Colleges and Institutes Canada

Appuyer les groupes sous-représentés et défavorisés

Objet d’une annonce en 2019, le projet «Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage» s’est poursuivi cette année en partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage afin d’identifier et d’adapter les programmes de formation en préapprentissage pour répondre aux besoins des groupes sous-représentés et défavorisés. Ceci est d’autant plus pertinent dans le contexte de la COVID-19, qui a mis en évidence de nouvelles pénuries de compétences sur le marché du travail.

De plus, nous avons cette année lancé un nouveau programme appelé «La boussole des compétences». Son objectif est d’aider à motiver les jeunes Canadiennes et Canadiens qui ne sont pas actuellement ni en emploi, ni aux études, ni en formation à acquérir les compétences essentielles et professionnelles dont ils ont besoin pour retourner à l’école et se préparer à une carrière. Ce programme sur trois ans a été conçu pour répondre aux besoins des jeunes Autochtones et des nouveaux arrivants, garçons et filles, âgés de 18 à 30 ans qui sont sans emploi ou en sous-emploi. Dans cette première phase, nous avons réalisé une analyse environnementale qui a été lancée en avril 2021.