2,729,152 2,558,514
    Autres 413,912 339,881
9,152,360 8,704,510
Autres
    Ressources humaines 7,567,248 $ 6,635,294 $
    Amortissement d’immobilisations corporelles 241,757 221,828
    Autres 1,607,850 1,576,750
9,416,855 8,433,872
Excédent (insuffisance) des produits sur les charges
    avant l’incidence des postes ci-dessous (264,495) $ 270,638 $
Modifications apportées au projet 414,100
Excédent des produits sur les charges 149,605 $ 270,638 $

 

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Remerciements

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance aux établissements membres de CICan dont l’esprit novateur et les réussites innombrables ne cessent de nous émerveiller et de nous inspirer. Merci également à nos brillants administrateurs pour le temps et les connaissances mis à notre disposition ainsi qu’à nos multiples partenaires du secteur privé, du gouvernement et des diverses associations du Canada et du monde entier qui, comme nous, s’appliquent à promouvoir l’excellence en éducation.

Pour terminer, nos très sincères remerciements à tout le personnel de CICan pour son travail soutenu et son dévouement constant.