En réponse à cela, CICan a défini une nouvelle orientation pour ses initiatives en matière d’action climatique. Nous avons renforcé le travail de nos membres pour améliorer les compétences et la littératie écologiques. Nous avons aussi agi de la sorte pour qu’ils puissent aider les entreprises et les organismes communautaires à trouver des solutions novatrices leur permettant de réduire leur empreinte carbone et de planifier la durabilité et l’efficacité énergétique lors de la construction de nouvelles infrastructures, que ce soit sur ou hors campus. Nous avons également attiré l’attention des parlementaires sur le rôle des collèges dans la mise en place d’infrastructures résistantes au changement climatique, et ce par l’intermédiaire de la Chambre des communes et son Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.
Voies vertes pour les petites communautés
Dans le cadre de notre programme Voies vertes pour les petites communautés, financé par Emploi et Développement social Canada, nos membres ont, durant l’année écoulée, collaboré avec des employeurs et des organismes communautaires dans 14 collectivités rurales, éloignées et nordiques. Les activités de nos membres ont porté sur l’identification des pénuries de compétences, l’amélioration de la planification de la main-d’œuvre verte et le développement d’une formation sur mesure pour accompagner la transition de la collectivité vers une économie plus verte. Une collaboration étroite avec les employeurs leur permet de disposer de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour se développer et rester compétitifs dans les secteurs émergents.
La mise à niveau des compétences des employés est essentielle pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’innover et d’être compétitives dans les régions isolées où les options de main-d’œuvre sont limitées.
– Employeur participant
Sensibilisation au changement climatique sur les campus
C’est en 2023/2024, et grâce au financement d’Environnement et Changement climatique Canada, que CICan a mis en place une initiative nationale invitant ses membres à mobiliser leurs étudiants, leur personnel et leurs professeurs pour améliorer non seulement leur compréhension des émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi en apprendre davantage sur les mesures concrètes à prendre pour lutter contre le changement climatique. Le Défi ImpAct-climat a récompensé les chefs de file étudiants en matière de climat. Il a également reconnu la mobilisation exceptionnelle des établissements et les efforts déployés pour mobiliser leurs collectivités en faveur du développement durable.
Le défi a été relevé par plus de 50 de nos membres. Quatre-vingt-deux pour cent des participants ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances et 90% se disent maintenant motivés à intégrer des pratiques durables dans leur vie quotidienne.
Tout comme ses membres, CICan a également pris conscience qu’il est urgent de réévaluer les habitudes et les pratiques de transport de son personnel afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre de notre plan d’action écologique, nous avons identifié les programmes, les politiques et les améliorations des infrastructures qui feront l’objet d’une évaluation annuelle en termes de progrès.
Nombreux sont les membres qui, partout au pays, sont déjà passés à l’action. Nous sommes cependant montés d’un cran en rédigeant un guide destiné à diffuser les enseignements tirés par les collèges et instituts de l’ensemble du pays. Ce guide contient des ressources pour les membres désireux de promouvoir le transport durable sur les campus. Il les incite à mettre en œuvre des initiatives déjà couronnées de succès sur d’autres campus canadiens.
Promouvoir une action climatique durable à travers le monde
Nous avons officiellement clôturé notre programme d’Éducation pour l’emploi de l’Alliance du Pacifique (AP) en septembre 2023. Ce programme a amené CICan et ses membres à collaborer avec des fonctionnaires de 34 ministères, secrétariats et agences gouvernementales au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Le but était de renforcer et de former leur personnel sur les questions de durabilité environnementale. La gestion des ressources naturelles et la protection de la biodiversité dans le secteur extractif s’en sont trouvées améliorées.
Mais également, et aux côtés de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP), CICan a signé en avril 2023 la Déclaration du Congrès mondial de Montréal. Cette déclaration mondiale pour la durabilité a pour vocation de consolider et de renforcer notre attachement à bâtir un monde plus durable et plus équitable. Par cette déclaration, les deux organismes et leurs membres respectifs, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, s’engagent à maximiser leur impact collectif sur une éducation et une formation équitables ouvertes à toutes et à tous. Le but étant de pouvoir relever les défis économiques, environnementaux et sociaux de demain.