CICan accompagne ce changement en veillant à ce que ses membres soient équipés pour répondre aux exigences en constante évolution du paysage de la santé au Canada. Les initiatives que nous avons lancées ces 12 derniers mois ont aidé nos membres à former une main-d’œuvre qualifiée et à remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs essentiels des soins de santé.
Faciliter l’accès aux possibilités d’apprentissage en milieu de travail dans le domaine des soins de santé
Au cours de la période 2023/2024, CICan a enrichi sa collection unique de simulations virtuelles Virtu-AIT (apprentissage intégré au travail virtuel) de 60 nouvelles expériences d’apprentissage novatrices dans le domaine de la formation en soins de santé. En partenariat avec Simulation Canada, ce programme offre des possibilités d’apprentissage intégrées au travail qui sont à la fois novatrices, rentables et évolutives.
Grâce à cet ajout, les éducatrices, éducateurs, étudiantes et étudiants de tout le pays ont désormais un accès gratuit à plus de 185 simulations pour enrichir les programmes et l’apprentissage dans les domaines des soins infirmiers, des soins paramédicaux, des technologies de laboratoire médical et de l’échographie (dernier ajout au projet en date). Ces simulations mettent fortement l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion, garantissant ainsi l’accessibilité aux éducateurs et aux apprenants partout au Canada.
La simulation a répondu à mes attentes en termes d’efficacité, de convivialité, d’interactivité et de facilité à suivre. Elle était très réaliste. Il ne fait aucun doute que ces simulations ont stimulé ma confiance en moi et m’ont permis d’améliorer certaines compétences nécessaires dans un contexte pratique.
– Participant(e) de Virtu-AIT
À ce jour, ce sont plus de 6 000 étudiants répartis dans plus de 40 établissements qui en ont bénéficié. Ils et elles ont ainsi pu améliorer leurs compétences cliniques, leur confiance en eux et leur préparation au travail dans le secteur de la santé.
Répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les soins de longue durée
Notre programme d’Assistant-préposé en soutien aux soins, une microcertification nationale entièrement subventionnée et élaborée grâce à l’expertise collective de nos membres, vient récemment de se conclure. Offerte par plus de 25 établissements, cette initiative de mise à niveau des compétences a permis à plus de 1 000 personnes de se lancer dans une carrière dans le secteur de la santé. Elle a également apporté une aide précieuse à plus de 400 centres de soins de santé. Ce programme est désormais une ressource éducative ouverte et a fait l’objet d’une utilisation dans différents contextes.
Le programme a permis à ses participants de s’initier à un nouveau secteur et à une éventuelle nouvelle carrière. Il a ouvert une porte à ces étudiantes et étudiants qui, auparavant, se heurtaient à des obstacles pour suivre un programme d’enseignement postsecondaire traditionnel. Il est toujours utile d’offrir en permanence des programmes de développement de la main-d’œuvre, car notre collectivité a besoin de ce type de programmes. L’avantage supplémentaire de cette initiative de mise à niveau des compétences nous a permis d’augmenter notre programme d’assistant préposé aux soins.
– Loyalist College, Ont
La première Norme nationale professionnelle de CICan pour les préposés en soutien aux soins a également été largement diffusée en 2023/2024. Conçue en réponse aux défis posés par la pandémie de COVID-19, et notamment les pénuries de main-d’œuvre et de compétences, cette norme aide les employeurs, les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les étudiants et les éducateurs à prendre des décisions éclairées en matière d’embauche, de formation professionnelle et de parcours professionnel.
Alors que je travaillais encore dans le domaine de l’entretien ménager, je songeais à obtenir un certificat d’aide-soignante. J’ai vu dans le programme d’Assistante-préposée en soutien aux soins l’occasion parfaite d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour entamer cette nouvelle carrière.
– Arlyn Estolero, diplômée APSS