C’est avec grand plaisir que nous présentons notre rapport annuel 2022-23. Il fait état des accomplissements et des progrès qui sont le fruit du labeur de Collèges et instituts Canada (CICan) et ses membres au cours de l’année écoulée.
Comme annoncé au début de l’année, il s’agit de mon dernier mandat en tant que présidente-directrice générale de CICan. Ce rapport annuel revêt donc une importance toute particulière. Je souhaite profiter de ce moment pour remercier mon personnel, notre Conseil d’administration, nos membres et nos parties prenantes pour leur appui au cours des dix dernières années. Quitter un organisme de cette importance pour le réseau des collèges et institut offre l’occasion de faire le point sur nos dernières réussites en date. Non sans oublier les initiatives en cours qui façonnent encore et toujours le secteur des collèges et instituts du Canada.
L’année écoulée nous a rappelé qu’on ne peut éviter le changement. Il est omniprésent. Et sans changement, aucun progrès n’est possible. En ce qui nous concerne, les changements rapides et incessants survenus de par le monde ont inauguré une période mémorable faite de triomphes et de nouvelles aventures.
Nous avons débuté l’année par une série d’événements commémorant notre 50e anniversaire. Notons parmi ceux-ci la publication d’un balado et la mise en ligne d’un site web dédiés à l’occasion. Le déploiement de nouveaux programmes et le succès de notre toute première conférence hybride, «Naviguer autrement», ont continué à nous propulser vers l’avant. Et aussi, alors que l’année touchait à sa fin, nous avons eu encore plus de raisons de nous réjouir. Nous avons en effet été nommés l’un des Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2023.
Outre ces résultats, CICan et ses membres ont démontré une fois de plus leur résilience dans un contexte d’après pandémie. Nous parlons ici d’avancées technologiques rapides, d’incertitudes économiques et de demandes sociétales sans cesse renouvelées. Nous sommes restés attachés à nos valeurs et avons fait de ces défis un catalyseur de croissance. Grâce à une collaboration étroite avec ses membres, CICan a répondu aux demandes du marché du travail en mettant en chantier des programmes ciblés axés sur la formation des nouveaux travailleuses et travailleurs et sur le développement des compétences des nouveaux arrivants. Nous avons également continué à répondre aux appels concertés pour rehausser l’approche de la durabilité et avons pour ce faire diffusé, créé et actualisé nombre de ressources. Nous nous référons, entre autres, à une mise à jour de notre Boîte à outils ODD et un nouveau rapport sur le rôle des collèges et des instituts dans la lutte contre le changement climatique.
Nos progrès en tant qu’organisation et réseau auraient été vains sans l’engagement indéfectible de nos membres envers la croissance et l’innovation. Nous saluons leur dévouement. C’est avec enthousiasme que nous les avons soutenus au travers d’initiatives de renforcement des capacités et de mise en commun des connaissances au cours de l’année écoulée.
Finalement, alors que nous célébrons les accomplissements des douze derniers mois, n’oublions pas non plus de reconnaître le vaste potentiel qui se profile à l’horizon. Le monde continuera d’évoluer à un rythme effréné. Mais grâce à un effort collectif et à une vision commune, nous continuerons à adhérer au changement, à répondre aux nouvelles demandes et à relever les défis pour en faire des sources de croissance.
Nous tenons à remercier du fond du cœur le dévouement de nos membres, de nos partenaires, de notre Conseil d’administration et de notre personnel. Nous exprimons également notre gratitude à celles et ceux qui ont apporté leur contribution à notre vision qui est celle de créer un avenir meilleur pour les individus, les collectivités et la planète.
Présidente-directrice générale
Président du Conseil
CICan en chiffres
- 140 membres et 16 associés
- 152 membres du personnel avec une parité de 44% et une représentation significative de 31%
16 projets canadiens - 11 projets internationaux
- 40 pays de mise en œuvre des projets
- 10 bailleurs de fonds de projets
- 474 millions de dollars de valeur totale pour le portefeuille de CICan, soit une augmentation de 14% depuis le 31 mars 2022.
Reconnaissances pour CICan
- Canadian Nonprofit Employer of Choice pour 2022;
- Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2023
- Certification selon la norme de gestion de la qualité ISO 9001:2015
- Note de performance «Or» selon les normes ESG et ODD du CSA Group pour les associations
- Prix d’excellence de la Fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques : prix d’or dans la catégorie des objectifs de développement durable en 2022.