Tracer la voie du changement pour gagner en impact
Rapport d’impact 2023-2024
Un mot de Pari : Tout d’abord, ce fut un honneur pour moi de prendre la tête de cet organisme national d’importance capitale. Je tiens à remercier notre Conseil d’administration, nos membres, notre personnel et nos partenaires de m’avoir accueillie si chaleureusement. Pour la nouvelle présidente-directrice générale que je suis, tout changement peut être intimidant. Mais je suis optimiste et remplie d’espoir. Je suis fière d’avoir atterri à CICan, où je travaille maintenant avec le plus grand réseau postsecondaire du Canada. J’ai, depuis mon arrivée en décembre, grandement apprécié de pouvoir écouter et découvrir les aspirations, les besoins et les défis de nos membres. Non seulement lors du Congrès de Calgary, mais aussi lors de mes réunions avec les associations collégiales provinciales et dans le cadre de mes déplacements dans plus de 27 établissements répartis dans sept provinces du Canada.
Nous sommes ravis de vous présenter ici le rapport d’impact de CICan pour 2023/2024. En une année placée sous le signe du changement, ce rapport fait le point sur nos accomplissements, sur les défis relevés et sur notre impact durable en tant que secteur. Et ce, tant malgré les évolutions notables que nous avons connues que grâce à celles-ci.
Pour notre secteur, l’année écoulée a été placée sous le signe de pressions importantes, en raison de la baisse des financements provinciaux et de l’augmentation des exigences du marché du travail. Et le tout s’inscrit dans un contexte de débat national largement médiatisé sur la croissance durable du nombre d’étudiants internationaux et sur la concurrence mondiale en matière de talents et de compétences. Il est toutefois impératif que les collèges intensifient et coordonnent leurs efforts pour relever les défis nationaux les plus urgents.
Notre organisation a enregistré des avancées considérables pour se positionner de manière à mieux servir nos 138 membres et à veiller à ce qu’ils soient en mesure d’apporter leur soutien aux Canadiennes et Canadiens. Nous avons en outre été classés parmi les Meilleurs employeurs de la région de la capitale pour la deuxième année consécutive.
La vision de CICan est celle d’un Canada où ses collèges et instituts publics sont réputés être des partenaires incontournables pour relever les plus grands défis de politique publique de notre pays. Cela couvre notamment les logements durables et abordables, la sécurité alimentaire, la transition vers des énergies propres, la productivité et la transformation industrielle, non sans oublier les besoins croissants de l’économie des soins.
Notre réseau forme près de 800 000 apprenantes et apprenants dans des collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques en proposant plus de 10 000 programmes dans tous les secteurs. Nous menons également plus de 8 000 projets de recherche appliquée par an et apportons chaque année plus de 190 milliards de dollars à l’économie canadienne.
Alors que nous célébrons les réalisations de l’année écoulée, et tout en gardant à l’esprit les changements à venir et les nouvelles orientations stratégiques de CICan, le moment est venu de songer aux nouveaux modes de collaboration qui nous permettront de convertir les défis en atouts, de rendre le travail de notre secteur plus intentionnel et intégré et de renforcer son impact.
CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada L’association défend les intérêts des collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada, accroît leurs capacités et fait avancer le savoir afin de les aider à relever des défis majeurs, tant au Canada que dans le monde entier. Plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens vivent à moins de 50 km d’un établissement membre et nous bénéficions d’une vaste présence dans le monde entier. Nous œuvrons à protéger les collectivités au Canada et à l’étranger des aléas du futur.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
CICan a eu le plaisir d’annoncer sa reconnaissance comme l’un des Meilleurs employeurs de la région de la capitale pour la deuxième année consécutive. Une telle mention est attribuée aux organismes de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau qui ont été à la tête de leur secteur d’activité tout en procurant un milieu de travail exceptionnel. Ce concours annuel est mené par les organisateurs du projet «Canada’s Top 100 Employers» (Les 100 meilleurs employeurs du Canada). Ce dernier consiste en une évaluation des employeurs en fonction de leur capacité et de leur volonté d’offrir des avantages sociaux stables et fondamentaux, ainsi que des politiques adaptées aux besoins des familles et des périodes de repos.
L’année écoulée a été riche en péripéties pour CICan et l’ensemble du paysage postsecondaire canadien. Les changements deviennent une nouvelle normalité. CICan a donc ainsi réaffirmé son engagement en faveur de l’agilité, une qualité inhérente au secteur des collèges et instituts. Et cette agilité (tant de notre part que de la part du secteur) a été tout particulièrement perceptible au cours de l’année écoulée. N motivation otre objectif fut de garantir que les collèges et instituts demeurent correctement préparés et reconnus à titre de fournisseurs de solutions cruciales pour relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux que connaît le Canada.
Face à l’évolution de défis externes tels que les difficultés actuelles dans le domaine du logement, de la productivité et de l’aggravation des effets du changement climatique, CICan a elle-même opéré une transformation interne de grande envergure. Tous ces enjeux externes et ces changements internes nous ont poussés à entamer l’année avec un esprit renouvelé d’adaptabilité et d’innovation. La question centrale qui s’est posée à plusieurs reprises est la suivante : comment pouvons-nous convertir ces défis en autant d’occasions de renforcer l’impact de notre action? La réponse a pris la forme d’une attention renouvelée et d’une raison d’être commune, toutes deux caractérisées par davantage d’intentionnalité, d’intégration et d’impact.
Tout au long de cette phase de transformation, CICan a mobilisé plus de 75% de ses membres dans le cadre de nombreux projets. La conclusion de plusieurs initiatives majeures de développement de la main-d’œuvre, telles que Au service des vétérans, Des voies vertes pour les petites communautés, La boussole des compétences et Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants, en 2023/2024 a certes représenté un autre changement important pour l’organisation. Mais cela nous a aussi donné le temps de marquer une pause, de réfléchir et de peaufiner les initiatives en cours. S’il est cependant une chose qui demeure inchangée, c’est bien l’importance que nous accordons à une plus grande intégration dans notre travail afin d’en maximiser l’impact.
Nous avons mené des pourparlers avec les principaux ministères fédéraux, et en particulier avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il s’agissait de définir une approche permettant de concilier les résultats des étudiants internationaux avec la disponibilité du soutien communautaire et des établissements, tout en tenant compte des exigences du marché du travail. Notions sur lesquelles vient en outre se greffer la diversification des pays d’origine des étudiants internationaux afin d’améliorer la position du Canada sur la scène internationale.
Au cours du second semestre de l’année, l’attention du public s’est focalisée sur le nombre croissant d’étudiants internationaux au Canada et sur son incidence perçue quant au logement et à son abordabilité pour l’ensemble de la population canadienne. Le gouvernement du Canada a réagi en annonçant sa décision de plafonner sur deux ans les visas d’étudiants internationaux à compter du 22 janvier 2024 et de mettre en place un système de lettres d’attestation provinciales. CICan a manifesté ses inquiétudes au sujet du plafonnement et de sa mise en œuvre précipitée par le biais d’une réponse officielle et d’une lettre ouverte à Marc Miller, le ministre de l’Immigration. Cette lettre insiste sur les conséquences généralisées et à long terme que ce plafonnement pourrait avoir pour les étudiants canadiens et internationaux et pour les collectivités du pays. Notre nouvelle PDG, Pari Johnston, a également écrit un article d’opinion dans le Toronto Star. Elle y exprime le besoin urgent de recentrer les politiques publiques et les discussions entre les gouvernements fédéral et provinciaux sur le financement durable des collèges et des universités du Canada afin de stimuler la croissance, la productivité et l’innovation à long terme au pays.
Face à de tels changements sans précédent dans l’approche du Canada en matière de politique d’immigration, nous avons apporté un soutien sans faille à nos membres par le biais d’un plaidoyer soutenu, d’un dialogue politique et de ressources visant à aider le secteur à traverser cette période très difficile. Nous avons rencontré le gouvernement à plus de vingt reprises sur le sujet de l’immigration. Nous avons aussi communiqué aux membres les données d’IRCC sur l’acceptation des permis d’études afin qu’ils puissent prendre des décisions avisées sur leurs inscriptions et nous avons organisé des séances de discussion pour diffuser des informations auprès des membres. Sans oublier que nous avons coordonné nos efforts avec les associations régionales de collèges et d’autres acteurs de l’enseignement postsecondaire ainsi que rencontré le ministre lors de la réunion de notre Conseil d’administration en novembre 2023 et en février 2024.
Notre priorité : veiller à ce que le cadre politique évolutif relatif aux étudiants internationaux reste accessible et inclusif et qu’il reflète les réalités et les besoins des collèges et instituts. Cela implique une mobilisation active des membres, des consultations et la contribution de CICan au Cadre des établissements reconnus (CER). Celui-ci a été annoncé par IRCC à la fin de l’année 2023 et il est prévu de lancer l’enquête finale de rétroaction à la fin du printemps 2024. Nous avons déployé des efforts similaires pour alimenter et orienter les réformes à venir du Programme de permis de travail postdiplôme.
CICan a intensifié ses efforts au cours de l’année pour attirer l’attention sur le rôle crucial des collèges et instituts au regard de l’avenir du Canada ainsi que pour plaider en faveur du maintien de leur succès. Pari a ainsi participé à une table ronde prébudgétaire sur les compétences et l’innovation avec la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland. Elle a également comparu devant le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes. Elle a exhorté le gouvernement fédéral à redéfinir le rôle des collèges et instituts dans le cadre plus large de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Malgré leur expertise avérée en termes d’impact, et en particulier pour ce qui est de concrétiser les résultats de la recherche par des innovations, les collèges et instituts ne reçoivent que 2,9% des fonds fédéraux consacrés à la recherche. Pour optimiser leur potentiel à relever les défis nationaux tels que le logement et l’adaptation climatique, elle a soutenu que le gouvernement devrait adopter une approche de la recherche axée sur les défis, laquelle mettrait l’accent sur le secteur des collèges et des instituts et amplifierait ses investissements.
Au niveau international, nous nous sommes également attachés à relever les principaux défis liés au développement de la main-d’œuvre, au changement climatique et à la transition énergétique dans les pays partenaires par le biais de partenariats entre établissements en matière d’éducation pour l’emploi. Dans la lignée de nos initiatives nationales, nous continuons à promouvoir le secteur des collèges et instituts en contribuant activement à l’UNESCO-UNEVOC et en diffusant des ressources éducatives. Notons parmi celles-ci :
Nos activités visant à promouvoir la valeur publique des programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) à l’étranger trouvent leur illustration dans notre programme La jeunesse africaine au travail — Kenya — EFTP. Grâce à notre partenaire de mise en œuvre, BBC Media Action, des programmes radio ont été conçus au Kenya pour sensibiliser à l’importance de l’enseignement et des établissements d’EFTP dans le développement de la main-d’œuvre nationale. Ces actions ont permis de modifier sensiblement la perception et l’attitude des étudiants et des tuteurs, ce qui a eu pour effet de faire progresser le nombre d’inscriptions.
L’émission sur l’EFTP diffusée sur Radio Kaya m’a motivé à m’inscrire à Weru. J’ai entendu des interviews d’étudiants et de professeurs sur les cours suivis dans l’établissement et sur la vie au collège en général. J’ai également appris que cet établissement disposait de bons équipements, ce que j’ignorais. J’ai commencé à m’y intéresser et j’ai demandé à suivre des cours en génie électrique. J’ai également appris à connaître les possibilités de financement telles que les prêts du Higher Education Leaners Board et comment en bénéficier. J’ai ensuite fait une demande de prêt et j’attends maintenant l’approbation. J’aime aller à l’école à Weru.
– Musa Hinzano, 21 ans, étudiant au Weru Technical Training Institute en vue de l’obtention d’un certificat en génie électrique.
Nous avons également conclu de nouveaux partenariats pour appuyer la transition écologique à l’étranger. Par exemple, nous avons offert une formation en avionique et en électromobilité (véhicules électriques) à un partenaire mexicain par l’intermédiaire du Centennial College. Cette initiative vise à inciter davantage d’étudiantes et étudiants à faire carrière dans ces domaines. Elle stimule à la fois les évolutions du lieu de travail et la lutte contre le changement climatique en promouvant les technologies et les pratiques durables.
En collaboration avec Universités Canada, nous avons mis en place les 14 premiers projets de bourses en 2024 dans le cadre de notre programme des Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030). Celui-ci vise à renforcer le développement social et économique des femmes (tout particulièrement) et des hommes dans 26 pays admissibles de la Francophonie, dans certains pays du Commonwealth et dans des petits États insulaires en développement. Chaque bourse signifie qu’une étudiante ou un étudiant supplémentaire aura la possibilité de contribuer à chacun des principes qui sous-tendent les objectifs (égalité des genres, droits de la personne et action climatique) tout en étant à la pointe du changement au sein de sa collectivité.
En outre, nous avons adopté une nouvelle approche pour évaluer l’impact de nos projets d’Éducation pour l’emploi (ÉPE). L’objectif est de mieux documenter nos travaux et d’en diffuser les meilleures pratiques. Deux publications portant sur ÉPE-Alliance du Pacifique et des histoires d’impact issues du programme ÉPE-Tunisie inaugurent notre série de récits d’impact.
Nos travaux sur la période 2023/2024 ont permis de remporter d’importantes victoires budgétaires. Ainsi, nous avons veillé à ce que les collèges et instituts soient au premier plan des efforts déployés pour relever les défis urgents du Canada et à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à leur réussite. Par le biais de partenariats stratégiques, notre travail collaboratif a abouti à des réussites décisives annoncées dans le budget fédéral de 2024, dont les suivantes :
Ces avancées en matière de plaidoyer témoignent de notre détermination sans faille à veiller à ce que le Canada reconnaisse et exploite le rôle essentiel des collèges et instituts afin de relever certains défis et de stimuler la croissance économique.
Valeur totale du portefeuille de CICan : 409 millions de dollars, dont 137 millions de dollars pour les programmes canadiens et 272 millions de dollars pour les projets internationaux.
Tracer la voie du changement suppose une évaluation approfondie de l’évolution du paysage tant au sein de notre organisme qu’au sein du secteur des collèges et instituts et du Canada. Il s’agit d’identifier les défis et les opportunités et d’adapter nos stratégies pour gagner en impact. Ce processus de réflexion est au cœur des actions menées par CICan au cours des douze derniers mois.
Face à cette urgence à relever les grands défis du Canada, CICan a longuement réfléchi au rôle de premier plan que peuvent jouer les collèges et instituts pour y répondre collectivement. En conséquence, nous avons adapté notre approche et intégré notre portefeuille de politiques et de programmes pour garantir que ceux-ci restent en phase avec les besoins en constante évolution de nos apprenants, de nos collectivités et de notre pays. Bien que notre processus de réflexion se poursuive, un constat s’impose : les collèges et instituts ont non seulement la capacité, mais aussi le devoir de jouer un rôle de premier plan dans la coordination de l’action en vue d’un objectif commun.
Les collèges et instituts sont profondément ancrés dans leurs collectivités et ont fait leurs preuves en termes d’innovation et d’adaptabilité. Ils se sont donc depuis lors imposés comme des partenaires incontournables. Cette dernière année, nos efforts collectifs ont débouché sur une multitude de nouveaux partenariats et sur la mise en œuvre de solutions novatrices. Ces initiatives visent à accélérer la construction de logements étudiants et à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de la construction de logements au Canada.
L’impact de la crise du logement s’est fait particulièrement sentir sur les étudiants. Cela est notamment le cas dans les centres urbains où la pénurie de logements étudiants et les loyers exorbitants sont devenus monnaie courante. Pour y répondre, les collèges et instituts ont mis en place des partenariats novateurs avec des promoteurs locaux et des organismes à but non lucratif afin d’offrir des solutions sur mesure à leurs collectivités. Par exemple, ils réaménagent les espaces existants afin d’augmenter le nombre de logements sur les campus et concluent des partenariats afin de créer des espaces de vie à prix abordable. Plus de 30% de nos membres allouent plus de 950 millions de dollars à des projets de logements étudiants, tandis que 43% d’entre eux songent à prendre des initiatives similaires.
Pour mettre en valeur ces efforts et plaider en faveur d’aides accrues, CICan a organisé plusieurs réunions avec les principaux représentants gouvernementaux. L’association a également mené une campagne de plaidoyer orchestrée par ses membres lors de la Journée nationale de l’habitation, et ce afin de souligner le rôle crucial des collèges et des instituts dans la lutte contre la crise du logement au Canada.
Très concrètement, les enjeux du Canada dans le domaine du logement ne se limitent pas à une question d’argent. Il s’agit aussi, fondamentalement, de développer une main-d’œuvre capable de répondre à la demande. Tout au long de la période 2023/2024, CICan a concentré ses efforts sur la lutte contre la pénurie de travailleurs dans les métiers spécialisés et sur la promotion de la diversité dans le secteur. Pour ce faire, nous avons encouragé l’embauche d’apprentis de première année et promu l’inclusivité au moyen d’incitatifs financiers et de diverses autres ressources.
S’inscrivant dans le contexte des défis nationaux liés à la disponibilité et à l’abordabilité des logements, notre Programme d’apprentissages Lancement de carrière a contribué au développement d’une main-d’œuvre capable de répondre à la demande. Ce programme a permis aux entreprises d’accueillir des talents issus de la diversité, de combler les pénuries de compétences immédiates dans les métiers et de jeter les bases d’un avenir plus résilient et plus inclusif. De ce fait, 417 nouveaux apprenties et apprentis ont été embauchés, dont 63% issus de groupes sous-représentés. En outre, plus de 4 500 individus ont pu bénéficier de ressources portant sur la diversité de la main-d’œuvre. Enfin, 253 entreprises ont reçu des fonds leur permettant d’assurer leur croissance et leur résilience.
Le programme a énormément contribué à la réalisation de nos objectifs de développement de la main-d’œuvre. Sans cela, je n’aurais pas pu recruter notre apprentie. Sa présence au sein de notre équipe s’est révélée très bénéfique.
– Ian Moniz, propriétaire, Moniz Contracting
C’est toujours dans le cadre de Lancement de carrière que CICan a créé ConnexionApprentis. Il s’agit ici d’une plateforme bilingue créée par nos membres pour soutenir le recrutement, la formation et la rétention des apprentis pour les employeurs des secteurs de la construction et de la fabrication. Outre le fait de promouvoir une culture du travail positive qui atténue l’épuisement professionnel, les accidents et la rotation du personnel, cette boîte à outils encourage le recrutement et le développement de travailleuses et travailleurs issus de groupes traditionnellement sous-représentés dans les métiers spécialisés.
Les collèges et instituts ne se contentent pas de répondre aux besoins en logement de leurs étudiantes et étudiants. Au cours de l’année écoulée, ils ont également proposé des solutions novatrices et durables pour aborder les enjeux en matière de logement pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
Nos membres contribuent aussi activement à la construction de maisons de meilleure qualité. Leurs installations de formation ultramodernes et leurs centres de recherche de pointe collaborent avec les entreprises et les industries locales pour promouvoir les technologies de construction écologique et les solutions d’aménagement urbain durable. Par ailleurs, ils poussent à l’adoption des technologies émergentes et cultivent l’innovation dans les pratiques de construction durable. Leur objectif n’est pas seulement de construire de meilleures maisons, mais aussi de bâtir un avenir meilleur pour les individus, les collectivités et la planète. Forts de plus de 4 557 projets planifiés en matière d’infrastructures (évalués à 11 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années), leur impact est en passe de se faire sentir de manière significative.
CICan accompagne ce changement en veillant à ce que ses membres soient équipés pour répondre aux exigences en constante évolution du paysage de la santé au Canada. Les initiatives que nous avons lancées ces 12 derniers mois ont aidé nos membres à former une main-d’œuvre qualifiée et à remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs essentiels des soins de santé.
Au cours de la période 2023/2024, CICan a enrichi sa collection unique de simulations virtuelles Virtu-AIT (apprentissage intégré au travail virtuel) de 60 nouvelles expériences d’apprentissage novatrices dans le domaine de la formation en soins de santé. En partenariat avec Simulation Canada, ce programme offre des possibilités d’apprentissage intégrées au travail qui sont à la fois novatrices, rentables et évolutives.
Grâce à cet ajout, les éducatrices, éducateurs, étudiantes et étudiants de tout le pays ont désormais un accès gratuit à plus de 185 simulations pour enrichir les programmes et l’apprentissage dans les domaines des soins infirmiers, des soins paramédicaux, des technologies de laboratoire médical et de l’échographie (dernier ajout au projet en date). Ces simulations mettent fortement l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion, garantissant ainsi l’accessibilité aux éducateurs et aux apprenants partout au Canada.
La simulation a répondu à mes attentes en termes d’efficacité, de convivialité, d’interactivité et de facilité à suivre. Elle était très réaliste. Il ne fait aucun doute que ces simulations ont stimulé ma confiance en moi et m’ont permis d’améliorer certaines compétences nécessaires dans un contexte pratique.
– Participant(e) de Virtu-AIT
À ce jour, ce sont plus de 6 000 étudiants répartis dans plus de 40 établissements qui en ont bénéficié. Ils et elles ont ainsi pu améliorer leurs compétences cliniques, leur confiance en eux et leur préparation au travail dans le secteur de la santé.
Notre programme d’Assistant-préposé en soutien aux soins, une microcertification nationale entièrement subventionnée et élaborée grâce à l’expertise collective de nos membres, vient récemment de se conclure. Offerte par plus de 25 établissements, cette initiative de mise à niveau des compétences a permis à plus de 1 000 personnes de se lancer dans une carrière dans le secteur de la santé. Elle a également apporté une aide précieuse à plus de 400 centres de soins de santé. Ce programme est désormais une ressource éducative ouverte et a fait l’objet d’une utilisation dans différents contextes.
Le programme a permis à ses participants de s’initier à un nouveau secteur et à une éventuelle nouvelle carrière. Il a ouvert une porte à ces étudiantes et étudiants qui, auparavant, se heurtaient à des obstacles pour suivre un programme d’enseignement postsecondaire traditionnel. Il est toujours utile d’offrir en permanence des programmes de développement de la main-d’œuvre, car notre collectivité a besoin de ce type de programmes. L’avantage supplémentaire de cette initiative de mise à niveau des compétences nous a permis d’augmenter notre programme d’assistant préposé aux soins.
– Loyalist College, Ont
La première Norme nationale professionnelle de CICan pour les préposés en soutien aux soins a également été largement diffusée en 2023/2024. Conçue en réponse aux défis posés par la pandémie de COVID-19, et notamment les pénuries de main-d’œuvre et de compétences, cette norme aide les employeurs, les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les étudiants et les éducateurs à prendre des décisions éclairées en matière d’embauche, de formation professionnelle et de parcours professionnel.
Alors que je travaillais encore dans le domaine de l’entretien ménager, je songeais à obtenir un certificat d’aide-soignante. J’ai vu dans le programme d’Assistante-préposée en soutien aux soins l’occasion parfaite d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour entamer cette nouvelle carrière.
– Arlyn Estolero, diplômée APSS
En réponse à cela, CICan a défini une nouvelle orientation pour ses initiatives en matière d’action climatique. Nous avons renforcé le travail de nos membres pour améliorer les compétences et la littératie écologiques. Nous avons aussi agi de la sorte pour qu’ils puissent aider les entreprises et les organismes communautaires à trouver des solutions novatrices leur permettant de réduire leur empreinte carbone et de planifier la durabilité et l’efficacité énergétique lors de la construction de nouvelles infrastructures, que ce soit sur ou hors campus. Nous avons également attiré l’attention des parlementaires sur le rôle des collèges dans la mise en place d’infrastructures résistantes au changement climatique, et ce par l’intermédiaire de la Chambre des communes et son Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.
Dans le cadre de notre programme Voies vertes pour les petites communautés, financé par Emploi et Développement social Canada, nos membres ont, durant l’année écoulée, collaboré avec des employeurs et des organismes communautaires dans 14 collectivités rurales, éloignées et nordiques. Les activités de nos membres ont porté sur l’identification des pénuries de compétences, l’amélioration de la planification de la main-d’œuvre verte et le développement d’une formation sur mesure pour accompagner la transition de la collectivité vers une économie plus verte. Une collaboration étroite avec les employeurs leur permet de disposer de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour se développer et rester compétitifs dans les secteurs émergents.
La mise à niveau des compétences des employés est essentielle pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’innover et d’être compétitives dans les régions isolées où les options de main-d’œuvre sont limitées.
– Employeur participant
C’est en 2023/2024, et grâce au financement d’Environnement et Changement climatique Canada, que CICan a mis en place une initiative nationale invitant ses membres à mobiliser leurs étudiants, leur personnel et leurs professeurs pour améliorer non seulement leur compréhension des émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi en apprendre davantage sur les mesures concrètes à prendre pour lutter contre le changement climatique. Le Défi ImpAct-climat a récompensé les chefs de file étudiants en matière de climat. Il a également reconnu la mobilisation exceptionnelle des établissements et les efforts déployés pour mobiliser leurs collectivités en faveur du développement durable.
Le défi a été relevé par plus de 50 de nos membres. Quatre-vingt-deux pour cent des participants ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances et 90% se disent maintenant motivés à intégrer des pratiques durables dans leur vie quotidienne.
Tout comme ses membres, CICan a également pris conscience qu’il est urgent de réévaluer les habitudes et les pratiques de transport de son personnel afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre de notre plan d’action écologique, nous avons identifié les programmes, les politiques et les améliorations des infrastructures qui feront l’objet d’une évaluation annuelle en termes de progrès.
Nombreux sont les membres qui, partout au pays, sont déjà passés à l’action. Nous sommes cependant montés d’un cran en rédigeant un guide destiné à diffuser les enseignements tirés par les collèges et instituts de l’ensemble du pays. Ce guide contient des ressources pour les membres désireux de promouvoir le transport durable sur les campus. Il les incite à mettre en œuvre des initiatives déjà couronnées de succès sur d’autres campus canadiens.
Nous avons officiellement clôturé notre programme d’Éducation pour l’emploi de l’Alliance du Pacifique (AP) en septembre 2023. Ce programme a amené CICan et ses membres à collaborer avec des fonctionnaires de 34 ministères, secrétariats et agences gouvernementales au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Le but était de renforcer et de former leur personnel sur les questions de durabilité environnementale. La gestion des ressources naturelles et la protection de la biodiversité dans le secteur extractif s’en sont trouvées améliorées.
Mais également, et aux côtés de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP), CICan a signé en avril 2023 la Déclaration du Congrès mondial de Montréal. Cette déclaration mondiale pour la durabilité a pour vocation de consolider et de renforcer notre attachement à bâtir un monde plus durable et plus équitable. Par cette déclaration, les deux organismes et leurs membres respectifs, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, s’engagent à maximiser leur impact collectif sur une éducation et une formation équitables ouvertes à toutes et à tous. Le but étant de pouvoir relever les défis économiques, environnementaux et sociaux de demain.
Ces douze derniers mois, CICan a travaillé avec ses membres pour les aider à relever sur plusieurs fronts les défis de la productivité au Canada.
La recherche appliquée au collégial permet à nos membres de travailler en partenariat et de promouvoir le recours à la technologie et à l’innovation au sein des PME. Le rôle essentiel joué par les collèges et instituts pour améliorer la productivité et la compétitivité de l’économie canadienne est ainsi mis en exergue. La recherche appliquée des collèges est unique en ce sens qu’elle est dictée par les besoins de l’entreprise. La propriété intellectuelle reste entre les mains du partenaire commercial à des fins de commercialisation et les résultats sont obtenus rapidement, souvent en l’espace d’un an. Notre dernière enquête en la matière révèle que les membres de CICan recensent 8 820 partenaires de recherche, dont 62% sont des PME privées.
L’aide apportée par CICan aux activités de recherche appliquée de ses membres est déterminante pour leur réussite collective. Ce sont plus de 50 réunions avec des représentants gouvernementaux que nous avons tenues en 2023/2024. Elles nous ont permis de plaider en faveur de la recherche et de l’innovation menées par les collèges et d’obtenir un financement temporaire pour les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) et les centres d’accès à la technologie (CAT), en collaboration avec Tech-Accès Canada et Synchronex.
Nous avons également organisé en février 2024 notre Colloque national sur la recherche appliquée, qui a attiré plus de 150 participants du secteur collégial de l’innovation. Cet événement a fait ressortir la croissance significative de l’impact de la recherche menée dans les collèges et instituts. Les activités de recherche couvrent des domaines critiques tels que la construction de logements, la fabrication de pointe, l’agriculture intelligente face au climat et l’innovation sociale. Il a été clairement établi que cet impact, cette adéquation et ce rayonnement se traduisent directement par des avantages concrets pour la population canadienne. La productivité à long terme et la viabilité des industries canadiennes s’en trouvent ainsi renforcées. Le Colloque a également été l’occasion pour les responsables de la recherche au niveau collégial de tout le pays de faire preuve de créativité dans la recherche de solutions, de trouver un objectif commun et de repenser les programmes de recherche et d’innovation du Canada sous l’angle de l’impact.
Nous sommes fiers d’annoncer que l’intensité de la recherche dans les collèges et les instituts augmente de près de 30% chaque année. En termes réels, cela se traduit par plus de 8 000 projets de recherche appliquée rien que pour la période 2021/2022. Ces partenariats ont abouti à 6 500 nouveaux procédés, produits, prototypes et services issus de ces projets (dont 80% ont été réalisés en moins d’un an).
Cette croissance remarquable et l’ampleur des activités de recherche menées par les collèges ont eu un impact direct sur la durabilité des PME canadiennes, leur permettant de rester compétitives et innovantes. Ces initiatives, ainsi que le travail diligent de CICan pour obtenir un soutien et une reconnaissance accrus au niveau national, permettent aux collèges et instituts de contribuer de manière significative à l’amélioration de la productivité et de la santé économique à long terme du Canada.
L’amélioration de la productivité au Canada passe par l’élimination des obstacles à l’emploi et à l’éducation, en particulier pour les groupes en quête d’équité. L’année dernière, consciente de cet impératif, CICan a rassemblé les collèges et instituts dans le cadre de son initiative La boussole des compétences. Celle-ci visait à aider les jeunes Autochtones et les nouveaux arrivants ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) à acquérir les compétences et les connaissances professionnelles nécessaires pour retourner à l’école ou pour se préparer à une carrière.
La boussole des compétences a permis à plus de 150 jeunes Autochtones et nouveaux arrivants sans emploi, âgés de 18 à 30 ans, de bénéficier d’une éducation et d’une formation professionnelles personnalisées, avec un taux de réussite impressionnant de 81%. Soixante et onze pour cent des participants ont fait état d’une amélioration de leurs compétences de vie et ainsi être en mesure de répondre aux besoins du marché du travail et de contribuer à la croissance économique. Par ailleurs, 59% des participants ont effectué un stage d’apprentissage intégré au travail, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience pratique précieuse pour améliorer leur employabilité.
J’ai fait part à mes professeurs de mon rêve de devenir cheffe cuisinière et de créer ou de moderniser des recettes autochtones… J’aime vraiment beaucoup le programme La boussole des compétences. Il m’a offert un environnement dans lequel j’ai pu définir mes objectifs et me sentir à l’aise pour en apprendre davantage sur ma culture. J’ai réalisé mon plein potentiel.
– Rayne Ryle-Coté, Red River College
Le Cadre curriculaire de la boussole des compétences est une ressource pérenne qui aide les collèges et instituts à adapter leurs programmes aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants autochtones et des nouveaux arrivants NEEF. Le cadre met en évidence les éléments clés qui rendent les programmes pertinents et accessibles aux jeunes NEEF. Il sert de guide pour améliorer les résultats d’apprentissage d’un plus grand nombre de jeunes au-delà de la durée de vie du programme.
L’intégration des nouveaux arrivants dans la population active par le biais d’une mise à niveau ciblée des compétences permet également de combler l’écart de productivité du Canada. Ce sont 3 700 immigrants qui ont bénéficié des services gratuits de préparation à l’arrivée de Planifier pour le Canada. Parmi ces services, on trouve des informations précieuses pour aider les nouveaux arrivants à clarifier leurs attentes et à prendre des décisions éclairées, des séances de planification personnalisées avec des accompagnateurs bien formés, ainsi que des offres asynchrones en ligne supplémentaires.
Grâce à Planifier pour le Canada et au [partenaire provincial de stage], j’ai pu obtenir des informations utiles sur le processus d’immigration, rédiger un curriculum vitae de style canadien, recevoir des informations sur des employeurs potentiels et, enfin, décrocher un emploi d’assistant en soins continus.
– Romsty Santos, Romsty a immigré vers le Canada depuis le Japon en 2021.
Notre programme «Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants» a également aidé les nouveaux arrivants au Canada à acquérir les compétences, les connaissances et les pratiques propres aux milieux de travail canadiens. Le programme a permis de proposer trois nouvelles microcertifications nationales axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité. Près de 950 nouveaux arrivants ont ainsi pu améliorer leurs compétences professionnelles et leurs aptitudes à l’emploi, ce qui a facilité leur entrée sur le marché du travail canadien.
Compte tenu des problèmes de productivité, des pénuries de compétences et de la mondialisation croissante du travail, il est plus important que jamais pour les Canadiennes et Canadiens de posséder la bonne combinaison de compétences professionnelles et de compétences mondiales. Notre programme Expérience compétences mondiales offre aux étudiantes et étudiants canadiens de l’enseignement postsecondaire (en particulier celles et ceux qui y sont souvent sous-représentés) la possibilité de participer à des expériences d’apprentissage internationales au cours desquelles ils acquièrent des compétences telles que la capacité à bien communiquer, à collaborer et à s’adapter à des situations nouvelles.
En date du 31 mars 2024, quelque 9 000 étudiantes et étudiants avaient ainsi amélioré leurs aptitudes et compétences mondiales grâce à des expériences de travail ou d’études internationales financées par le programme Expérience compétences mondiales dans plus de 100 pays. Près de la moitié des participants étaient issus d’établissements membres de CICan et 75% d’entre eux se sont identifiés comme étant sous-représentés, dont 12% comme étant autochtones.
En novembre, les étudiants d’ECM ont été au centre de notre événement de sensibilisation CICan sur la Colline. Les participants à cet événement ont pu écouter les témoignages des étudiants d’ECM afin de mieux comprendre l’impact de ces expériences d’apprentissage sur leur vie. Nous poursuivons nos efforts de plaidoyer pour pérenniser le programme au-delà de 2025.
En Tanzanie, nous avons poursuivi notre travail de renforcement des voies alternatives vers l’éducation, l’emploi, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat pour les femmes et les adolescentes par le biais de notre programme Autonomisation par le développement des compétences (ADC). En renforçant les compétences et les capacités des femmes et des filles, le programme ADC augmente directement leur potentiel à contribuer à la croissance économique et à la productivité.
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir élaboré des National Safeguarding Guidelines (lignes directrices nationales de protection) pour les Folk Development Colleges et les Vocational Education Training Colleges, en collaboration avec le ministère tanzanien de l’Éducation, de la Science et de la Technologie et en consultation avec des établissements tanzaniens. Ces lignes directrices expliquent comment les établissements peuvent donner la priorité à la sécurité et au bien-être des étudiantes, des étudiants et des stagiaires, et plus particulièrement des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap. Elles aident également les établissements à instaurer un environnement sensible à la dimension de genre, encourageant ainsi une participation économique inclusive dans le pays.
L’année dernière, nous avons également diffusé une nouvelle ressource sur les politiques de genre et des lignes directrices afin d’accompagner les membres dans leurs activités internationales et d’optimiser notre investissement mondial en faveur des femmes. La politique appuie la transformation des relations de pouvoir inégales fondées sur le genre et d’autres identités, dans le but de parvenir à l’égalité des genres et à l’inclusion dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat.
Collèges et instituts Canada
RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L’ÉGARD DE LA PRÉSENTATION FINANCIÈRE
La responsabilité des états financiers condensés ci-joints de Collèges et instituts Canada incombe à la direction. Ces états financiers ont été tirés des états financiers vérifiés de l’association, qui ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus, selon les renseignements disponibles le 13 mai 2024 et selon les meilleures estimations et le meilleur jugement de la direction.
La direction a élaboré et maintient un système de contrôles internes visant à assurer, d’une manière raisonnable, la protection des biens et la production en temps opportun de renseignements financiers pertinents et fiables, y compris les états financiers ci-joints.
Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités relatives aux états financiers, principalement par l’entremise des activités de son Comité de vérification. Le Comité de vérification se réunit au moins une fois I’an avec la direction et les vérificateurs externes afin de passer en revue les états financiers et les résultats de la vérification et de s’assurer de la pertinence des contrôles comptables internes. Les vérificateurs externes peuvent rencontrer sans restriction les membres du Comité de vérification. Le Comité de vérification examine également la nomination ou la reconduction du mandat des vérificateurs externes avant de la soumettre au Conseil d’administration.
Le cabinet Deloitte s.r.l. a vérifié, au nom des membres, les états financiers. Le Conseil d’administration s’est réuni le 23 mai 2024 et a approuvé les états financiers.
Collèges et institutes CanadaBilan condenséAu 31 mars 2024, avec les données correspondantes de 2023 |
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2024 |
2023 |
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Actif | ||||
Actif à court terme | 51 559 412 | $ | 68 684 449 | $ |
Placements – non-affecté | 2 903 600 | 2 825 129 | ||
Placements – le Fonds de dotation | 1 429 563 | 1 306 746 | ||
Immobilisations nettes | 666 782 | 954 553 | ||
Immobilisations incorporelles | 16 102 | 36 981 | ||
56 575 459 | $ | 73 807 858 | $ | |
Passif et actif net | ||||
Passif à court terme | 48 969 313 | $ | 67 838 583 | $ |
Avantage incitatif relatif à un bail | 50 206 | 71 725 | ||
Actif net | 7 555 940 | 5 897 550 | ||
56 575 459 | $ | 73 807 858 | $ | |
État des résultats condensésExercice terminé le 31 mars 2024, avec les données correspondantes de 2023 |
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2024 |
2023 |
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Produits | ||||
Projets | 80 797 862 | $ | 59 124 274 | $ |
Moins: les frais directs au titre des projets | 65 216 826 | 45 480 124 | ||
Apport net au titre des projets | 15 581 036 | 13 644 150 | ||
Frais d’adhésion | 3 745 070 | 3 569 282 | ||
Autres | 630 883 | 498 937 | ||
19 956 989 | $ | 17 712 369 | $ | |
Charges | ||||
Ressources humaines | 15 623 581 | $ | 14 856 695 | $ |
Amortissement d’immobilisations | 391 030 | 381 947 | ||
Autres | 2 406 805 | 2 023 171 | ||
18 421 416 | $ | 17 261 813 | $ | |
Excédent des produits sur les charges | ||||
1 535 573 | $ | 450 556 | $ |
Les succès engrangés cette année n’auraient pas été possibles sans l’appui et les contributions indéfectibles de nos membres, ainsi que de nos nombreux partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’autres associations au Canada et dans le monde. Toutes et tous partagent notre détermination et notre vision qui sont de stimuler des changements positifs dans la vie des individus, dans les collectivités et sur la planète.
Merci également aux extraordinaires membres de notre Conseil d’administration d’avoir offert leur vision et leurs conseils stratégiques, ainsi que leur temps et leurs connaissances. Nous tenons également à remercier toutes les personnes impliquées dans nos différents comités consultatifs qui, par leur contribution, nous permettent de continuer à répondre aux besoins de nos membres.
Pour finir, nous remercions la formidable équipe de CICan pour son travail acharné et son dévouement tout au long de cette période de changement.