Message de la PDG et de la présidente du conseil d’administration de CICan"> Message de la PDG et de la présidente du conseil d’administration" /> Message de la PDG et de la présidente du conseil d’administration – Colleges and Institutes Canada Annual Report
Colleges and Institutes Canada

Message de la PDG et de la présidente du conseil d’administration

La dernière année fut très riche, ponctuée par les multiples festivités organisées dans tout le pays dans le cadre du 150anniversaire du Canada et marquée par une réflexion sur l’histoire de notre pays. Ces célébrations ont coïncidé avec le 50e anniversaire du système des collèges de l’Ontario et des cégeps du Québec, tous deux résultats de réformes ambitieuses en éducation. Pour les collèges et les instituts du pays, l’année 2017 aura été l’occasion de réfléchir à leur contribution substantielle aux collectivités qu’ils desservent en même temps qu’à leur avenir, et d’orienter leurs efforts sur l’impact qu’ils auront dans l’édification du Canada de demain.

Pour sa part, CICan a saisi cette occasion unique pour lancer sa propre anthologie nationale Canada 150 dans le but de faire connaître au public les succès de ses membres dans tout le pays. Ceux-ci ont eu un écho retentissant, tant au Canada qu’à l’étranger, le public ayant apprécié cette vitrine leur donnant accès aux réalisations de notre système collégial dans des domaines très vastes tels que celui des de l’économie verte et du développement durable ou celui de l’innovation.

En raison du grand nombre, voire de la plupart, des secteurs qui auront à faire face à d’importantes perturbations au cours des prochaines années, que ce soit du fait des nouvelles technologies ou des marchés en mutation, la réflexion a été fortement centrée durant l’année écoulée sur de nouvelles façons de concevoir l’avenir des compétences et de l’innovation. Il est évident que les collèges et les instituts ont un rôle essentiel à jouer à cet égard et qu’ils détiennent les compétences pour le faire, comme ils l’ont démontré au fil du temps. De fait, ils pourraient bien être les établissements les mieux placés au Canada pour affronter les changements, comme le reconnaissent de plus en plus le milieu des affaires et celui des politiques.

S’il est vrai que personne ne saurait prédire l’avenir, nous sommes d’avis qu’il s’agit d’un moment privilégié pour faire valoir l’approche pratique et centrée sur l’emploi que préconise le système collégial en matière éducative. Ces principes fondateurs ont résisté à l’épreuve du temps et nous ont aidés à suivre les mutations industrielles. Nous sommes convaincus que, grâce à cette assise solide, les collèges communautaires, les instituts de technologie, les cégeps et les écoles polytechniques continueront d’être à l’avant-garde en matière de formation aux compétences de demain.

Denise Amyotprésidente-directrice générale

Liane Royprésidente du conseil d’administration; présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick