Le développement des compétences, leur mise à niveau et le recyclage professionnel sont de la plus haute importance dans une économie en mutation constante. Leur rôle est essentiel pour permettre aux apprenantes, aux apprenants, aux travailleuses et aux travailleurs de conserver leur pertinence et de prospérer. Nous avons également mis en place, l’année dernière, le programme Apprentissages Lancement de carrière. Ce dernier offre des incitations financières aux petites et moyennes entreprises des secteurs de la construction et de la fabrication pour les aider à embaucher des apprenties et apprentis de première année dans 39 métiers du Sceau rouge. Sur deux ans, ce sont 5 360 apprenties et apprentis qui bénéficieront de ce programme. Plus de 1 300 d’entre elles et d’entre eux seront issus de groupes en quête d’équité. (ODD-8 et ODD-10)
Le programme Stages Lancement de carrière de CICan continue sur sa lancée
En 2023, le Dawson College (Montréal) a remporté le prix d’établissement de l’année en matière de durabilité pour son campus vivant composé entre autres d’un jardin potager, d’une pépinière de monarques et de ruches. Narcisse Hassan, un des stagiaires du programme Stages Lancement de carrière de CICan, a joué un rôle essentiel dans les initiatives liées au bien-être et à la durabilité au Dawson College.
Sur la côte ouest du Canada, Sayo Yazumi est arrivée au Canada en provenance du Japon et a eu du mal à trouver un emploi. Après avoir suivi le programme des assistants-préposés en soutien aux soins de Lancement de carrière et grâce à l’allocation de 5 000 dollars versée par CICan, elle peut maintenant suivre le programme des préposés en soutien aux soins du Vancouver Community College. Elle précise : «J’ai hâte de faire carrière en tant qu’assistante aux soins de santé et je suis prête à travailler dans le domaine des soins de longue durée, des foyers collectifs ou des soins à domicile.» Et également, «Si vous envisagez de suivre le programme des APSS, je vous le recommande fortement!»
Nous avons également mis sur les rails le programme «Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants». Celui-ci aide les nouveaux arrivants au Canada à acquérir les compétences, les connaissances et les pratiques propres aux milieux de travail canadiens, leur permettant ainsi de rehausser leur profil d’emploi. Ce seront 1 000 nouveaux arrivants sur deux ans qui bénéficieront de ces microcertifications ciblées. Elles ont été conçues pour améliorer leurs compétences professionnelles et leur employabilité, ainsi que pour leur faciliter l’entrée sur le marché du travail canadien (ODD-4 et ODD-8).