Exploiter le pouvoir du discours collectif

Cela ne date pas d’hier que CICan a saisi toute la force du travail collaboratif et que, pour être efficace, le plaidoyer doit s’exprimer d’une seule voix. Sur les douze mois écoulés, nous avons tiré parti des circonstances pour nous faire entendre davantage et de manière plus influente.

À l’automne 2022, après une pause de deux ans, nous avons organisé «CICan sur la Colline», notre événement phare en matière de plaidoyer. L’événement était principalement axé sur les moyens mis en œuvre par les collèges et instituts pour remédier aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre, faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et aider à la transition vers une économie carboneutre. Il a rassemblé plusieurs dirigeantes et dirigeants d’ établissements membres, ainsi que plus de 60 membres du personnel et 30 étudiantes et étudiants. Au total, CICan a organisé plus de 35 réunions, dont cinq avec des sous-ministres et dans des ministères et organismes de recherche fédéraux stratégiques tels que Services aux Autochtones; Emploi et Développement social Canada; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Ressources naturelles Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

En fin d’année, nous avons défendu les droits éducatifs dans le cadre de la loi sur le droit d’auteur en organisant la campagne «L’utilisation équitable, ça fonctionne» en partenariat avec Universités Canada, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, l’Alliance canadienne des associations d’étudiants, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada. La campagne appelle le gouvernement à maintenir les dispositions relatives à l’utilisation équitable à des fins éducatives dans la loi sur le droit d’auteur. Elle insiste sur l’équilibre actuel que l’utilisation équitable permet de maintenir entre les créateurs et les utilisateurs de matériel éducatif.

Et lorsque les discussions ne se déroulaient pas sous notre impulsion, nous étions invités à en entamer d’autres. CICan, à titre de praticien émergent au sein de l’écosystème de la finance durable, a été invité à se joindre au Forum sur la finance durable du gouvernement du Canada. Nous avons pu y discuter de l’accélération de la transition vers des économies durables sur le plan environnemental grâce à la mobilisation de capitaux d’investissement publics et privés.