Unir la population dans un monde en transformation

La pandémie de COVID-19 a continué à remodeler et à transformer nos interactions et nos comportements en 2022-2023. Cela s’est traduit pour CICan par l’organisation de notre tout premier Congrès Connexion hybride à Halifax (Nouvelle-Écosse). Près de 700 responsables de collèges et instituts et leurs partenaires nous ont rejoints sur place. Ce furent également près de 300 participants qui étaient présents en ligne. Ces chiffres couvrent des représentants de chaque province et territoire du pays et de huit pays dans le monde! Nous avons pu bénéficier de l’enseignement de plus de 100 conférencières et conférenciers lors de quelque 50 présentations en direct ou préenregistrées réparties dans six volets nautiques : Diriger le navire, Tracer la voie de l’enseignement et l’apprentissage, Naviguer la relance économique, Cartographier la durabilité, Piloter l’innovation, et Naviguer dans les eaux internationales.

Un peu plus tard dans l’année, nous avons également rassemblé 150 responsables du domaine de l’éducation à Québec, sur le territoire non cédé de la nation huronne-wendat, pour le 12e Colloque national sur l’Éducation autochtone de CICan  Les participants ont abordé et réfléchi à leurs visions et responsabilités communes s’agissant de faire progresser la vérité et la réconciliation.

Cela fait presque dix ans que CICan a publié son Protocole dur l’éducation des Autochtones. Celui-ci se veut à la fois un document ambitieux et un cadre visant à améliorer les résultats scolaires des apprenantes et apprenants autochtones en plus de consolider l’aide offerte par les établissements. À ce jour, 71 collèges et instituts ont signé le Protocole de leur propre initiative.