Rassemblements lors d’événements pancanadiens

Tout au long de l’année, les dirigeants des établissements membres de CICan ont bénéficié de diverses occasions de se rassembler pour réfléchir à des enjeux prioritaires et en discuter, et ils y ont participé en nombre record. Dans l’ensemble, le Forum des leaders et le Colloque sur la recherche appliquée, qui ont tous deux eu lieu à Ottawa les 5 et 6 novembre, de même que le Colloque 2018 sur l’éducation autochtone (du 14 au 16 octobre), ont attiré un nombre considérable de participants.

En mai, nous avons tenu notre Congrès annuel à Victoria, en Colombie-Britannique, sur le thème Na’tsa’maht, qui signifie « à l’œuvre, ensemble » dans les langues lekwungen, sənčaθən et hul’qumi’num. Cet événement a connu un vif succès, accueillant près de 1 000 participants.

Pour la première fois cette année, nous avons aussi organisé, en collaboration avec la Fédération des cégeps, un Colloque sur la formation continue qui s’est tenu à Montréal les 28 février et 1er mars 2019. Des délégués de 60 collèges et instituts ainsi que des représentants d’universités, d’organismes externes et de gouvernements ont pris part à l’événement.

Le 7 décembre, nous avons aussi coorganisé, avec le Centennial College et l’organisme Données de recherche Canada, un sommet sur les données de recherche. Il s’agissait d’un atelier d’une journée durant lequel les participants ont discuté de nouvelles approches pour gérer les données et examiné l’ébauche de la politique sur la gestion des données des trois organismes canadiens subventionnaires de la recherche.