Égalité d’accès à une éducation de qualité

Le marché du travail ne cessant d’évoluer, il est plus important que jamais de soutenir les Canadiennes et les Canadiens désireux de perfectionner leurs compétences et de garantir un accès équitable. C’est pourquoi nous avons conçu le programme « La boussole des compétences ». Celui-ci aide les jeunes Autochtones et les nouveaux arrivants qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) à accéder à de l’éducation et de la formation, à des services d’accompagnement et à des filières professionnelles.

L’initiative « Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage » s’est également poursuivie cette année en partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage. Elle vise à aider les personnes confrontées à des obstacles à l’éducation, notamment les femmes, les autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes en situation de handicap, à accéder à une formation en préapprentissage adaptée.

Et, dans le cadre d’une nouvelle approche des compétences essentielles, notre nouveau programme « Cartographier les Compétences pour réussir » s’appuie sur le nouveau modèle d’Emploi et Développement social Canada pour les compétences fondamentales et aidera ainsi les Canadiens et Canadiennes à mieux se préparer pour l’emploi, à s’adapter aux besoins du marché du travail et à trouver des emplois.

Cette année encore, ce sont quelque 20 étudiantes et étudiants défavorisés financièrement et confrontés à des obstacles à l’éducation postsecondaire qui ont reçu une bourse dans le cadre du Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan. Et, avec Bird Construction Inc. et Paul et Gerri Charette, nous avons inauguré une toute nouvelle bourse destinée à soutenir quatre étudiantes et étudiants autochtones qui fréquentent un collège ou un institut.