Deux années déjà se sont écoulées depuis le début de la pandémie. Nous y avons été témoins d’appels incessants à la justice sociale et raciale, de la montée en flèche du coût de la vie et d’une inflation record, ainsi que de certaines crises humanitaires d’un genre qu’on avait pas vu depuis des décennies. Tandis que nous n’avons de cesse d’apprendre et de nous adapter, nous sommes maintenant face à une situation unique mêlant défis et opportunités.
Il faut au Canada du leadership, et les collèges et instituts se mobilisent pour que leurs collectivités soient à toute épreuve. Ils continueront à repenser leurs programmes et les modes de livraison au rythme de l’évolution des conditions et des besoins en main-d’œuvre. Ils veilleront à ce que davantage de Canadiennes et de Canadiens aient la possibilité de participer pleinement à un avenir plus prospère. Voilà l’essence même de l’expression « à toute épreuve ». Elle signifie que nous sommes prêts à relever tous les défis futurs. Notre réseau d’établissements postsecondaire a une empreinte inégalée au pays, notre impact collectif est donc sans égal.
En janvier de cette année, nous avons célébré notre 50e anniversaire en tant qu’association nationale, défenseur et chef de file du secteur postsecondaire. Depuis nos débuts modestes avec une équipe dévouée d’à peine trois personnes, nous avons connu une croissance remarquable ! Rien que cette année, cette croissance a atteint un niveau record : de nouveaux employés, davantage de projets et de financements, encore plus de membres et d’associés que jamais dans notre histoire, et une multiplication des possibilités de communication et de partage à travers un nombre impressionnant de comités consultatifs, de réseaux et de communautés de pratique.
Tout en célébrant cette année 2022, nous saisissons également cette occasion pour réfléchir à l’impact que nous avons eu dans le passé pour nous permettre de mieux envisager l’avenir. En tant qu’employeur, cela implique de redéfinir le cadre de travail de CICan. Nous avons dès lors eu le plaisir, au cours des douze derniers mois, de mettre officiellement en œuvre une politique de travail véritablement hybride. Nous sommes également profondément engagés à intégrer les objectifs de développement durable et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans toutes nos activités. Ce sont là des éléments stratégiques qui nous permettront de continuer à offrir des services innovants à nos membres, avec une incidence considérable !
S’il est bien une chose que nous ayons apprise ces derniers temps, c’est que l’avenir est imprévisible. Nous pouvons néanmoins tenter de planifier pour ce qui est nous est connu, tout en étant prêts pour l’inconnu. Les collèges et instituts anticipent les besoins de notre économie pour pouvoir offrir, tant aux cerveaux qu’aux mains qui effectuent le travail, des occasions de se former, de se perfectionner ou bien encore de se recycler. Ils sont cruciaux pour rendre le Canada à toute épreuve. Et, comme toujours, c’est un privilège d’être leur représentant national.
Denise Amyot
présidente-directrice générale de CICan
Dr. Paula Burns
président du conseil d’administration de CICan