Au moment où nous vous présentons ce rapport annuel, la plupart d’entre nous travaillent encore de la maison en attendant que les diverses mesures d’urgence qui ont été prises pour faire face à la COVID-19 soient suspendues dans l’ensemble du pays. Il est certain que la présente pandémie restera l’événement marquant de 2020. Les répercussions de cette crise de santé publique sans précédent ne manqueront pas d’être ressenties au cours des prochaines années sur l’ensemble de la planète. Les collèges et les instituts du Canada n’y échapperont pas, mais sachez que CICan s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les aider à s’en remettre et à faire valoir leur rôle essentiel pour la reprise économique du pays.
Compte tenu de tous les changements survenus au cours de ces derniers mois, le bilan du dernier exercice financier peut détonner par moment. Pourtant, comme le montre ce rapport, notre association a su intensifier ses efforts pour répondre aux besoins de ses membres. Cette année, elle a mis sur pied plusieurs nouveaux projets porteurs de débouchés prometteurs pour les collèges et instituts de tout le pays, que ce soit au Canada ou à l’étranger.
De ce fait, lorsque la pandémie a frappé, elle a été apte à y réagir promptement. La priorité a d’abord été de protéger nos employés. Aussi avons-nous fermé nos bureaux et apporté du soutien à tout notre personnel pour qu’il puisse travailler de la maison. Nous avons aussi réagi rapidement pour que nos membres continuent d’être bien représentés à Ottawa. Les mesures d’urgence du gouvernement ont dû être ajustées de sorte à leur offrir la souplesse nécessaire pour faire face à la crise et dissiper le plus d’incertitudes possible, en particulier pour les étudiants étrangers affectés par la fermeture des frontières. Pour tenir les collèges et les instituts informés de la situation, qui évoluait rapidement, nous avons produit des webinaires hebdomadaires et créé de nouvelles ressources Internet.
Comme dans tout ce que nous faisons, nous nous appliquons à centrer nos efforts sur les intérêts de nos membres et à faire preuve de souplesse opérationnelle. Au cours de l’année écoulée, cette approche a plus que jamais prévalu.
Denise Amyot
présidente-directrice générale de CICan
Michel Tarko
président du conseil d’administration de CICan