Développer le pouvoir d’action des membres par la mise en commun des ressources

La création et la mise en commun de ressources avec nos membres sont parmi les multiples moyens que nous mettons en œuvre pour les aider à renforcer leurs capacités. Durant l’année écoulée, nous avons conçu plusieurs nouvelles ressources destinées à répondre aux besoins spécifiques de nos membres et aux défis auxquels ils sont confrontés. Par exemple :

  • Les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi nous avons publié une nouvelle Norme nationale professionnelle (NNP) pour les préposés en soutien aux soins dans le cadre de notre programme «Renforcer les capacités en soins de longue durée». La NNP compile et documente pour la première fois les tâches, les compétences et les aptitudes requises pour la profession. (ODD-4 ET ODD-3)
  • Afin d’améliorer l’enseignement des soins de santé et d’offrir des expériences d’apprentissage pratique novatrices dans les domaines des soins infirmiers, des sciences de laboratoire médical et des soins paramédicaux, les éducatrices et éducateurs de tout le Canada peuvent désormais accéder gratuitement à plus de 130 nouvelles simulations virtuelles dans le cadre de notre programme Virtu-AIT. (ODD-4 ET ODD-3)

«Ce fut une merveilleuse occasion de tisser des liens à travers le Canada avec des personnes partageant la même passion pour la simulation virtuelle. Les séances de perfectionnement professionnel se sont révélées extrêmement utiles au-delà du projet proprement dit. La création de la simulation virtuelle a été très satisfaisante sur le plan professionnel et le travail accompli m’a procuré une grande fierté.»

– Membre du corps enseignant, Norquest College

  • Pour soutenir nos membres dans leurs objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion, les Centres de mobilisation et transfert des connaissances de CICan ont créé des ressources dans le cadre de notre Projet «Défi 50-30». Ces ressources sont désormais disponibles et viennent enrichir la boîte à outils «Ce qui fonctionne» du gouvernement du Canada. Cette dernière est une ressource en ligne pour les organisations canadiennes qui participent au Défi 50-30. (ODD-10)
  • Pour aider les nouveaux arrivants à s’orienter dans le réseau des collèges et instituts du Canada et à découvrir les multiples possibilités offertes par ces derniers pour faciliter leur intégration sur le marché du travail, nous avons également mis en ligne une nouvelle version du site web de Planifier pour le Canada. Elle contient maintenant de nouvelles ressources destinées à cet effet. (ODD-4 ET ODD-8)
Au cours de l’année écoulée, 4 500 nouveaux arrivants ont pu bénéficier des services de préparation à l’arrivée de Planifier pour le Canada. «L’équipe de Planifier pour le Canada nous a donné de nombreuses informations et des contacts d’agences qui nous ont soutenus dès le premier jour. En un rien de temps, j’ai moi aussi trouvé un emploi.»,explique Amar Desai, qui a quitté l’Inde pour s’installer au Canada. «Je suis ravi d’avoir pris contact avec Planifier pour le Canada. Non seulement ils nous ont renseignés sur la culture canadienne et sur la vie professionnelle, mais ils nous ont également offert une séance de planification personnalisée pour nous aider tout au long de notre parcours.»