Se faire entendre et obtenir des résultats

Nous pouvons affirmer avec conviction que nos initiatives de défense des intérêts ont abouti à des avancées très favorables cette année. Notre intervention au plus haut niveau auprès d’IRCC et d’autres ministères a fait la différence pour de nombreuses personnes aux prises avec les répercussions de la pandémie, parmi lesquelles des milliers d’étudiantes et d’étudiants étrangers. Toute l’année durant, nous avons pu constater que notre prise de position sur des sujets clés tels que le développement des compétences, l’innovation et le rôle des collèges en appui à une reprise résiliente a trouvé écho auprès du gouvernement fédéral.

Tout cela a commencé par un discours du Trône très prometteur, qui a annoncé ni plus ni moins que le plus important investissement de l’histoire du Canada dans la formation des travailleurs, dont l’acquisition de nouvelles compétences dans des secteurs en croissance. Cette tendance s’est poursuivie avec la mise à jour économique de l’automne, et ensuite avec le budget fédéral et son investissement de 5,7 milliards de dollars sur cinq ans dans des mesures liées au développement des compétences. Le budget reconnaît clairement le rôle essentiel des établissements d’enseignement dans la relance économique au Canada, ainsi que la contribution spécifique des collèges et instituts à l’écosystème d’innovation du pays. Cela passe notamment par de nouveaux fonds, dont un investissement de 46,9 millions de dollars sur deux ans pour soutenir des partenariats de recherche supplémentaires dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.