Promouvoir la mobilité étudiante et le recrutement international

Dans le cadre de nos initiatives en faveur de la mobilité étudiante et du recrutement d’étudiants internationaux, nous organisons des missions spécifiques aux collèges et des initiatives sectorielles. Nous collaborons également avec les parties prenantes de l’industrie pour promouvoir les collèges et instituts du Canada sur la scène internationale et pour y nouer des partenariats. Au cours de l’année écoulée, CICan a organisé deux salons virtuels pour les étudiantes et étudiants. Notre salon de l’Alliance du Pacifique a ciblé le Chili, le Pérou, la Colombie et le Mexique pour attirer près de 1 500 participants et 17 établissements membres. Le salon de l’Afrique francophone a attiré plus de 2 000 étudiantes et étudiants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Tunisie et du Maroc, avec la participation de dix établissements membres. Dans le courant de l’année, nous avons ensuite organisé un événement interentreprises en présentiel au Népal. Quinze établissements canadiens y ont rencontré des agents choisis au Pakistan, au Népal, au Bangladesh et au Sri Lanka, ce qui leur a permis d’étendre leur portée en Asie du Sud.

Nous avons également organisé des missions de renforcement des partenariats en Espagne à Madrid et au Pays basque (juin 2022), à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis (février 2023), et à Tra Vinh au Viêt Nam (mars 2023). Ces missions ont rassemblé 28 établissements membres et plus de 50 personnes. Plusieurs ententes ont été signées avec des agents dans le cadre de ces missions, tandis que d’autres ont formalisé des partenariats pour aider à l’élaboration de programmes d’études postsecondaires dans la région.