Colleges and Institutes Canada

Message de la PDG et de la présidente

Nous sommes très fières de vous transmettre ce rapport qui souligne quelques-unes des réalisations de Collèges et instituts Canada (CICan) pour l’exercice financier 2016-2017. Comme vous pourrez le constater, l’année écoulée a été très chargée et fort productive. Ponctuée par le lancement de nouveaux projets visant à promouvoir les intérêts de nos établissements membres à Ottawa, elle a aussi abouti à des gains importants pour notre secteur, comme en témoigne le Budget fédéral 2017.

Avec le gouvernement fédéral au pouvoir pour une deuxième année, nous avons constaté des répercussions très encourageantes pour certaines de nos priorités. Grâce à notre travail de promotion stratégique, les ministres et élus d’importance pour notre secteur se sont en effet davantage familiarisés avec notre réseau des collèges et instituts. Cela a contribué à faire du Budget 2017 un budget axé sur les compétences et l’innovation, caractérisé par des investissements prometteurs pour soutenir la formation aux compétences, la requalification professionnelle, les possibilités d’apprentissage intégré au travail, ainsi que l’innovation.

À l’échelle internationale, nous avons continué à rechercher de nouvelles occasions de formation pour les collèges et instituts en forgeant de nouveaux partenariats et en mettant à profit les succès passés. Grâce aux nombreuses années de collaboration fructueuse qu’ils ont eues à l’étranger, nos établissements s’y sont forgé une solide réputation et nous continuons d’y figurer comme le système postsecondaire de choix pour les gouvernements et les organismes qui veulent développer une éducation et une formation centrées sur l’emploi. Au cours du dernier exercice financier, nos efforts se sont concrétisés par le lancement de nouveaux programmes au Kenya et en Amérique latine, et par la conclusion de partenariats de mobilité étudiante qui profiteront à tous les collèges et instituts du Canada.

L’avenir s’annonce très prometteur : le gouvernement fédéral concentre ses efforts sur la mise en œuvre de ses priorités budgétaires et les collèges et instituts sont, nous le savons, fin prêts pour aider la société canadienne à se doter d’une classe moyenne solide et novatrice. L’industrie et les divers paliers de gouvernement les reconnaissent comme étant des partenaires indispensables et nous continuerons de veiller à ce que le rôle crucial qu’ils jouent pour garantir une croissance économique profitant à tous occupe le devant de la scène.

 


Denise Amyot
Présidente-directrice générale de CICan


Liane Roy
Présidente du Conseil d’administration de CICan
Présidente-directrice générale, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick