S’assurer une place à la table

CICan cherche constamment de nouvelles méthodes efficaces pour garantir à ses membres une présence et une influence de premier plan dans les sphères du pouvoir. Pour y parvenir, nous plaidons notamment pour la participation de nos membres aux comités permanents de la Chambre des communes. Durant l’année écoulée, plusieurs membres des comités consultatifs de CICan ont exposé leur expertise et leur point de vue devant la Chambre des communes. Ils ont ainsi nourri un dialogue constructif qui a permis de faire progresser les intérêts de l’ensemble du secteur.

Comparutions devant les comités permanents :

Outre les interventions devant les comités permanents, CICan veille à ce que le point de vue des collèges et instituts soit pris en compte dans les discussions portant sur les programmes et politiques gouvernementaux pertinents. C’est au cours de l’année écoulée (plus précisément au début de l’année 2023), qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a entamé un examen du ministère et de ses programmes, dont le Programme pour les étudiants étrangers. CICan a réussi à impliquer de hauts responsables, dont la sous-ministre d’IRCC, lors du dîner du Conseil d’administration de novembre. L’association s’est également entretenue avec l’équipe responsable de l’examen et le cabinet du ministre pour garantir l’inclusion des collèges dans les consultations générales et thématiques.