Représentation de nos membres à Ottawa

Outre nos activités de défense des intérêts liées à la COVID-19, nous avons également représenté les besoins de nos membres sous d’autres formes.

• Comme de coutume, nous avons pris part aux consultations prébudgétaires et nous avons exposé nos recommandations dans notre mémoire au Comité permanent des finances. Cette année encore, nous avons, conjointement avec nos homologues régionaux et les principales parties prenantes, présenté un mémoire portant spécifiquement sur l’innovation.
  • Nos travaux sur le droit d’auteur se sont également poursuivis. Nous avons ainsi participé à une consultation fédérale sur la mise en œuvre de la promesse faite par le Canada dans le cadre de l’ACEUM en vue de prolonger la durée de protection générale du droit d’auteur. En outre, nous avons obtenu le statut d’intervenant dans l’appel de la décision York devant la Cour suprême du Canada. Nous avons étés invités à présenter des arguments oraux lors de l’audience du 21 mai 2021, et la décision de la Cour devrait être rendue dans les six mois.
  • Quant à la recherche appliquée, nous avons collaboré avec le Groupe de travail sur la recherche appliquée dans les collèges et notre Comité consultatif national de la recherche pour mener une campagne nationale de rédaction de lettres. Le but en était de démontrer à quel point la recherche appliquée dans les collèges et les instituts soutient l’innovation communautaire. Les PME, les partenaires d’innovation et les parties prenantes nationales ont envoyé 115 lettres à 79 députés, dont le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Navdeep Bains et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland. Ces lettres ont permis de faire connaître l’impact de la recherche appliquée des collèges sur la création d’emplois, le développement des compétences et l’innovation.