Exposé de la perspective des collèges lors des consultations prébudgétaires

Nous avons pris part aux consultations prébudgétaires annuelles organisées par le gouvernement fédéral et soumis huit recommandations qui portaient sur six domaines prioritaires : l’innovation en partenariat en vue de la croissance socio-économique du pays, l’éducation des Autochtones, les compétences essentielles, l’apprentissage intégré au travail, la mobilité internationale et l’information sur le marché du travail.

Nous y avons souligné la façon dont les collèges et instituts pourraient aider le gouvernement à atteindre ses objectifs, en particulier en matière d’innovation et de croissance économique qui profite à tous les Canadiens. Par ailleurs, Denise Amyot, notre PDG, a été invitée à venir en faire l’exposé au Comité permanent des finances de la Chambre des communes le 27 octobre.

Les recommandations de CICan ont été bien accueillies et ont contribué à la publication d’un budget fédéral 2017 très favorable aux collèges et instituts, comme en témoigne sa forte orientation sur les compétences et l’innovation. Parmi les nombreuses mesures positives annoncées au budget, mentionnons les efforts du gouvernement pour rendre l’éducation postsecondaire plus accessible, en particulier pour les groupes de population sous-représentés, le renouvellement du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, et l’allocation de fonds à la création d’une nouvelle structure pancanadienne centrée sur l’appui à l’acquisition de compétences. On y annonçait aussi la création d’Innovation Canada et l’on y précisait les domaines prioritaires des futurs investissements : le secteur manufacturier de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les technologies numériques, les sciences de la santé et les biosciences ainsi que les ressources propres, de même que l’infrastructure et le transport.

En savoir plus