Logement et infrastructures de CICan"> Logement et infrastructures" /> Logement et infrastructures – Colleges and Institutes Canada Annual Report

Logement et infrastructures

Le Canada est aux prises avec une grave crise du logement. La montée en flèche des prix du logement et des loyers a évincé une grande partie de la population canadienne du marché, créant ainsi une instabilité du logement et des problèmes d’abordabilité, tous deux aggravés par un manque de logements disponibles.

Les collèges et instituts sont profondément ancrés dans leurs collectivités et ont fait leurs preuves en termes d’innovation et d’adaptabilité. Ils se sont donc depuis lors imposés comme des partenaires incontournables. Cette dernière année, nos efforts collectifs ont débouché sur une multitude de nouveaux partenariats et sur la mise en œuvre de solutions novatrices. Ces initiatives visent à accélérer la construction de logements étudiants et à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de la construction de logements au Canada.

Les collèges et instituts, partenaires incontournables pour répondre au besoin criant de logements étudiants

L’impact de la crise du logement s’est fait particulièrement sentir sur les étudiants. Cela est notamment le cas dans les centres urbains où la pénurie de logements étudiants et les loyers exorbitants sont devenus monnaie courante. Pour y répondre, les collèges et instituts ont mis en place des partenariats novateurs avec des promoteurs locaux et des organismes à but non lucratif afin d’offrir des solutions sur mesure à leurs collectivités. Par exemple, ils réaménagent les espaces existants afin d’augmenter le nombre de logements sur les campus et concluent des partenariats afin de créer des espaces de vie à prix abordable. Plus de 30% de nos membres allouent plus de 950 millions de dollars à des projets de logements étudiants, tandis que 43% d’entre eux songent à prendre des initiatives similaires.

Motivé par son attachement à la réussite de ses étudiantes et étudiants et par sa volonté de remédier à la pénurie de logements, le Niagara College prévoit de tripler le nombre de ses logements sur le campus au cours des quatre prochaines années. Les campus de Welland et de Niagara-on-the-Lake offriront ainsi des espaces de vie à environ 1 000 étudiantes et étudiants. Cette extension s’inscrit dans le cadre du nouveau plan directeur de l’établissement, qui prévoit d’importants investissements et rénovations destinés à améliorer l’expérience étudiante.
Lire la suite

Pour mettre en valeur ces efforts et plaider en faveur d’aides accrues, CICan a organisé plusieurs réunions avec les principaux représentants gouvernementaux. L’association a également mené une campagne de plaidoyer orchestrée par ses membres lors de la Journée nationale de l’habitation, et ce afin de souligner le rôle crucial des collèges et des instituts dans la lutte contre la crise du logement au Canada.

Développement de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction

Très concrètement, les enjeux du Canada dans le domaine du logement ne se limitent pas à une question d’argent. Il s’agit aussi, fondamentalement, de développer une main-d’œuvre capable de répondre à la demande. Tout au long de la période 2023/2024, CICan a concentré ses efforts sur la lutte contre la pénurie de travailleurs dans les métiers spécialisés et sur la promotion de la diversité dans le secteur. Pour ce faire, nous avons encouragé l’embauche d’apprentis de première année et promu l’inclusivité au moyen d’incitatifs financiers et de diverses autres ressources.

S’inscrivant dans le contexte des défis nationaux liés à la disponibilité et à l’abordabilité des logements, notre Programme d’apprentissages Lancement de carrière a contribué au développement d’une main-d’œuvre capable de répondre à la demande. Ce programme a permis aux entreprises d’accueillir des talents issus de la diversité, de combler les pénuries de compétences immédiates dans les métiers et de jeter les bases d’un avenir plus résilient et plus inclusif. De ce fait, 417 nouveaux apprenties et apprentis ont été embauchés, dont 63% issus de groupes sous-représentés. En outre, plus de 4 500 individus ont pu bénéficier de ressources portant sur la diversité de la main-d’œuvre. Enfin, 253 entreprises ont reçu des fonds leur permettant d’assurer leur croissance et leur résilience.

Le programme a énormément contribué à la réalisation de nos objectifs de développement de la main-d’œuvre. Sans cela, je n’aurais pas pu recruter notre apprentie. Sa présence au sein de notre équipe s’est révélée très bénéfique.

– Ian Moniz, propriétaire, Moniz Contracting

C’est toujours dans le cadre de Lancement de carrière que CICan a créé ConnexionApprentis. Il s’agit ici d’une plateforme bilingue créée par nos membres pour soutenir le recrutement, la formation et la rétention des apprentis pour les employeurs des secteurs de la construction et de la fabrication. Outre le fait de promouvoir une culture du travail positive qui atténue l’épuisement professionnel, les accidents et la rotation du personnel, cette boîte à outils encourage le recrutement et le développement de travailleuses et travailleurs issus de groupes traditionnellement sous-représentés dans les métiers spécialisés.

Faire avancer les solutions en matière de logement durable grâce à la recherche appliquée des collèges

Les collèges et instituts ne se contentent pas de répondre aux besoins en logement de leurs étudiantes et étudiants. Au cours de l’année écoulée, ils ont également proposé des solutions novatrices et durables pour aborder les enjeux en matière de logement pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Le Holland College, par exemple, s’est associé au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard pour inciter les étudiantes et étudiants des programmes de charpenterie, d’électricité de construction et de plomberie à construire 32 minimaisons pour les habitants de la province figurant sur le registre des logements sociaux.
Lire la suite

Nos membres contribuent aussi activement à la construction de maisons de meilleure qualité. Leurs installations de formation ultramodernes et leurs centres de recherche de pointe collaborent avec les entreprises et les industries locales pour promouvoir les technologies de construction écologique et les solutions d’aménagement urbain durable. Par ailleurs, ils poussent à l’adoption des technologies émergentes et cultivent l’innovation dans les pratiques de construction durable. Leur objectif n’est pas seulement de construire de meilleures maisons, mais aussi de bâtir un avenir meilleur pour les individus, les collectivités et la planète. Forts de plus de 4 557 projets planifiés en matière d’infrastructures (évalués à 11 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années), leur impact est en passe de se faire sentir de manière significative.