Colleges and Institutes Canada

Rétrospective de l’année

2022-2023

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Lettre de la Présidente-directrice générale et du Président du Conseil d’administration

C’est avec grand plaisir que nous présentons notre rapport annuel 2022-23. Il fait état des accomplissements et des progrès qui sont le fruit du labeur de Collèges et instituts Canada (CICan) et ses membres au cours de l’année écoulée.

Comme annoncé au début de l’année, il s’agit de mon dernier mandat en tant que présidente-directrice générale de CICan. Ce rapport annuel revêt donc une importance toute particulière. Je souhaite profiter de ce moment pour remercier mon personnel, notre Conseil d’administration, nos membres et nos parties prenantes pour leur appui au cours des dix dernières années. Quitter un organisme de cette importance pour le réseau des collèges et institut offre l’occasion de faire le point sur nos dernières réussites en date. Non sans oublier les initiatives en cours qui façonnent encore et toujours le secteur des collèges et instituts du Canada.

L’année écoulée nous a rappelé qu’on ne peut éviter le changement. Il est omniprésent. Et sans changement, aucun progrès n’est possible. En ce qui nous concerne, les changements rapides et incessants survenus de par le monde ont inauguré une période mémorable faite de triomphes et de nouvelles aventures.

Nous avons débuté l’année par une série d’événements commémorant notre 50e anniversaire. Notons parmi ceux-ci la publication d’un balado et la mise en ligne d’un site web dédiés à l’occasion. Le déploiement de nouveaux programmes et le succès de notre toute première conférence hybride, «Naviguer autrement», ont continué à nous propulser vers l’avant. Et aussi, alors que l’année touchait à sa fin, nous avons eu encore plus de raisons de nous réjouir. Nous avons en effet été nommés l’un des Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2023.

Outre ces résultats, CICan et ses membres ont démontré une fois de plus leur résilience dans un contexte d’après pandémie. Nous parlons ici d’avancées technologiques rapides, d’incertitudes économiques et de demandes sociétales sans cesse renouvelées. Nous sommes restés attachés à nos valeurs et avons fait de ces défis un catalyseur de croissance. Grâce à une collaboration étroite avec ses membres, CICan a répondu aux demandes du marché du travail en mettant en chantier des programmes ciblés axés sur la formation des nouveaux travailleuses et travailleurs et sur le développement des compétences des nouveaux arrivants. Nous avons également continué à répondre aux appels concertés pour rehausser l’approche de la durabilité et avons pour ce faire diffusé, créé et actualisé nombre de ressources. Nous nous référons, entre autres, à une mise à jour de notre Boîte à outils ODD et un nouveau rapport sur le rôle des collèges et des instituts dans la lutte contre le changement climatique.

Nos progrès en tant qu’organisation et réseau auraient été vains sans l’engagement indéfectible de nos membres envers la croissance et l’innovation. Nous saluons leur dévouement. C’est avec enthousiasme que nous les avons soutenus au travers d’initiatives de renforcement des capacités et de mise en commun des connaissances au cours de l’année écoulée.

Finalement, alors que nous célébrons les accomplissements des douze derniers mois, n’oublions pas non plus de reconnaître le vaste potentiel qui se profile à l’horizon. Le monde continuera d’évoluer à un rythme effréné. Mais grâce à un effort collectif et à une vision commune, nous continuerons à adhérer au changement, à répondre aux nouvelles demandes et à relever les défis pour en faire des sources de croissance.

Nous tenons à remercier du fond du cœur le dévouement de nos membres, de nos partenaires, de notre Conseil d’administration et de notre personnel. Nous exprimons également notre gratitude à celles et ceux qui ont apporté leur contribution à notre vision qui est celle de créer un avenir meilleur pour les individus, les collectivités et la planète.

Denise Amyot
Présidente-directrice générale
Peter Devlin
Président du Conseil

CICan en chiffres

  • 140 membres et 16 associés
  • 152 membres du personnel avec une parité de 44% et une représentation significative de 31%
    16 projets canadiens
  • 11 projets internationaux
  • 40 pays de mise en œuvre des projets
  • 10 bailleurs de fonds de projets
  • 474 millions de dollars de valeur totale pour le portefeuille de CICan, soit une augmentation de 14% depuis le 31 mars 2022.

Reconnaissances pour CICan

  • Canadian Nonprofit Employer of Choice pour 2022;
  • Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2023
  • Certification selon la norme de gestion de la qualité ISO 9001:2015
  • Note de performance «Or» selon les normes ESG et ODD du CSA Group pour les associations
  • Prix d’excellence de la Fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques : prix d’or dans la catégorie des objectifs de développement durable en 2022.

Défendre les intérêts

Nous sommes fiers d’être le porte-parole national des collèges et instituts du Canada. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé sans répit pour que leurs priorités soient entendues et comprises par la population canadienne et les principaux décideurs.

01

Relayer et amplifier l’impact de nos membres

En tant que porte-parole national des collèges et instituts du pays, il nous importe au plus haut point de faire connaître et d’amplifier l’impact de nos membres. Nous nous engageons à faire le nécessaire pour que les décideurs politiques, les parties prenantes et le public reconnaissent les forces et les contributions inestimables de nos membres, et qu’ils perçoivent les collèges et les instituts comme essentiels au bien commun. Nous nous engageons également à ce que les préoccupations de nos membres soient reconnues et prises en compte au plus haut niveau. Nous avons rédigé cette année au niveau fédéral dix mémoires, documents de politique générale et rapports en plus d’avoir organisé près de 128 réunions avec des parlementaires et de hauts fonctionnaires.

02

S’assurer une place à la table

CICan cherche constamment de nouvelles méthodes efficaces pour garantir à ses membres une présence et une influence de premier plan dans les sphères du pouvoir. Pour y parvenir, nous plaidons notamment pour la participation de nos membres aux comités permanents de la Chambre des communes. Durant l’année écoulée, plusieurs membres des comités consultatifs de CICan ont exposé leur expertise et leur point de vue devant la Chambre des communes. Ils ont ainsi nourri un dialogue constructif qui a permis de faire progresser les intérêts de l’ensemble du secteur.

Comparutions devant les comités permanents :

Outre les interventions devant les comités permanents, CICan veille à ce que le point de vue des collèges et instituts soit pris en compte dans les discussions portant sur les programmes et politiques gouvernementaux pertinents. C’est au cours de l’année écoulée (plus précisément au début de l’année 2023), qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a entamé un examen du ministère et de ses programmes, dont le Programme pour les étudiants étrangers. CICan a réussi à impliquer de hauts responsables, dont la sous-ministre d’IRCC, lors du dîner du Conseil d’administration de novembre. L’association s’est également entretenue avec l’équipe responsable de l’examen et le cabinet du ministre pour garantir l’inclusion des collèges dans les consultations générales et thématiques.

03

Exploiter le pouvoir du discours collectif

Cela ne date pas d’hier que CICan a saisi toute la force du travail collaboratif et que, pour être efficace, le plaidoyer doit s’exprimer d’une seule voix. Sur les douze mois écoulés, nous avons tiré parti des circonstances pour nous faire entendre davantage et de manière plus influente.

À l’automne 2022, après une pause de deux ans, nous avons organisé «CICan sur la Colline», notre événement phare en matière de plaidoyer. L’événement était principalement axé sur les moyens mis en œuvre par les collèges et instituts pour remédier aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre, faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et aider à la transition vers une économie carboneutre. Il a rassemblé plusieurs dirigeantes et dirigeants d’ établissements membres, ainsi que plus de 60 membres du personnel et 30 étudiantes et étudiants. Au total, CICan a organisé plus de 35 réunions, dont cinq avec des sous-ministres et dans des ministères et organismes de recherche fédéraux stratégiques tels que Services aux Autochtones; Emploi et Développement social Canada; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Ressources naturelles Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

En fin d’année, nous avons défendu les droits éducatifs dans le cadre de la loi sur le droit d’auteur en organisant la campagne «L’utilisation équitable, ça fonctionne» en partenariat avec Universités Canada, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, l’Alliance canadienne des associations d’étudiants, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada. La campagne appelle le gouvernement à maintenir les dispositions relatives à l’utilisation équitable à des fins éducatives dans la loi sur le droit d’auteur. Elle insiste sur l’équilibre actuel que l’utilisation équitable permet de maintenir entre les créateurs et les utilisateurs de matériel éducatif.

Et lorsque les discussions ne se déroulaient pas sous notre impulsion, nous étions invités à en entamer d’autres. CICan, à titre de praticien émergent au sein de l’écosystème de la finance durable, a été invité à se joindre au Forum sur la finance durable du gouvernement du Canada. Nous avons pu y discuter de l’accélération de la transition vers des économies durables sur le plan environnemental grâce à la mobilisation de capitaux d’investissement publics et privés.

04

Intégrer le pouvoir de nos actions

Nos activités de plaidoyer de l’année écoulée visaient à bien faire comprendre au gouvernement le rôle essentiel que nos membres jouent dans le domaine de l’innovation au Canada. Grâce à une collaboration active avec la communauté collégiale, ainsi qu’au soutien d’associations nationales du monde des affaires et de groupes étudiants, sans oublier un dialogue approfondi avec le gouvernement, CICan a pu faire valoir des arguments convaincants en faveur d’un investissement dans la recherche appliquée au niveau collégial.  Nous avons été enchantés de voir nos efforts récompensés. En témoigne l’annonce récente dans le budget fédéral d’un investissement de 108,6 millions de dollars sur trois ans dans la recherche appliquée par l’intermédiaire du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté des trois Conseils. Le budget témoigne certes du fait que le gouvernement reconnaît l’importance croissante des collèges et des instituts pour assurer la résilience économique et la compétitivité des PME canadiennes. Mais il témoigne aussi de notre capacité exceptionnelle à influencer les décisions et les politiques du gouvernement en faveur de nos membres.

Nous avons également avec plaisir pu constater que la Banque de l’infrastructure du Canada a reconnu notre rôle déterminant dans la transition actuelle vers une économie à croissance propre grâce à l’Initiative de rénovation des bâtiments. Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de 5 milliards de dollars. Nos démarches de plaidoyer ont engrangé des retombées significatives pour nos membres. Elles ont notamment permis de réduire la taille des transactions de 50 millions à 1 million de dollars, de rationaliser les exigences en matière d’analyse technique et financière et d’aider à l’obtention de capitaux privés.

05

Accroître la portée de notre message pour qu’il soit entendu de toutes et tous

Nous intensifions l’impact de nos activités de plaidoyer par la mise en œuvre d’initiatives de communication stratégiques ciblant les médias nationaux, régionaux et en ligne. Cette année, CICan a fait l’objet d’articles dans des médias réputés tels que le Globe and Mail, l’Ottawa Citizen, la Presse canadienne, Maclean’s, le Hill Times, PIE News, Pédagogie collégiale, le magazine Éducation pour l’emploi et notre propre infolettre Perspectives. Nous avons également cultivé une présence solide sur les médias sociaux tout au long de l’année, suscitant ainsi une participation importante et une croissance régulière de l’audience sur toutes les plates-formes.

  • Facebook : hausse de 11% (Nombre total de «j’aime» sur la page de 2 581)
  • LinkedIn : hausse de 32% (nombre total d’abonnés de 10, 574)
  • Twitter : hausse de 4% (nombre total d’abonnés de 7 504)
  • Visites sur le web : augmentation de 2% (total de pages vues de 827 693)
  • Audience de l’infolettre : hausse de 21% (près de 9 700 lecteurs au total en anglais et en français)

Renforcer les capacités

Nous nous efforçons de rassembler nos membres et de forger des partenariats solides pour renforcer le réseau dans son ensemble. Grâce à ce travail en commun, nous avons cette année pu créer de nombreuses nouvelles opportunités pour les collèges et les instituts.

Partenariats canadiens

Notre portefeuille canadien comprend plus d’une douzaine de programmes et de projets avec plus de 80 collèges et instituts participants. Et il grandit rapidement. Nous sommes également fiers que chacun de nos programmes contribue à faire progresser au moins un des objectifs de développement durable des Nations unies. Nous avons ajouté cette année quelques nouveaux programmes qui sont venus étoffer notre offre.

Partenariats internationaux

Nous donnons accès à l’éducation canadienne au monde entier, pour que le monde entier puisse accéder au Canada Notre portefeuille international répertorie près d’une douzaine de programmes et de projets , mis en œuvre dans 40 pays avec plus de 59 de nos membres. Nous mettons en relation les établissements du Canada avec des partenaires du monde entier. Par là même, nous œuvrons à la transformation de l’enseignement postsecondaire et offrons aux apprenantes et apprenants du Canada et d’ailleurs une formation axée sur l’emploi et les compétences mondiales nécessaires à leur réussite. Cette année, quelques nouvelles initiatives ont donné d’excellents résultats pour nos membres.

06

Offrir de nouveaux programmes axés sur le développement des compétences

Le développement des compétences, leur mise à niveau et le recyclage professionnel sont de la plus haute importance dans une économie en mutation constante. Leur rôle est essentiel pour permettre aux apprenantes, aux apprenants, aux travailleuses et aux travailleurs de conserver leur pertinence et de prospérer. Nous avons également mis en place, l’année dernière, le programme Apprentissages Lancement de carrière. Ce dernier offre des incitations financières aux petites et moyennes entreprises des secteurs de la construction et de la fabrication pour les aider à embaucher des apprenties et apprentis de première année dans 39 métiers du Sceau rouge. Sur deux ans, ce sont 5 360 apprenties et apprentis qui bénéficieront de ce programme. Plus de 1 300 d’entre elles et d’entre eux seront issus de groupes en quête d’équité. (ODD-8 et ODD-10)

Le programme Stages Lancement de carrière de CICan continue sur sa lancée

En 2023, le Dawson College (Montréal) a remporté le prix d’établissement de l’année en matière de durabilité pour son campus vivant composé entre autres d’un jardin potager, d’une pépinière de monarques et de ruches. Narcisse Hassan, un des stagiaires du programme Stages Lancement de carrière de CICan, a joué un rôle essentiel dans les initiatives liées au bien-être et à la durabilité au Dawson College.

Sur la côte ouest du Canada, Sayo Yazumi est arrivée au Canada en provenance du Japon et a eu du mal à trouver un emploi. Après avoir suivi le programme des assistants-préposés en soutien aux soins de Lancement de carrière et grâce à l’allocation de 5 000 dollars versée par CICan, elle peut maintenant suivre le programme des préposés en soutien aux soins du Vancouver Community College. Elle précise : «J’ai hâte de faire carrière en tant qu’assistante aux soins de santé et je suis prête à travailler dans le domaine des soins de longue durée, des foyers collectifs ou des soins à domicile.» Et également, «Si vous envisagez de suivre le programme des APSS, je vous le recommande fortement!»

Nous avons également mis sur les rails le programme «Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants». Celui-ci aide les nouveaux arrivants au Canada à acquérir les compétences, les connaissances et les pratiques propres aux milieux de travail canadiens, leur permettant ainsi de rehausser leur profil d’emploi. Ce seront 1 000 nouveaux arrivants sur deux ans qui bénéficieront de ces microcertifications ciblées. Elles ont été conçues pour améliorer leurs compétences professionnelles et leur employabilité, ainsi que pour leur faciliter l’entrée sur le marché du travail canadien (ODD-4 et ODD-8).

07

Développer le pouvoir d’action des membres par la mise en commun des ressources

La création et la mise en commun de ressources avec nos membres sont parmi les multiples moyens que nous mettons en œuvre pour les aider à renforcer leurs capacités. Durant l’année écoulée, nous avons conçu plusieurs nouvelles ressources destinées à répondre aux besoins spécifiques de nos membres et aux défis auxquels ils sont confrontés. Par exemple :

  • Les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi nous avons publié une nouvelle Norme nationale professionnelle (NNP) pour les préposés en soutien aux soins dans le cadre de notre programme «Renforcer les capacités en soins de longue durée». La NNP compile et documente pour la première fois les tâches, les compétences et les aptitudes requises pour la profession. (ODD-4 ET ODD-3)
  • Afin d’améliorer l’enseignement des soins de santé et d’offrir des expériences d’apprentissage pratique novatrices dans les domaines des soins infirmiers, des sciences de laboratoire médical et des soins paramédicaux, les éducatrices et éducateurs de tout le Canada peuvent désormais accéder gratuitement à plus de 130 nouvelles simulations virtuelles dans le cadre de notre programme Virtu-AIT. (ODD-4 ET ODD-3)

«Ce fut une merveilleuse occasion de tisser des liens à travers le Canada avec des personnes partageant la même passion pour la simulation virtuelle. Les séances de perfectionnement professionnel se sont révélées extrêmement utiles au-delà du projet proprement dit. La création de la simulation virtuelle a été très satisfaisante sur le plan professionnel et le travail accompli m’a procuré une grande fierté.»

– Membre du corps enseignant, Norquest College

  • Pour soutenir nos membres dans leurs objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion, les Centres de mobilisation et transfert des connaissances de CICan ont créé des ressources dans le cadre de notre Projet «Défi 50-30». Ces ressources sont désormais disponibles et viennent enrichir la boîte à outils «Ce qui fonctionne» du gouvernement du Canada. Cette dernière est une ressource en ligne pour les organisations canadiennes qui participent au Défi 50-30. (ODD-10)
  • Pour aider les nouveaux arrivants à s’orienter dans le réseau des collèges et instituts du Canada et à découvrir les multiples possibilités offertes par ces derniers pour faciliter leur intégration sur le marché du travail, nous avons également mis en ligne une nouvelle version du site web de Planifier pour le Canada. Elle contient maintenant de nouvelles ressources destinées à cet effet. (ODD-4 ET ODD-8)
Au cours de l’année écoulée, 4 500 nouveaux arrivants ont pu bénéficier des services de préparation à l’arrivée de Planifier pour le Canada. «L’équipe de Planifier pour le Canada nous a donné de nombreuses informations et des contacts d’agences qui nous ont soutenus dès le premier jour. En un rien de temps, j’ai moi aussi trouvé un emploi.»,explique Amar Desai, qui a quitté l’Inde pour s’installer au Canada. «Je suis ravi d’avoir pris contact avec Planifier pour le Canada. Non seulement ils nous ont renseignés sur la culture canadienne et sur la vie professionnelle, mais ils nous ont également offert une séance de planification personnalisée pour nous aider tout au long de notre parcours.»
08

Garantir la continuité du succès des programmes de développement du leadership

D’année en année, CICan offre des programmes ciblés de renforcement des capacités qui apportent aux membres les compétences et les outils nécessaires pour rester au premier plan de l’enseignement postsecondaire et contribuer à la planification de la relève. Nos instituts de leadership s’appuient sur les concepts et expériences de gestion les plus récents pour préparer les participants à mener la barque dans le réseau des collèges et instituts. Ils ont accueilli l’année dernière plus de 190  inscrits. Ce fut également la première année où nous avons offert un institut de leadership pour les gestionnaires en devenir et les professeures et professeurs désireux d’avancer dans leur carrière.

09

Habiliter autrui à découvrir son potentiel de leadership

Le Programme de mentorat de CICan exploite l’expertise et l’expérience des leaders actuels et passés de l’enseignement postsecondaire pour renforcer les capacités et les connaissances au sein du réseau des collèges et des instituts. Nous avons ainsi répondu à 15 demandes de mentorat dans le cadre de ce programme. Celui-ci crée des binômes formés de dirigeantes et dirigeants et de personnes souhaitant travailler individuellement avec une ou un mentor pour aborder des sujets ou des défis propres à leur mandat au sein des collèges et instituts.

10

Éliminer les barrières financières

CICan offre plusieurs bourses destinées à aider financièrement les étudiantes et les étudiants collégiaux qui sont en difficulté financière. Cette année, 24 étudiantes et étudiants qui sont confrontés à des obstacles les empêchant de participer à des études postsecondaires et de les terminer ont reçu 110 000 $ en bourses dans le cadre du Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan et du programme Bird Construction Inc. et Paul et Gerri Charette.

11

Reconnaître l’excellence

Chaque année faisant, CICan a récompensé les meilleures pratiques des établissements de tout le pays, ainsi que ces individus exceptionnels qui font la différence au sein de leur collège ou de leur institut, et a décerné plus de 10 000 dollars de prix aux institutions membres, à leur faculté, à leurs étudiants et à leur personnel. Les lauréats de nos Prix d’excellence ont été dévoilés en avril 2022 lors de notre Congrès annuel. Y ont été distingués 23 établissements répartis dans sept provinces et territoires, 11 individus et une équipe professorale. Nous avons également récompensé des lauréats dans deux nouvelles catégories créées cette année : excellence en équité, diversité et inclusion, et excellence en engagement mondial.

12

Promouvoir la mobilité étudiante et le recrutement international

Dans le cadre de nos initiatives en faveur de la mobilité étudiante et du recrutement d’étudiants internationaux, nous organisons des missions spécifiques aux collèges et des initiatives sectorielles. Nous collaborons également avec les parties prenantes de l’industrie pour promouvoir les collèges et instituts du Canada sur la scène internationale et pour y nouer des partenariats. Au cours de l’année écoulée, CICan a organisé deux salons virtuels pour les étudiantes et étudiants. Notre salon de l’Alliance du Pacifique a ciblé le Chili, le Pérou, la Colombie et le Mexique pour attirer près de 1 500 participants et 17 établissements membres. Le salon de l’Afrique francophone a attiré plus de 2 000 étudiantes et étudiants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Tunisie et du Maroc, avec la participation de dix établissements membres. Dans le courant de l’année, nous avons ensuite organisé un événement interentreprises en présentiel au Népal. Quinze établissements canadiens y ont rencontré des agents choisis au Pakistan, au Népal, au Bangladesh et au Sri Lanka, ce qui leur a permis d’étendre leur portée en Asie du Sud.

Nous avons également organisé des missions de renforcement des partenariats en Espagne à Madrid et au Pays basque (juin 2022), à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis (février 2023), et à Tra Vinh au Viêt Nam (mars 2023). Ces missions ont rassemblé 28 établissements membres et plus de 50 personnes. Plusieurs ententes ont été signées avec des agents dans le cadre de ces missions, tandis que d’autres ont formalisé des partenariats pour aider à l’élaboration de programmes d’études postsecondaires dans la région.

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Renforcer le développement social et économique à l’international

Des économies plus fortes et de meilleures conditions sociales permettent de réduire les inégalités, de lutter contre la pauvreté et d’améliorer l’accès à l’éducation et aux soins de santé. Voilà autant de raisons pour lesquelles nous sommes toujours autant déterminés à promouvoir le développement social et économique à l’international. C’est dans cette optique que nous avons entrepris de nouvelles initiatives en 2022-2023.

En partenariat avec Universités Canada, nous avons donc donné le coup d’envoi du programme des Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030). Ce programme de 80 millions de dollars sur huit ans renforce le développement social et économique, en particulier pour les femmes. Il s’adresse à 26 pays francophones admissibles, à des pays du Commonwealth et à de petits États insulaires en développement. Plus de 7 000 personnes en bénéficieront directement, dont 51% de femmes. (ODD-4, ODD-5, ODD-8, ODD-10, ODD-13)

Nous avons également entamé la mise en œuvre du Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST). Ce programme de sept ans accompagne le gouvernement du Kenya dans le développement des compétences de la main-d’œuvre du pays pour lui permettre d’être compétitif au sein de l’économie bleue mondiale. Plus de 5 000 jeunes kenyanes et kenyans pourront en bénéficier directement. (ODD-4, ODD-5 ET ODD-13)

Et nous envisageons aussi les investissements sous un autre angle. L’année dernière a vu naître le Fonds d’investissement CinqTreize, notre nouveau mécanisme de financement mixte associant un fonds d’investissement en capitaux montés de 60 millions de dollars américains à un mécanisme d’assistance technique de 20 millions de dollars américains. Celui-ci investira dans de petites entreprises en croissance détenues ou dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne pour leur fournir un appui. (ODD-5 ET ODD-13)

Cette année, le programme Éducation pour l’emploi au Kenya a apporté son soutien à la Kisumu National Polytechnic. Celui-ci a permis de mener un projet de recherche appliquée ambitieux visant à lutter contre la prolifération et l’invasion des jacinthes d’eau dans le lac Victoria.  Les chercheuses et chercheurs ont travaillé avec des étudiantes et des étudiants pour mettre au point un prototype de récolteuse de jacinthe d’eau. Ils ont pu identifier une entreprise locale de production de biogaz intéressée par l’utilisation de la jacinthe d’eau récoltée en plus de sensibiliser la collectivité à d’autres utilisations de cette plante, comme les engrais et la production d’œuvres d’art.
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Améliorer les compétences par le biais d’expériences internationales

Lorsque les étudiantes et étudiants vont travailler et étudier à l’étranger, ils ramènent des compétences et des connaissances qui bénéficient à tout un chacun. Administré conjointement avec Universités Canada, notre programme Expérience compétences mondiales (ECM) accroît la participation des Canadiennes et Canadiens aux possibilités d’apprentissage en dehors de nos frontières.

Au 31 mars 2023, répartis sur plus de 100 pays, 3 269    étudiantes et étudiants (dont 59% issus d’établissements membres de CICan) avaient effectué ou étaient sur le point de vivre leur expérience de mobilité financée par ECM. La plupart des participants (75%) s’identifient comme étant sous-représentés et 78% des expériences internationales   se sont déroulées dans une destination non traditionnelle.

Faire avancer le savoir

Nous sommes fiers de jouer le rôle de portail du savoir pour le réseau des collèges et instituts du Canada. Nous recueillons des données et menons des études afin d’améliorer la compréhension du secteur postsecondaire canadien et de soutenir nos activités de défense des intérêts, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

En chiffres :

68 événements

dont notre Congrès annuel, notre Colloque, nos instituts de leadership et nos webinaires

54 produits liés au savoir

dont le blogue Perspectives de CICan, Perspectives EN DIRECT, nos balados, nos mémoires et nos rapports

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Faire avancer le savoir à l’ère du numérique

Nous avons eu le plaisir d’annoncer début 2023 la mise en ligne de notre nouveau site web amélioré, collegesinstitutes.ca. Il a été conçu pour optimiser l’expérience des utilisateurs en offrant une navigation simplifiée selon les domaines prioritaires de CICan. Cette mise à jour permet aux utilisateurs d’accéder facilement à de précieuses sources de connaissances et de les consulter en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.

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Stimuler un dialogue constructif par les saisons 2 et 3 de Perspectives EN DIRECT

Pour permettre à nos membres d’accéder facilement à de nouvelles connaissances et à de nouveaux points de vue, nous avons continué à croître sur la base du succès de notre série web Perspectives en direct avec les saisons 2 et 3. Cette série web captivante a réuni des experts de l’industrie et des responsables de l’enseignement postsecondaire. Parmi eux, certains membres ont discuté des défis et des débouchés actuels au sein du réseau des collèges et instituts. Les thèmes abordés furent notamment l’équité, la diversité et l’inclusion, la santé et la sécurité, ainsi que la durabilité environnementale.

  • 11 (5 en anglais, 5 en français et 1 bilingue)
  • 34 conférencières et conférenciers invités
  • Près de 2 000 visionnements sur YouTube
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Présenter de nouveaux outils et ressources du savoir

Il est essentiel de diffuser les outils et les ressources du savoir pour encourager la croissance, la collaboration et une constante amélioration parmi nos membres. Les douze derniers mois ont vu CICan publier plusieurs nouveautés et améliorations dans les outils et ressources du savoir, dont un nouveau rapport de référence intitulé «Sommes-nous prêts?». Ce rapport décrit en détail le rôle joué par les membres de CICan dans la lutte contre le changement climatique et dans la transition du Canada vers une économie carboneutre. En outre, la Boîte à outils ODD a été actualisée et comprend désormais 11 nouvelles études de cas réalisées par neuf collèges et instituts, qui y présentent leurs méthodes novatrices d’intégration des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Ces deux ressources ne se contentent pas de présenter certaines des contributions actuelles de nos membres en la matière. Elles constituent également un appel au ralliement, en incitant les responsables de l’enseignement postsecondaire du monde entier à prendre des mesures décisives en faveur des ODD des Nations unies.

Plus de 41 membres ont signé l’Accord des ODD. Celui-ci est une source d’inspiration, qui honore et met en avant le rôle essentiel de l’éducation dans l’atteinte des ODD.
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Unir la population dans un monde en transformation

La pandémie de COVID-19 a continué à remodeler et à transformer nos interactions et nos comportements en 2022-2023. Cela s’est traduit pour CICan par l’organisation de notre tout premier Congrès Connexion hybride à Halifax (Nouvelle-Écosse). Près de 700 responsables de collèges et instituts et leurs partenaires nous ont rejoints sur place. Ce furent également près de 300 participants qui étaient présents en ligne. Ces chiffres couvrent des représentants de chaque province et territoire du pays et de huit pays dans le monde! Nous avons pu bénéficier de l’enseignement de plus de 100 conférencières et conférenciers lors de quelque 50 présentations en direct ou préenregistrées réparties dans six volets nautiques : Diriger le navire, Tracer la voie de l’enseignement et l’apprentissage, Naviguer la relance économique, Cartographier la durabilité, Piloter l’innovation, et Naviguer dans les eaux internationales.

Un peu plus tard dans l’année, nous avons également rassemblé 150 responsables du domaine de l’éducation à Québec, sur le territoire non cédé de la nation huronne-wendat, pour le 12e Colloque national sur l’Éducation autochtone de CICan  Les participants ont abordé et réfléchi à leurs visions et responsabilités communes s’agissant de faire progresser la vérité et la réconciliation.

Cela fait presque dix ans que CICan a publié son Protocole dur l’éducation des Autochtones. Celui-ci se veut à la fois un document ambitieux et un cadre visant à améliorer les résultats scolaires des apprenantes et apprenants autochtones en plus de consolider l’aide offerte par les établissements. À ce jour, 71 collèges et instituts ont signé le Protocole de leur propre initiative.

Finances

Collèges et instituts Canada

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L’ÉGARD DE LA PRÉSENTATION FINANCIÈRE

La responsabilité des états financiers condensés ci-joints de Collèges et instituts Canada incombe à la direction. Ces états financiers ont été tirés des états financiers vérifiés de l’association, qui ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus, selon les renseignements disponibles le 11 mai 2023 et selon les meilleures estimations et le meilleur jugement de la direction.

La direction a élaboré et maintient un système de contrôles internes visant à assurer, d’une manière raisonnable, la protection des biens et la production en temps opportun de renseignements financiers pertinents et fiables, y compris les états financiers ci-joints.

Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités relatives aux états financiers, principalement par l’entremise des activités de son Comité de vérification. Le Comité de vérification se réunit au moins une fois I’an avec la direction et les vérificateurs externes afin de passer en revue les états financiers et les résultats de la vérification et de s’assurer de la pertinence des contrôles comptables internes. Les vérificateurs externes peuvent rencontrer sans restriction les membres du Comité de vérification. Le Comité de vérification examine également la nomination ou la reconduction du mandat des vérificateurs externes avant de la soumettre au Conseil d’administration.

Le cabinet Deloitte s.r. l. a vérifié, au nom des membres, les états financiers. Le Conseil d’administration s’est réuni le 24 mai 2023 et a approuvé les états financiers.


Denise Amyot
Président-directeur général

Ramon Lashley
Vice-président, services corporatifs

 

31 mai 2023

 


Collèges et instituts Canada

Bilan condensé

Au 31 mars 2023, avec les données correspondantes de 2022

2023

2022

Actif
Actif à court terme 68 684 449 $ 47 786 866 $
Placements – non-affecté 2 825 129 2 749 225
Placements – le Fonds de dotation 1 306 746 1 416 777
Immobilisations nettes 954 553 1 035 065
Immobilisations incorporelles 36 981 36 236
73 807 858 $ 53 024 169 $
Passif et actif net
Passif à court terme 67 838 583 $ 47 373 902 $
Avantage incitatif relatif à un bail 71 725 93 242
Actif net 5 897 550 5 557 025
73 807 858 $ 53 024 169 $
État des résultats condensés
Exercice terminé le 31 mars 2023, avec les données correspondantes de 2022

2023

2022

Produits
    Projets 59 124 274 $ 43 983 123 $
    Moins: les frais directs au titre des projets 45 480 124 32 940 075
    Apport net pour projets 13 644 150 11 043 048
    Frais d’adhésion 3 569 282 3 621 230
    Autres 498 937 367 838
17 712 369 15 032 116
Charges
    Ressources humaines 14 856 695 $ 12 855 332 $
    Amortissement d’immobilisations 381 947 282 814
    Autres 2 023 171 1 654 831
17 261 813 14 792 977
Excédent des produits sur les charges
450 556 $ 239 139 $

Merci!

Tout ce que nous avons pu accomplir cette année n’aurait pas été possible sans l’appui continu et les contributions de nos membres et de nos nombreux partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’autres associations au Canada et dans le monde qui poursuivent le même objectif d’excellence dans l’enseignement supérieur.

Merci également aux formidables membres de notre Conseil d’administration pour leurs apports et leur orientation stratégiques, pour le temps qu’ils nous consacrent et les connaissances qu’ils nous transmettent. Nous tenons également à remercier toutes les personnes impliquées dans nos différents comités consultatifs, dont les contributions nous permettent de toujours mieux satisfaire les besoins de nos membres.

Pour finir, nous remercions l’ensemble du personnel de CICan pour son travail acharné et son dévouement tout au long de cette période difficile.