Au cours de l’année écoulée, CICan a lancé à l’international de nouveaux projets et partenariats en s’appuyant sur les succès remportés au Kenya et au Sénégal.
- En juin a eu lieu le lancement du projet Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel : vers une amélioration de la productivité et de la compétitivité. Il s’agit d’une initiative menée conjointement avec deux organismes kényans, avec l’aide d’une subvention de recherche d’un million de dollars du Centre de recherches canadien pour le développement international (CRDI). Elle aidera à financer la recherche dans les établissements kényans d’EFTP qui cherchent à améliorer les compétences et les perspectives d’emploi des jeunes du pays.
- En février, c’est le premier ministre Trudeau en personne qui a annoncé, lors d’une visite officielle au Sénégal, la mise en œuvre du projet Mille femmes : Je suis femme, j’existe, je participe. Il s’agira d’adapter la formation professionnelle aux besoins des femmes de nombreux secteurs de l’économie parallèle, en prenant en considération leur expérience professionnelle et personnelle.
- Toujours en février, CICan a eu l’honneur de se joindre à la Fondation Mastercard pour mettre en œuvre l’initiative La jeunesse africaine au travail menée au Kenya, parrainée par celle-ci. Réalisée sur cinq ans, elle mettra à profit le savoir-faire kényan et le savoir-faire canadien pour créer des centres d’excellence en EFTP. Elle contribuera ainsi à la réalisation de l’objectif que s’est fixé la Fondation Mastercard : voir 30 millions de jeunes Africains, en particulier de jeunes femmes, accéder à un emploi digne et gratifiant d’ici 2030.