Ouvrir la voie aux microcertifications

Les Canadiens et Canadiennes étant de plus en plus nombreux à se tourner vers les collèges et les instituts pour mettre leurs compétences à niveau ou se réorienter, les microcertifications n’ont jamais été aussi recherchées et aussi importantes pour l’économie canadienne. Or, la multiplicité d’approches et de programmes proposés dans l’ensemble du pays les rend extrêmement variées. C’est pourquoi nous avons élaboré un cadre national sur les microcertifications comprenant une définition normative et des principes directeurs pour aider les éducateurs à concevoir des microcertifications prestes et adaptées qui répondent aux normes nationales. Cela aidera aussi les étudiants et étudiantes à choisir la certification qui leur convient le mieux.

Le travail initial ayant permis d’élaborer cette définition et les principes directeurs a été entamé par un comité spécial formé de vice-recteurs à l’enseignement de collèges et d’instituts de partout au Canada. Après une série de consultations avec les membres de CICan, des employeurs et d’autres parties prenantes, un consensus a été atteint qui est reconnu par les associations régionales de représentation de collèges et d’instituts suivants : Atlantic Colleges Atlantique, l’Association des collèges privés du Québec, BC Colleges, la British Columbia Association of Institutes and Universities, Collèges Ontario, le Council of Post-Secondary Presidents of Alberta (COPPOA) et la Fédération des cégeps, ainsi que des représentants régionaux de la Saskatchewan, du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest.