Microcertifications et innovation dans l’apprentissage

Partant de notre cadre national et de nos principes directeurs de l’année dernière, nous avons entrepris une étude approfondie des microcertifications au pays pour mieux comprendre l’état actuel et le potentiel de cette nouvelle tendance en matière d’apprentissage continu. Sur la base d’une analyse environnementale et d’une enquête auprès des collèges et instituts, ce rapport montre à quel point ces options d’apprentissage flexibles et accessibles gagnent du terrain partout au pays.

Après une année incroyable pour le programme « Renforcer les capacités en soins de longue durée » (la formation en microcertification d’assistant-préposé en soutien aux soins est actuellement dispensée dans 18 établissements partenaires), nous avons entrepris l’élaboration de la première norme professionnelle nationale pour les préposés en soutien aux soins. La norme précisera les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour assumer ce rôle avec succès. Elle aidera aussi les employeurs, les demandeuses et demandeurs d’emploi, les travailleuses et travailleurs, les étudiantes et étudiants ainsi que les éducatrices et éducateurs à prendre des décisions éclairées en matière d’embauche, de formation professionnelle et de choix de carrière.